Monochrome/niveaux de gris

14 réponses
Philippe LAGARDE
Bonjour à tous,

je viens de finir une série de portraits en numérique, je les ai passés en
N&B via le mélangeur de couches. Puis, ému d'un repentir coupable à la
"Papy Bernard", je me dis que l'info couleur est de trop, et que je vais
repasser en niveaux de gris. Ce que je fais sous Toshop. Or là, les deux
images sont identiques dans Toshop, mais cérrément différents sous ECDSee.
Le fond, de blanc devient gris assez soutenu.
Y a-t-il ré-attribution de profil lors du changement de mode?
Je suis un peu perdu.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
je viens de finir une série de portraits en numérique, je les ai passés en
N&B via le mélangeur de couches. Puis, ému d'un repentir coupable à la
"Papy Bernard", je me dis que l'info couleur est de trop, et que je vais
repasser en niveaux de gris. Ce que je fais sous Toshop. Or là, les deux
images sont identiques dans Toshop, mais cérrément différents sous ECDSee.
Le fond, de blanc devient gris assez soutenu.
Y a-t-il ré-attribution de profil lors du changement de mode?
Je suis un peu perdu.

Si tu veux dire ACDSee, il ne gère pas les profils... Donc
tout dépend du profil que tu as utilisé pour ton niveau de
gris !
En principe, si tu utilises Gray Gamma 2.2 il ne devrait pas
y avoir de changement puisque Windows est par défaut en
gamma 2.2 (sRVB)
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Philippe LAGARDE wrote:

Bonjour à tous,

je viens de finir une série de portraits en numérique, je les ai passés en
N&B via le mélangeur de couches. Puis, ému d'un repentir coupable à la
"Papy Bernard", je me dis que l'info couleur est de trop, et que je vais
repasser en niveaux de gris. Ce que je fais sous Toshop. Or là, les deux
images sont identiques dans Toshop, mais cérrément différents sous ECDSee.
Le fond, de blanc devient gris assez soutenu.
Y a-t-il ré-attribution de profil lors du changement de mode?

Quand tu passes en N&B les niveaux sont recalculés en fonction du profil
par défaut de tes préférences couleurs (qui peut être un Dot Gain 10%,
15%, 20%... ou un Gray Gamma 1.8 ou 2.2). Pour voir la différence, une
fois en N&B, essaie le menu Image>Mode>Attribuer un profil et essaie
tous ces profils. Les logiciels Windows qui ne gèrent pas la couleur
devraient afficher ton image comme s'ils lui attribuaient le profil Gray
Gamma 2.2.

Charles

Philippe LAGARDE

En principe, si tu utilises Gray Gamma 2.2 il ne devrait pas
y avoir de changement puisque Windows est par défaut en
gamma 2.2 (sRVB)

Bon, je suis allé voir, je suis par défaut en NikonGrayG2.2. (Je ne sais
pas pourquoi d'ailleurs).
Et la différence est énorme. Je mets les deux images sur
www.mise-en-lumiere.org/test/
Ce qui est étonnant aussi c'est qu'elles pèsent le même poids, alors
qu'elles sont toutes les deux en JPEG "12". Ya un truc...

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Philippe LAGARDE

En principe, si tu utilises Gray Gamma 2.2 il ne devrait pas
y avoir de changement puisque Windows est par défaut en
gamma 2.2 (sRVB)

Le truc, c'est que IE me les affiche pareil, Photoshop aussi, et pas
ACDSee...

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Jean-Pierre Roche

Le truc, c'est que IE me les affiche pareil, Photoshop aussi, et pas
ACDSee...

ACDSee n m'a jamais convaincu... Dans ce cas précis son
réglage de gamma n'aurait pas été bidouillé ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Philippe LAGARDE

ACDSee n m'a jamais convaincu... Dans ce cas précis son
réglage de gamma n'aurait pas été bidouillé ?

Peut-être, j'ai "forcé" le gamma à 2.2, alros qu'il était par défaut à 1
(si j'ai bien compris ce que j'ai fait).
C'est plus approchant, mais toujours pas convaincant...

Merci,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Charles VASSALLO
Philippe LAGARDE wrote:

ACDSee n m'a jamais convaincu... Dans ce cas précis son
réglage de gamma n'aurait pas été bidouillé ?

Peut-être, j'ai "forcé" le gamma à 2.2, alros qu'il était par défaut à 1
(si j'ai bien compris ce que j'ai fait).
C'est plus approchant, mais toujours pas convaincant...

Je n'ai pas d'ACDsee, mais j'ai essayé tes images avec Xn-View sous
Windows-XP : pas de différence. Tout à fait normal, car les deux
profils utilisés ont tous deux le même gamma.

Charles

Philippe LAGARDE

Je n'ai pas d'ACDsee, mais j'ai essayé tes images avec Xn-View sous
Windows-XP : pas de différence. Tout à fait normal, car les deux
profils utilisés ont tous deux le même gamma.

Merci pour le test.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Jean-Claude Ghislain

Et la différence est énorme. Je mets les deux images sur
www.mise-en-lumiere.org/test/

Bon j'en étais sûr mais j'ai quand même contrôlé... J'ai un affichage
identique entre Toshop, ACDSee 3, 5 et 7. No problemo donc... Si jamais
tu as bidouillé le réglage de gamma d'ACDSee, remet la valeur de base de
1.20

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Philippe LAGARDE

Bon j'en étais sûr mais j'ai quand même contrôlé... J'ai un affichage
identique entre Toshop, ACDSee 3, 5 et 7. No problemo donc... Si jamais
tu as bidouillé le réglage de gamma d'ACDSee, remet la valeur de base de
1.20

J'avions rien bidouillé, moi...
Mais bon, je remetrs 1.2

Merci,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

1 2