[Moniteurs CRT multisync] Format d'mage récalcitrant

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Est-ce à régler au niveau du moniteur ou de la carte graphique ? C'est
discutable...

Je me suis toujours demandé pourquoi, dès lors qu'un moniteur multisync est
capable de détecter le format du signal vidéo, pourquoi il ne tente pas de
le centrer au mieux sur l'écran, au lieu de faire appel à une mémoire où
l'on est supposé avoir mémorisé ces ajustements (notamment pour les formats
fugitifs durant le boot, c'est d'un pratique !!!).

Là il s'agit d'un moniteur Fujitsu 15" monté sur un PC destiné à devenir un
Home Cinema. Cela implique que la sortie principale sera la sortie TV et que
le moniteur n'est là que pour la maintenance. La carte est une Asus 9200SE.

Initialement donc ça bootait en 640x480 et l'image était bien centrée.

Ensuite j'ai réglé dans Windows la résolution à 800x600 et bien sûr j'ai dû
jouer sur les commandes du moniteur pour centrer correctement le résultat.

Et maintenant dès le boot en mode BIOS (donc en 640x480), l'image s'obstine
à affecter un format ridicule et décentré, qui persiste lorsque le système
switche en 800x600 ! Il faut rerégler manuellement à chaque changement de
résolution.
Pire : ça se redérègle spontanément en sortant de la mise en veille de
l'écran :-@

Comme le PC passe par des phases d'extinction (totale), je ne conçois pas
qu'un paramétrage tordu ait pu être mémorisé dedans et puisse survivre à une
mise hors tension totale, au point de revenir **avant** boot sur le disque
(mémorisé où ? dans le BIOS ? dans un circuit de la carte vidéo ?) .

Est-ce mémorisé dans le moniteur ? J'ai essayé de le mettre hors tension de
longues secondes, rien n'y fait.

D'ailleurs pourquoi cet abruti mémoriserait-il un aspect graphique pareil
(qui n'est pas l'aspect initial !)préférentiellement à celui que je rerègle
chaque fois (et qui donc une fois réglé, fonctionne très bien) ?

Bref c'est encore un gag dont on pourrait se passer.

Auriez-vous des retours sur ce type de problème et une stratégie pour les
résoudre ?

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET

MAC GYVER
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message news: 42d39108$0$13302$

Auriez-vous des retours sur ce type de problème et une stratégie pour les
résoudre ?

Stratégie : utiliser un LCD.

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

[...]

Oui, et ça m'éviterait d'avoir +32° dans ma salle info :-)

Mais je ferai ça quand j'aurai les sous nécessaires... Pour l'instant, je
joue moi aussi du couteau suisse avec du matériel économique.

Donc avec un CRT ?

Merci,
Cordialement,

MAC GYVER
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message news: 42d3ad85$0$13224$
Mais je ferai ça quand j'aurai les sous nécessaires... Pour l'instant, je
joue moi aussi du couteau suisse avec du matériel économique.

L'argent, nerf de la guerre....

TransLib©
"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans le
message de

Auriez-vous des retours sur ce type de problème et une stratégie pour les
résoudre ?

1 - Fixer la fréquence (sans dépasser le maxi supporté par le moniteur), après avoir
choisi la résolution.
2 - Régler l'image sur le moniteur.
En mode DOS ou au boot, l'image sera déformée mais rétablie sous Windows.
Si ça ne marche toujours pas, il faudra annuler la sortie TV de ta carte graphique...

Philippe ANDRE

[...]

Bonjour

C'est quelle carte graphique ?

J'avais un léger problème de ce genre entre 2 PC sur le même écran via un KVM
et cela s'est réglé en qcq secondes dans les réglages de la CG :
ASUS A9250 (pas une bête de course)
affichages; propriétés du moniteur; réglages
on trouve le moyen de déplacer l'image sur l'écran du moniteur sans toucher aux boutons
du moniteur.

Maintenant mes 2 PC affichent exactement au même endroit.

Philippe

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Patrick 'Zener' Brunet a utilisé son clavier pour écrire :
Auriez-vous des retours sur ce type de problème et une stratégie
pour les résoudre ?

J'ai déjà eu le problème. Première chose à faire, mettre l'affichage
de Windows en mode VGA, puis faire une RàZ des mémorisations du
moniteur. Extinction puis reboot pour vérifier que celà a bien été
pris en compte et que l'affichage du bios est correct.
Ensuite, affichage en 800*600 dans Windows (SVGA, donc), et jouer
avec les fréquences et le nombre de couleurs pour afficher un bureau
à peu près centré...

Mais une autre solution consiste à ne pas avoir d'écran et piloter le
PC à distance, avec VNC par exemple. ;-)

C'est exactement ce que je ferai lorsque le PC sera installé. Mais avez-vous
déjà essayé de faire une installation 100% automatisée de Windows +
logiciels (parmi lesquels le service VNC) ?

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Le Tue, 12 Jul 2005 11:44:53 +0200, "Patrick 'Zener' Brunet"

[...]

Reading error...
Il n'y a qu'un PC et pas de KVM dans mon cas, et par ailleurs le problème se
manifeste déjà lors de l'affichage des diagnostics du BIOS, donc bien avant
d'accéder aux drivers Windows.
C'est bien pour ça que ça m'énerve : il y a une heure je viens de régler
l'image (écran DOS - vrai DOS sur disquette bootable), donc en résolution
640x480 par défaut de chez défaut... Dès que fini, j'éteins l'écran, je le
rallume et il s'est redéréglé :-@
Bref il a mémorisé une connerie et il ne veut pas l'oublier ! (ou alors sa
configuration par défaut a fait tilt définitivement). J'ai déjà essayé de le
débrancher (secteur et vidéo) pendant plusieurs heures, ça n'a rien changé.

J'ajoute que l'écran est un vieux : il n'a pas de menus internes avec des
fonctions de mémorisation, juste des boutons de réglage [+/-] et [<-balayage
des paramètres->].

Bref c'est pas simple...

Merci des suggestions,
Cordialement,