Moniteur reçu

30 réponses
Benoit
Bon,

Hier transfert des données de l'ancien ordinateur au nouveau, et
aujourd'hui le BenQ est déballé et branché. C'est vraiment agréable un
grand écran… et une machine plus rapide.

Y-a plus qu'Í  faire de belles photos :-)

--
J'ai cru comprendre que la mode était aux réponses Í  la con, donc je
m'adapte. — PH dans «Â C'est pas moi c'est lui. »

10 réponses

1 2 3
Thierry Houx
Le 09/06/2021 Í  05:00, a écrit :
Le mardi 8 juin 2021 Í  03:15:21 UTC-4, Thierry Houx a écrit :
Le 07/06/2021 Í  16:08, Benoit a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 7 juin 2021 Í  14:44, Jacques DASSIÉ se
permit de dire :
Au final, pour ceux qui hésitent, ne tardez plus si vous pouvez, c'est une
nouvelle expérience et vous redécouvrirez vous photos.

Bravo ! Et bienvenue au club !

Merci :-)
Un problème chez moi. L'écran est connecté Í  mon portable et tout
fonctionne parfaitement sauf les logiciels Adobe qui sont d'une lenteur,
retouches saccadées… Cette après-midi, j'ai même dÍ» déconnecté PS de la
carte graphique pour qu'il affiche les photos :/
Je vais tester avec la version précédente, je croise les doigts. Et je
vais faire un tour sur fcsmm.

Oui, moi aussi j'ai constaté un petit ralentissement, normal au fond car
4K c'est 4 fois la FHD.
Enfin heureusement qu'avec OpenCL on utilise l'accélération de la CG.

Il me semble qu'il faut une version plus récente, pas précédente!
Les ralentissements ne devraient pas être causés par l'affichage pour
les cas de simples corrections d'images si l'affichage dispose de la mémoire
nécessaire... Mon fournisseur m'a donné une carte avec 2 Go de mémoire
graphique pour mon écran 4K après lui avoir bien dit que "je ne suis pas gamer".
Pourtant il m'est arrivé quelques fois d'avoir des plantages... et des messages
"mémoire graphique insuffisante" pour des vidéo de moins de 4 minutes.
La question est complexe surement.
Il me semble que la correction sur une image donnée, disons 10 M, doit
prendre le même temps qu'elle soit affichée en FHD ou en 4K.
René

Ma CG est équipée de 4Go de mémoire, c'est une Radeon RX560, pas une
foudre de guerre quoi. Mais je n'ai jamais rencontré ce message même
avec mes vidéos 4K.
Par contre une version précédente peut être une solution si celle-ci, vu
son ancienneté, ne cherche pas Í  utiliser tout ce que peut offrir un
système de dernière génération; bien sÍ»r, c'est juste Í  essayer, rien de
garanti.
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 9 juin 2021 Í  05:51, Thierry Houx se
permit de dire :
Le 09/06/2021 Í  05:00, a écrit :
Il me semble qu'il faut une version plus récente, pas précédente!
Les ralentissements ne devraient pas être causés par l'affichage pour
les cas de simples corrections d'images si l'affichage dispose de la mémoire
nécessaire... Mon fournisseur m'a donné une carte avec 2 Go de mémoire
graphique pour mon écran 4K après lui avoir bien dit que "je ne suis pas gamer".
Pourtant il m'est arrivé quelques fois d'avoir des plantages... et des messages
"mémoire graphique insuffisante" pour des vidéo de moins de 4 minutes.
La question est complexe surement.
Il me semble que la correction sur une image donnée, disons 10 M, doit
prendre le même temps qu'elle soit affichée en FHD ou en 4K.
René

Ma CG est équipée de 4Go de mémoire, c'est une Radeon RX560, pas une
foudre de guerre quoi. Mais je n'ai jamais rencontré ce message même
avec mes vidéos 4K.
Par contre une version précédente peut être une solution si celle-ci, vu
son ancienneté, ne cherche pas Í  utiliser tout ce que peut offrir un
système de dernière génération; bien sÍ»r, c'est juste Í  essayer, rien de
garanti.

