Moniteurs LCD... (suite...)

3 réponses
Daniel Masse
Bonjour !

J'ai passé ces derniers mois de très nombreuses heures à essayer d'obtenir
une correspondance de couleur satisfaisante entre mon écran LCD et les
tirages sans retouche d'un labo extérieur.

Je profite de l'occasion pour remercier au passage ceux qui m'ont aidé à
comprendre mieux ce sujet si complexe qu'est la Gestion des Couleurs ! Merci
encore !

N'arrivant toujours pas à obtenir de façon fiable des résultats
satisfaisants, je suis arrivé à la conclusion que mon écran était en cause.
C'est un NEC-Mitsubishi LCD1700V. J'ai donc à nouveau passé un temps
considérable à fouiller le Net à la recherche d'opinions éclairées de
photographes, sur cette question. Les avis sont partagés...

Finalement, j'ai reçu hier le moniteur que j'ai finalement choisi : un EIZO
L568. Ouaou ! C'est un autre monde ! Incroyable ! L'apparence de l'écran ne
change pratiquement pas, quel que soit l'angle de vision (dans des limites
raisonnables) : c'est le plus gros défaut de mon ancien moniteur. Et l'image
à l'écran, texte ou photo, est d'une précision étonnante. Superbe !

Reste à faire les tests de tirage photo... A suivre, donc.

J'ai également changé ma carte vidéo, de façon à pouvoir connecter mes deux
moniteurs en même temps. Un confort extraordinaire ! Non seulement avec
Photoshop (image sur un moniteur et outils sur l'autre) mais avec toutes les
autres applications Windows : on peut ouvrir une fenêtre sur chaque
moniteur, copier de l'un à l'autre en faisant glisser avec la souris, etc...

La surface totale d'écran est bien supérieure à celle d'un seul écran de
plus grande taille, le confort d'utilisation est également bien supérieur,
la place occupée par les moniteurs LCD sur mon bureau reste raisonnable, et
le prix total n'est pas forcément plus élevé qu'un seul écran LCD de grande
taille, puisque l'écran "secondaire" peut être de qualité moyenne...

Pour info...

3 réponses

jean Davy
J'suis pile poil dans la meme demarche, sauf que je n'ai pas achete encore
de nouvel ecran. Donc ton post m'interesse, tu dis (suite...) dans le titre,
l'est ou l'original ? meme pas trouve sur Google...

"Daniel Masse" a écrit dans le message de
news: 415d01b0$0$24027$
Bonjour !

J'ai passé ces derniers mois de très nombreuses heures à essayer d'obtenir
une correspondance de couleur satisfaisante entre mon écran LCD et les
tirages sans retouche d'un labo extérieur.

Je profite de l'occasion pour remercier au passage ceux qui m'ont aidé à
comprendre mieux ce sujet si complexe qu'est la Gestion des Couleurs !
Merci encore !

N'arrivant toujours pas à obtenir de façon fiable des résultats
satisfaisants, je suis arrivé à la conclusion que mon écran était en
cause. C'est un NEC-Mitsubishi LCD1700V. J'ai donc à nouveau passé un
temps considérable à fouiller le Net à la recherche d'opinions éclairées
de photographes, sur cette question. Les avis sont partagés...

Finalement, j'ai reçu hier le moniteur que j'ai finalement choisi : un
EIZO L568. Ouaou ! C'est un autre monde ! Incroyable ! L'apparence de
l'écran ne change pratiquement pas, quel que soit l'angle de vision (dans
des limites raisonnables) : c'est le plus gros défaut de mon ancien
moniteur. Et l'image à l'écran, texte ou photo, est d'une précision
étonnante. Superbe !

Reste à faire les tests de tirage photo... A suivre, donc.

J'ai également changé ma carte vidéo, de façon à pouvoir connecter mes
deux moniteurs en même temps. Un confort extraordinaire ! Non seulement
avec Photoshop (image sur un moniteur et outils sur l'autre) mais avec
toutes les autres applications Windows : on peut ouvrir une fenêtre sur
chaque moniteur, copier de l'un à l'autre en faisant glisser avec la
souris, etc...

