Moniteur d'activité

hoh.roger
Bonjour,

La ligne des titres des colonnes (PID, etc) de mon moniteur
d'activit=E9 permet, avec le bouton droit du mulot de voir les "Messages
envoy=E9s" et les "Messages re=E7us". Les indications sont, chez moi,
invers=E9es! De plus, le nombre de messages indiqu=E9s est (presque)
identique. Je pensais qu'il y avait plus de messages descendants que
montants.
Y a-t-il un patch pour cette "feature"?

Ma configuration:
Machine: MacBook Pro
OS: Mac OS X version 10.5.6

Avec mes remerciements

Roger

Eric Levenez
Le 24/01/09 07:17, dans
,
«  » a écrit :

La ligne des titres des colonnes (PID, etc) de mon moniteur
d'activité permet, avec le bouton droit du mulot de voir les "Messages
envoyés" et les "Messages reçus". Les indications sont, chez moi,
inversées!

Pourquoi dis-tu cela ?

De plus, le nombre de messages indiqués est (presque)
identique.

Ce qui me parais parfaitement normal.

Je pensais qu'il y avait plus de messages descendants que
montants.

Tu ne confondrais pas les messages Mach avec les messages IP ?

Y a-t-il un patch pour cette "feature"?

Un patch est quand il y a un problème, et là je n'en vois aucun.

gilbert.olivier
Eric Levenez wrote:

Un patch est quand il y a un problème, et là je n'en vois aucun.

regarde bien, moi je le vois son problème...

Si je n'ai aucune des deux colonnes affichée, en choisissant "messages
reçus" dans le popup menu par exemple, et bien le titre de la colonne
qui s'affiche est "messages envoyé" et vice versa. Avec une seule des
deux colonnes affichées, dans le popup menu, c'est bien l'autre item qui
est coché.

Maintenant pour ce qui est de savoir si le titre de la colonne
correspond au contenu ou pas ... ???

--
Gilbert
Martin Costabel
Gilbert OLIVIER wrote:
Eric Levenez wrote:

[...]

Dans le fichier "/Applications/Utilities/Activity
Monitor.app/Contents/Resources/French.lproj/Localizable.strings", on
trouve les lignes

/* Short name of column */
"Msgs Rcvd" = "Msg env.";

/* Short name of column */
"Msgs Sent" = "Msg reçus";

Ça explique l'observation; ça montre aussi comment on peut réparer le
problème (pas testé, mon Mac parle anglais). Traducteur trop fatigué,
probablement...

--
Martin
Eric Levenez
Le 25/01/09 19:13, dans <1iu457p.1jdnm9nypc0smN%,
« Gilbert OLIVIER » a écrit :

Eric Levenez wrote:

[...]

Ah, c'est cela le gros problème ? :-D

Bon, il suffit, dans "/Applications/Utilities/Activity
Monitor.app/Contents/Resources/French.lproj/Localizable.strings", de mettre

/* Short name of column */
"Msgs Rcvd" = "Msg reçus";

/* Short name of column */
"Msgs Sent" = "Msg env.";

J'ai fait un bug report à Apple, car je suppose que l'OP ne l'a pas fait.

Maintenant pour ce qui est de savoir si le titre de la colonne
correspond au contenu ou pas ... ???

C'était le sens de ma réponse précédente bien sur.

gilbert.olivier
Eric Levenez wrote:

J'ai fait un bug report à Apple, car je suppose que l'OP ne l'a pas fait.

en tous cas, c'est un problème qui semble dater, le fichier de
localisation est daté (modif et création) de 2007 ;-)

--
Gilbert
Philhellène
On 25 jan, 21:07, Martin Costabel wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
> [...]