Chez moi : Intel Iris Plus Graphics 650 1536 Mo graphismes. Pas des Go,
ils comptent encore en Mo. VoilÍ  certainement la raison.
En plus hier, PS m'a obligé Í  le déconnecter de la carte graphique, pour
les calculs je suppose.
--
Benoͮt
Nous n'avons pas les moyens d'acheter bon marché.
Thierry Houx
Le 09/06/2021 Í  11:43, Benoit a écrit :
Nonobstant quelques doutes, le 9 juin 2021 Í  05:51, Thierry Houx se
permit de dire :
Le 09/06/2021 Í  05:00, a écrit :
Il me semble qu'il faut une version plus récente, pas précédente!
Les ralentissements ne devraient pas être causés par l'affichage pour
les cas de simples corrections d'images si l'affichage dispose de la mémoire
nécessaire... Mon fournisseur m'a donné une carte avec 2 Go de mémoire
graphique pour mon écran 4K après lui avoir bien dit que "je ne suis pas gamer".
Pourtant il m'est arrivé quelques fois d'avoir des plantages... et des messages
"mémoire graphique insuffisante" pour des vidéo de moins de 4 minutes.
La question est complexe surement.
Il me semble que la correction sur une image donnée, disons 10 M, doit
prendre le même temps qu'elle soit affichée en FHD ou en 4K.
René

Ma CG est équipée de 4Go de mémoire, c'est une Radeon RX560, pas une
foudre de guerre quoi. Mais je n'ai jamais rencontré ce message même
avec mes vidéos 4K.
Par contre une version précédente peut être une solution si celle-ci, vu
son ancienneté, ne cherche pas Í  utiliser tout ce que peut offrir un
système de dernière génération; bien sÍ»r, c'est juste Í  essayer, rien de
garanti.

Chez moi : Intel Iris Plus Graphics 650 1536 Mo graphismes. Pas des Go,
ils comptent encore en Mo. VoilÍ  certainement la raison.
En plus hier, PS m'a obligé Í  le déconnecter de la carte graphique, pour
les calculs je suppose.

Ah oui, c'est effectivement juste.
GrÍ¢ce Í  OpenGL, un GPU peut être utilisé pour soulager le processeur de
certains calculs graphiques, mais de mémoire 2Go sont souhaitables au
minimum.
Déconnexion: La chauffe peut-être?
Benoit
Avec enthousiasme, le 9 juin 2021 Í  18:00, Thierry Houx écrivit :
Le 09/06/2021 Í  11:43, Benoit a écrit :
Chez moi : Intel Iris Plus Graphics 650 1536 Mo graphismes. Pas des Go,
ils comptent encore en Mo. VoilÍ  certainement la raison.
En plus hier, PS m'a obligé Í  le déconnecter de la carte graphique, pour
les calculs je suppose.

Ah oui, c'est effectivement juste.
GrÍ¢ce Í  OpenGL, un GPU peut être utilisé pour soulager le processeur de
certains calculs graphiques, mais de mémoire 2Go sont souhaitables au
minimum.
Déconnexion: La chauffe peut-être?

C'est pas PS qui le demande mais les discussions chez Adobe qui le
recommandent. PS se met Í  ne plus afficher les images : un carré noir
par dessus. Aujourd'hui ça Í  l'air revenu. À ce propos qu'est-ce qu'Open
CL ? Pas GL.
Je vais peut-être devoir oublier, pour le moment, l'affichage en 30 bit
dans PS.
--
Benoͮt
On pense Í  l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Thierry Houx
Le 09/06/2021 Í  19:19, Benoit a écrit :
Avec enthousiasme, le 9 juin 2021 Í  18:00, Thierry Houx écrivit :
Le 09/06/2021 Í  11:43, Benoit a écrit :
Chez moi : Intel Iris Plus Graphics 650 1536 Mo graphismes. Pas des Go,
ils comptent encore en Mo. VoilÍ  certainement la raison.
En plus hier, PS m'a obligé Í  le déconnecter de la carte graphique, pour
les calculs je suppose.

Ah oui, c'est effectivement juste.
GrÍ¢ce Í  OpenGL, un GPU peut être utilisé pour soulager le processeur de
certains calculs graphiques, mais de mémoire 2Go sont souhaitables au
minimum.
Déconnexion: La chauffe peut-être?