La surface totale d'écran est bien supérieure à celle d'un seul écran de
plus grande taille, le confort d'utilisation est également bien supérieur,
la place occupée par les moniteurs LCD sur mon bureau reste raisonnable,
et le prix total n'est pas forcément plus élevé qu'un seul écran LCD de
grande taille, puisque l'écran "secondaire" peut être de qualité
moyenne...

Pour info...

Daniel Masse
jean Davy wrote:
J'suis pile poil dans la meme demarche, sauf que je n'ai pas achete
encore de nouvel ecran. Donc ton post m'interesse, tu dis (suite...)
dans le titre, l'est ou l'original ? meme pas trouve sur Google...

Non, c'est vrai, je me suis mal exprimé : il y a eu un certain nombre de
discussions sur le sujet dans ce forum, et dans bien d'autres, mais je
n'étais pas encore intervenu sur ce sujet. Par contre, j'avais eu de longues
discussions sur la Gestion de la Couleur : j'essayais de comprendre, mais je
n'arrivais pas tout à fait à obtenir ce que je désirais...

Laurent Hennique
"Daniel Masse" a écrit dans le message de
news:415d01b0$0$24027$
Bonjour !

J'ai passé ces derniers mois de très nombreuses heures à essayer d'obtenir
une correspondance de couleur satisfaisante entre mon écran LCD et les
tirages sans retouche d'un labo extérieur.

Je profite de l'occasion pour remercier au passage ceux qui m'ont aidé à
comprendre mieux ce sujet si complexe qu'est la Gestion des Couleurs !
Merci

encore !

N'arrivant toujours pas à obtenir de façon fiable des résultats
satisfaisants, je suis arrivé à la conclusion que mon écran était en
cause.

C'est un NEC-Mitsubishi LCD1700V. J'ai donc à nouveau passé un temps
considérable à fouiller le Net à la recherche d'opinions éclairées de
photographes, sur cette question. Les avis sont partagés...

Finalement, j'ai reçu hier le moniteur que j'ai finalement choisi : un
EIZO

L568. Ouaou ! C'est un autre monde ! Incroyable ! L'apparence de l'écran
ne

change pratiquement pas, quel que soit l'angle de vision (dans des limites
raisonnables) : c'est le plus gros défaut de mon ancien moniteur. Et
l'image

à l'écran, texte ou photo, est d'une précision étonnante. Superbe !

Reste à faire les tests de tirage photo... A suivre, donc.

J'ai également changé ma carte vidéo, de façon à pouvoir connecter mes
deux

moniteurs en même temps. Un confort extraordinaire ! Non seulement avec
Photoshop (image sur un moniteur et outils sur l'autre) mais avec toutes
les

autres applications Windows : on peut ouvrir une fenêtre sur chaque
moniteur, copier de l'un à l'autre en faisant glisser avec la souris,
etc...

La surface totale d'écran est bien supérieure à celle d'un seul écran de
plus grande taille, le confort d'utilisation est également bien supérieur,
la place occupée par les moniteurs LCD sur mon bureau reste raisonnable,
et

le prix total n'est pas forcément plus élevé qu'un seul écran LCD de
grande

taille, puisque l'écran "secondaire" peut être de qualité moyenne...

Pour info...

J'ai aussi rendu pas mal d'écrans plats avant de me décider pour un Eizo. Je
me suis rabattu sur un 885 : 20 pouces, 1600*1200 et une image d'une netteté
incroyable. A noter que le contraste est fixe et que la luminosité varie
très peu. Par contre, l'étalonnage avec une sonde Gretag est très simple
puisque la surface de l'écran est très dure (pas de halo lumineux à la pose
de la sonde) et que tout est réglable, y compris la teinte et la saturation
! Bien entendu, la connection avec l'ordinateur est faite en DVI (signal
numérique).

Pour la retouche photo, Eizo recommande la série ColorEdge (surement un
futur achat). L'image est traitée sur 10 bits au lieu des 8 bits du 885.
Cette différence est visible sur un dégradé dans Photoshop: le 885 affichera
des bandes très légéres alors que le ColorEdge affichera un dégradé parfait.

Inutile de dire que le retour sur un CRT est impossible. Et pourtant, je lis
tous les jours que la retouche photo est impossible sur un écran plat...