monit et ses fichiers de config'

4 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Tue__12_Jan_2016_23_12_27_+0100_XJDuxTBoBXBBUgWB
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

salut la liste,

Je suis en train de jouer un peu avec monit.
(https://packages.debian.org/jessie/monit)

Dans les fichiers livr=C3=A9s avec le paquet, je trouve des trucs un peu pa=
ss=C3=A9s de date.

Un exemple : dans le fichier /etc/monit/monitrc.d/nginx, les commandes pour=
faire des start / stop sont les suivantes :
start program =3D "/etc/init.d/nginx start"
stop program =3D "/etc/init.d/nginx stop"

Ne devrait-on pas les remplacer par :
start program =3D "/bin/systemctl start nginx.service"
stop program =3D "/bin/systemctl stop nginx.service"

Et ce m=C3=AAme fichier fait aussi r=C3=A9f=C3=A9rence aux groupes suivants=
:
group www
group nginx

alors que le groupe nginx est www-data.

Une petite mise =C3=A0 niveau de certains fichiers du paquet ne s'imposerai=
t-elle pas ?

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Tue__12_Jan_2016_23_12_27_+0100_XJDuxTBoBXBBUgWB
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=paz/
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Tue__12_Jan_2016_23_12_27_+0100_XJDuxTBoBXBBUgWB--

4 réponses

Jean-Marc
--Signature=_Tue__12_Jan_2016_23_16_32_+0100_zijKyv_c3tAJG=qQ
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Tue, 12 Jan 2016 23:12:27 +0100
Jean-Marc écrivait :

Et ce même fichier fait aussi référence aux groupes suivan ts :
group www
group nginx

alors que le groupe nginx est www-data.

Au temps pour moi, les groupes dans les fichiers de config', je viens de le lire, servent à monit pour regrouper des services. Purement interne.

Des fois, lire la doc' AVANT d'écrire des conneries permet de les à ©viter.

Des fois.

Jean-Marc

--Signature=_Tue__12_Jan_2016_23_16_32_+0100_zijKyv_c3tAJG=qQ
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=Pc5Y
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Tue__12_Jan_2016_23_16_32_+0100_zijKyv_c3tAJG=qQ--
Philippe Gras
Le 12 janv. 2016 à 23:16, Jean-Marc a écrit :

Tue, 12 Jan 2016 23:12:27 +0100
Jean-Marc écrivait :

Et ce même fichier fait aussi référence aux groupes suivants :
group www
group nginx

alors que le groupe nginx est www-data.

Au temps pour moi, les groupes dans les fichiers de config', je viens de le lire, servent à monit pour regrouper des services. Purement interne.

Des fois, lire la doc' AVANT d'écrire des conneries permet de les éviter.

Des fois.

Jean-Marc

Arf ! Mais ne te désole pas Jean-Marc, parce que ça m'a permis
de comprendre un truc sur le système d'initialisation du bazar.

Ph. Gras=
Daniel Caillibaud
Le 12/01/16 à 23:12, Jean-Marc a écrit :

JM> Un exemple : dans le fichier /etc/monit/monitrc.d/nginx, les commandes pour faire des
JM> start / stop sont les suivantes : start program = "/etc/init.d/nginx start"
JM> stop program = "/etc/init.d/nginx stop"
JM>
JM> Ne devrait-on pas les remplacer par :
JM> start program = "/bin/systemctl start nginx.service"
JM> stop program = "/bin/systemctl stop nginx.service"

J'ai regardé /lib/systemd/system/nginx.service et ce n'est pas un simp le wrapper de scripts
d'init systemV, donc passer par systemctl aurait du sens.

Mais vu que l'utilisateur peut choisir systemd ou sysvinit, ce serait au co nfigure du
paquet qu'il faudrait changer ça, et il faudrait aussi le rechanger à l'install / désinstall
de sysvinit ou systemd.

Vu que nginx-common contient /etc/init.d/nginx ET /lib/systemd/system/nginx .service, il n'y a
pas de risque à utiliser le script d'init dans monit, même si fai re la modif que tu suggères
est bienvenue si tu utilises systemd (mais c'est toi qui fait la modif et o n pourra pas
incriminer le mainteneur de monit en cas de casse si tu remplace systemd pa r sysvinit).