C'est pas PS qui le demande mais les discussions chez Adobe qui le
recommandent. PS se met Í  ne plus afficher les images : un carré noir
par dessus. Aujourd'hui ça Í  l'air revenu. À ce propos qu'est-ce qu'Open
CL ? Pas GL.
Je vais peut-être devoir oublier, pour le moment, l'affichage en 30 bit
dans PS.

OpenCL est une API qui permet de différencier les calculs purs qu'il
laisse au CPU des calculs graphiques qu'elle envoie au GPU afin de faire
un gain en réactivité des logiciels photo notamment. C'est une
initiative Apple au démarrage.
Le 30 bits, ou 10 bits RGB, oblige l'abandon du jpg classique puisque
limité Í  8 bits RGB. Faut alors passer au png par exemple.
jean...
Le jeudi 10 juin 2021 Í  00:25:09 UTC-4, Thierry Houx a écrit :
Le 09/06/2021 Í  19:19, Benoit a écrit :
Avec enthousiasme, le 9 juin 2021 Í  18:00, Thierry Houx écrivit :
Le 09/06/2021 Í  11:43, Benoit a écrit :
Chez moi : Intel Iris Plus Graphics 650 1536 Mo graphismes. Pas des Go,
ils comptent encore en Mo. VoilÍ  certainement la raison.
En plus hier, PS m'a obligé Í  le déconnecter de la carte graphique, pour
les calculs je suppose.
Ah oui, c'est effectivement juste.
GrÍ¢ce Í  OpenGL, un GPU peut être utilisé pour soulager le processeur de
certains calculs graphiques, mais de mémoire 2Go sont souhaitables au
minimum.
Déconnexion: La chauffe peut-être?

C'est pas PS qui le demande mais les discussions chez Adobe qui le
recommandent. PS se met Í  ne plus afficher les images : un carré noir
par dessus. Aujourd'hui ça Í  l'air revenu. À ce propos qu'est-ce qu'Open
CL ? Pas GL.
Je vais peut-être devoir oublier, pour le moment, l'affichage en 30 bit
dans PS.
OpenCL est une API qui permet de différencier les calculs purs qu'il
laisse au CPU des calculs graphiques qu'elle envoie au GPU afin de faire
un gain en réactivité des logiciels photo notamment. C'est une
initiative Apple au démarrage.
Le 30 bits, ou 10 bits RGB, oblige l'abandon du jpg classique puisque
limité Í  8 bits RGB. Faut alors passer au png par exemple.

Les mystères de l'informatique sont infinis.
Il y a une semaine j'ai déterré un fichier .cmx de 65 mo réalisé en juillet 2001.
Ce fichier contient plus de 400 000 objets. Je crois comprendre que j'avais
fait des sélections par couleurs sur l'image originale pour ensuite légèrement
modifier chacune des sélections. Le tout sauvé en .cmx
L'image produite comporte des effets intéressant que j'aimerais reproduire,
je veux donc l'analyser et pour cela il me faut dégrouper les objets.
Impossible! Manque de mémoire. Plantage. Sans compter le temps d'exécution!
Pourtant j'ai fait ce fichier il y a 20 ans sur un ordinateur beaucoup moins
puissant.
René
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 10 juin 2021 Í  06:25, Thierry Houx eu l'idée
d'écrire :
Le 09/06/2021 Í  19:19, Benoit a écrit :
Avec enthousiasme, le 9 juin 2021 Í  18:00, Thierry Houx écrivit :
Le 09/06/2021 Í  11:43, Benoit a écrit :
Chez moi : Intel Iris Plus Graphics 650 1536 Mo graphismes. Pas des Go,
ils comptent encore en Mo. VoilÍ  certainement la raison.
En plus hier, PS m'a obligé Í  le déconnecter de la carte graphique, pour
les calculs je suppose.

Ah oui, c'est effectivement juste.
GrÍ¢ce Í  OpenGL, un GPU peut être utilisé pour soulager le processeur de
certains calculs graphiques, mais de mémoire 2Go sont souhaitables au
minimum.
Déconnexion: La chauffe peut-être?

