Monitoring

Tekpi
Bonjour =C3=A0 tous,

j'ai plusieurs serveurs sous Linux.
Je souhaiterai mettre en place un outil de monitoring avec un retour
d'alerte par email, que me conseillez vous?

Merci pour vos r=C3=A9ponses
--=20
ml#a14021261
Sent from the debian-user-french mailing list archive at Nabble.com.

Guillaume Coeugnet

Merci pour vos réponses

Salut !

Nagios : www.nagios.org
Nicolas KOWALSKI
On Thu, Nov 29, 2007 at 12:27:15AM -0800, Tekpi wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

j'ai plusieurs serveurs sous Linux. Je souhaiterai mettre en place un
outil de monitoring avec un retour d'alerte par email, que me
conseillez vous?

- le plus connu: nagios

- le plus simple: mon, cf. ci-dessous

# apt-get install mon fping

# vi /etc/mon/mon.cf

hostgroup mes_serveurs srv1 srv2 ... srvn

watch mes_serveurs
service ping
interval 5m
monitor fping.monitor
period hr{9-18}
alert mail.alert
alertevery 1h

Mes deux centimes,
--
Nicolas

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sébastien SOUBIE
Bonjour,

J'utilise dans mon établissement depuis 3 Ans un outils de monitoring
basé sur Nagios. Ca fonctionne parfaitement, il te donne des alertes
par mail, sms ou autre moyens de communication.

http://www.centreon.com/

En plus il est en Opensource

Tekpi a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

Alexandre Mackow
Sébastien SOUBIE a écrit :
[...]

+1 ..
C'est un front end à Nagios, donc ça permet de prendre en main
tranquillement .. Puis de pouvoir mettre les mains dans le cambouis et
d'affiner sa config ...
Grosse communauté également.

++

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

thierry gabet
------=_Part_6271_4627479.1196334141000

+1 NAGIOS !!!

J'au eu l'occasion de le mettre en oeuvre pour un organisme publique, il es t
sensationnel !
Il est tout de même recommandé de savoir scripter un minimum, si tu veu x
adapter des plugins spécifiques à tes besoins. Sinon, il existe déj à une
floppée de greffons qui te permettent de monitorer pratiquement tout ce q ue
tu veux.

A savoir également que Nagios est plus qu'un outil de monitoring : il te
permet, en plus de surveiller ressources (mémoire, CPU, espace disque, .. .)
ou activités (logicielle, réseau, ...) de ton réseau, de lui demander d'agir
sans ton intervention. Exemple : un démon apache qui s'est arreté. Non
seulement Nagios envoir mail, sms, message vocal via telephone, ... (manque
encore les signaux de fumée et le tam-tam, mais un jour peut être), mai s il
peut redemarrer lui même le service. Dans certains cas, une réaction ra pide
pris en charge par Nagios peut vraiment faciliter la vie de
l'administrateur, qui du coup ne vient que pour vérifier que tout c'est b ien
remis en marche.

Le 29/11/07, Tekpi a écrit :

Bonjour à tous,

[...]

Edi STOJICEVIC
* Tekpi [2007-11-29 00:27:15 -0800] wrote :

Bonjour à tous,

[...]

Tu as également Munin ou Cacti ...

A+

--
.''`. Edi Stojicevic (___/)
: :' : GPG: 0x1237B032 (='.'=)
Sil
Edi STOJICEVIC a écrit :
Salut,
Tu as également Munin ou Cacti ...

Salut,
Pareil ...
Nagios : envoi de mails sur défaut , tentatives de relance services.
Cacti : Statistiques de charges, évolution de la conso mémoire dans le
temps, permet aussi d'anticiper la saturation des disques (évolution de
l'espace disque dans le temps).

Par contre ces deux logiciels m'ont demandé pas mal de temps à la
configuration. (Le résultat en vaut la chandelle)

@+
Sil

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Raphael Hertzog
On Thu, 29 Nov 2007, Sil wrote:
Edi STOJICEVIC a écrit :
> [...]

Par contre ces deux logiciels m'ont demandé pas mal de temps à la
configuration. (Le résultat en vaut la chandelle)

Effectivement cacti n'est pas facile d'emploi, c'est pourquoi j'emploie
munin qui est directement fonctionnel après installation. Il offre aussi
de très beaux graphes (contrairement à mrtg qui se fait un peu vieux de ce
côté).

Un exemple live: http://wagner-xen1.debian.org/munin/

Pour Nagios, j'ai rien trouvé de mieux, il faut un peu de temps pour se
familiariser à ses fichiers de config mais ensuite ca marche bien.

(il est aussi employé pour monitorer les serveurs debian.org)

A+
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/