Dans le fichier "/Applications/Utilities/Activity
Monitor.app/Contents/Resources/French.lproj/Localizable.strings", on

OK, Merci Martin et merci à tous. J'ignorais qu'il suffisait de
modifier un fichier pour arranger le problème, d'où ma demande de
patch.
Mais pour revenir à l'origine de mon problème (et c'est la ou ma
notion de "Messages" ne doit pas être la bonne), je reçois, de temps à
autre, beaucoup de paquets via internet, mais j'aimerai bien savoir
qui les reçoit (Firefox? autre? si oui, qui?). Et s'il est possible de
savoir pourquoi, c'est encore mieux ;-)
Avec mes remerciements à tous
Eric Levenez
Le 26/01/09 19:54, dans
,
« Philhellène » a écrit :

Mais pour revenir à l'origine de mon problème (et c'est la ou ma
notion de "Messages" ne doit pas être la bonne), je reçois, de temps à
autre, beaucoup de paquets via internet,

Les messages comptés dans Moniteur d'activité sont des messages du noyau
entre tâches Mach (le micronoyau) envoyé sur des ports (affichable aussi),
et n'ont rien à voir avec les paquets IP du réseau.

mais j'aimerai bien savoir
qui les reçoit (Firefox? autre? si oui, qui?). Et s'il est possible de
savoir pourquoi, c'est encore mieux ;-)

La commande "lsof -i" indique tous les processus utilisant des connexions IP
et donne l'adresse IP où ils sont connectés.

La commande "netstat -f inet" indique toutes les connexions IP (en TCP on
voit la connexion est active ou non).

Si on trie par % de CPU, pendant une importante activité réseau, le résultat
de la commande "ps" ou "top" ou du programme Moniteur d'activité, on a alors
une chance de trouver quel est le processus qui a émis ou reçu les paquets
IP.

Philhell
Bonjour Eric, bonjour à tous,

Eric Levenez a écrit :
Le 26/01/09 19:54, dans
,
��Philhell�ne�� com> a �crit�:

> Mais pour revenir � l'origine de mon probl�me (et c'es t la ou ma
> notion de "Messages" ne doit pas �tre la bonne), je re� ois, de temps �
> autre, beaucoup de paquets via internet,

Les messages compt�s dans Moniteur d'activit� sont des me ssages du noyau
entre t�ches Mach (le micronoyau) envoy� sur des ports (a ffichable aussi),
et n'ont rien � voir avec les paquets IP du r�seau.

C'est ce que j'ignorai. Mais où trouves-tu ces renseignements?

> [...]
> savoir pourquoi, c'est encore mieux ;-)

La commande "lsof -i" indique tous les processus utilisant des connexions IP
et donne l'adresse IP o� ils sont connect�s.

La commande "netstat -f inet" indique toutes les connexions IP (en TCP on
voit la connexion est active ou non).

Si on trie par % de CPU, pendant une importante activit� rï¿ ½seau, le r�sultat
de la commande "ps" ou "top" ou du programme Moniteur d'activit�, on a alors
une chance de trouver quel est le processus qui a �mis ou reï ¿½u les paquets
IP.

OK, je vais essayer ça. Je crains que même à plein déb it (ici en
Grèce 640Kb/s max!)
ça ne fasse pas beaucoup de % CPU...

Avec mes remerciements
Philhellène
On 26 jan, 21:23, Eric Levenez wrote:
Le 26/01/09 19:54, dans
,
« Philhellène » a écrit :

>  Mais pour revenir à l'origine de mon problème (et c'est la ou ma
> notion de "Messages" ne doit pas être la bonne), je reçois, de temp s à
> autre, beaucoup de paquets via internet,

J'ai trouvé la réponse à mon problème et, apparemment, je ne suis pas
le seul.
Le message que je trouve sur la console est:
03/02/09 06:36:09 [0x0-0x47047].com.google.GoogleTalkPluginD[436]
Notice Error: unrecognized flag -psn_0_290887
C'est un sujet de discussion là:
http://minilien.com/?4QgmM7seWT
Merci encore Éric et bonne journée.