C'est pas PS qui le demande mais les discussions chez Adobe qui le
recommandent. PS se met Í  ne plus afficher les images : un carré noir
par dessus. Aujourd'hui ça Í  l'air revenu. À ce propos qu'est-ce qu'Open
CL ? Pas GL.
Je vais peut-être devoir oublier, pour le moment, l'affichage en 30 bit
dans PS.

OpenCL est une API qui permet de différencier les calculs purs qu'il
laisse au CPU des calculs graphiques qu'elle envoie au GPU afin de faire
un gain en réactivité des logiciels photo notamment. C'est une
initiative Apple au démarrage.
Le 30 bits, ou 10 bits RGB, oblige l'abandon du jpg classique puisque
limité Í  8 bits RGB. Faut alors passer au png par exemple.

Il vaut donc mieux que je désactive en égard Í  la «Â puissance » de ma
carte graphique. J'fais ça de suite.
--
Benoͮt
Souvenez-vous qu'on peut être hermétique – et ne rien renfermer.
N'oubliez pas qu'hermétique cela veut dire aussi « bouché » !
(S. Guitry)
Thierry Houx
Le 10/06/2021 Í  10:39, Benoit a écrit :
Après mÍ»re réflexion, le 10 juin 2021 Í  06:25, Thierry Houx eu l'idée
d'écrire :
Le 09/06/2021 Í  19:19, Benoit a écrit :
Avec enthousiasme, le 9 juin 2021 Í  18:00, Thierry Houx écrivit :
Le 09/06/2021 Í  11:43, Benoit a écrit :
Chez moi : Intel Iris Plus Graphics 650 1536 Mo graphismes. Pas des Go,
ils comptent encore en Mo. VoilÍ  certainement la raison.
En plus hier, PS m'a obligé Í  le déconnecter de la carte graphique, pour
les calculs je suppose.

Ah oui, c'est effectivement juste.
GrÍ¢ce Í  OpenGL, un GPU peut être utilisé pour soulager le processeur de
certains calculs graphiques, mais de mémoire 2Go sont souhaitables au
minimum.
Déconnexion: La chauffe peut-être?

C'est pas PS qui le demande mais les discussions chez Adobe qui le
recommandent. PS se met Í  ne plus afficher les images : un carré noir
par dessus. Aujourd'hui ça Í  l'air revenu. À ce propos qu'est-ce qu'Open
CL ? Pas GL.
Je vais peut-être devoir oublier, pour le moment, l'affichage en 30 bit
dans PS.

OpenCL est une API qui permet de différencier les calculs purs qu'il
laisse au CPU des calculs graphiques qu'elle envoie au GPU afin de faire
un gain en réactivité des logiciels photo notamment. C'est une
initiative Apple au démarrage.
Le 30 bits, ou 10 bits RGB, oblige l'abandon du jpg classique puisque
limité Í  8 bits RGB. Faut alors passer au png par exemple.

Il vaut donc mieux que je désactive en égard Í  la «Â puissance » de ma
carte graphique. J'fais ça de suite.

Oui, il existe bien un format jpeg 2000 qui va aux 12bits, mais pas
reconnu partout.
efji
Le 10/06/2021 Í  11:23, Thierry Houx a écrit :
Oui, il existe bien un format jpeg 2000 qui va aux 12bits, mais pas
reconnu partout.

Mort né. Développé Í  base d'ondelettes pour améliorer la compression Í
qualité égale (et c'est spectaculaire aux forts taux de compression), ça
n'a jamais pris: plus lourd Í  traiter et peu de gain sur les images de
hautes qualité. Je ne recommande pas son utilisation.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 10/06/2021 Í  11:30, efji a écrit :
Le 10/06/2021 Í  11:23, Thierry Houx a écrit :
Oui, il existe bien un format jpeg 2000 qui va aux 12bits, mais pas
reconnu partout.

Mort né. Développé Í  base d'ondelettes pour améliorer la compression Í
qualité égale (et c'est spectaculaire aux forts taux de compression), ça
n'a jamais pris: plus lourd Í  traiter et peu de gain sur les images de
hautes qualité. Je ne recommande pas son utilisation.

Oui, mais il y a parfois des inconditionnels du JPG, alors je fournis
l'info; mais tu as raison, et c'est pourquoi je préconisais plus haut le
png.
1 2 3