--
Daniel

Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le
risque ?
Edgar Bergen
Jean-Marc
--Signature=_Wed__13_Jan_2016_12_09_13_+0100_m3HkYjv_Ni0Sna2s
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Wed, 13 Jan 2016 09:28:25 +0100
Daniel Caillibaud écrivait :

Le 12/01/16 à 23:12, Jean-Marc a écrit :

JM> Un exemple : dans le fichier /etc/monit/monitrc.d/nginx, les commande s pour faire des
JM> start / stop sont les suivantes : start program = "/etc/init.d/ngin x start"
JM> stop program = "/etc/init.d/nginx stop"
JM>
JM> Ne devrait-on pas les remplacer par :
JM> start program = "/bin/systemctl start nginx.service"
JM> stop program = "/bin/systemctl stop nginx.service"

J'ai regardé /lib/systemd/system/nginx.service et ce n'est pas un si mple wrapper de scripts
d'init systemV, donc passer par systemctl aurait du sens.

Je pense aussi.

Mais vu que l'utilisateur peut choisir systemd ou sysvinit, ce serait au configure du
paquet qu'il faudrait changer ça, et il faudrait aussi le rechanger à l'install / désinstall
de sysvinit ou systemd.

Donc, plutôt proposer deux config' monit (par exemple nginx et nginx-s ysvinit).

Les fichiers dans /etc/monit/monitrc.d sont des exemples de config à s ymlinker dans /etc/monit/conf.d si on veut que monit les prenne en compte. Ce qui permet de proposer deux config'. À l'utilisateur de choisir laq uelle. Avec systemd par défaut comme proposé par Debian Jessie.

Vu que nginx-common contient /etc/init.d/nginx ET /lib/systemd/system/ngi nx.service, il n'y a
pas de risque à utiliser le script d'init dans monit, même si f aire la modif que tu suggères
est bienvenue si tu utilises systemd (mais c'est toi qui fait la modif et on pourra pas
incriminer le mainteneur de monit en cas de casse si tu remplace systemd par sysvinit).

La doc dans /usr/share/doc/monit propose de soumettre des bugreports pour s uggérer des modifs dans ces fichier.

Je pense que je vais essayer cette piste.

--
Daniel

Jean-Marc

--Signature=_Wed__13_Jan_2016_12_09_13_+0100_m3HkYjv_Ni0Sna2s
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQIcBAEBCAAGBQJWljBaAAoJEEBxy1wt6cT81E4P/AjxE2hsfJptV5oqLnNs6haw
GtUyginyRHG5xFUGilJ0bHlK96o5AHH5yOJBfQpsDqiWUea3Dw/JrWcFesmXEdzt
G28HfTmOVIaULphC5exD21TAZhwjcSWuHKwvVdSYPmw8bATSsemJFQ1Urct//6BC
PA9YkD0XqtIl98oqHMRF8HxcGDajN7rtSsDC9Ohbf9WNHG17O+AnzmpnSVdWo0G6
A06AN9ynV5pwUvhm0he//Q0bvEAasHHVpicj6vFu+TJt4wMqHK9uCS6aVEP7SzJm
DVbMAy7xGM1qmYqpToIm+YLnRqINNwJxPFoyKR24l4BVzwotlQxk/mviPqGsbNlW
FYsXE7fHbky21aJ445AfIrKYaH9GNVKeeL041W+/NypEKjJeuhf966r1X7eylF0u
ipzksc0kp8Z0j5ejZCDFJOKwjZBrH3m8ay7iVd5cJI8+Rq2cBS6aJ1qo+JD9WZ9N
NRrm0UNsE+eN8J3anr1SmInWurHPPxk+UcT5chGNjgW9+oDKRSgVIh6+5/3fW8bK
gMrT3SIN4mZXMHSbl12SD9zkpBrPAofVZmW2I08UqPY4rgTOiN2eg1Vx7iB7Pr7f
h45DucqOhvF2KXkW92lsDl5WTUj1gLr8gODDWfgRXGSiYlbhOFY+fSLHq4ainY+S
vc/AGKcleybFgS1vXSHH
ZKp
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Wed__13_Jan_2016_12_09_13_+0100_m3HkYjv_Ni0Sna2s--