MONTAGE A REVOIR ? (Déçu du format DVD)

scalpa
Bonjour,

Je viens de créer un petit montage de 10 minutes sous Première.
(source PAL DV)

Début du film, image fixe avec titre déroulant puis différentes
transitions dont une "décollement de page".

J'ai encodé mon film avec LSX MPEG à l'aide du template "MPEG-2 DVD
Assets PAL"
pour créer un fichier destiné à un support DVD.

Sur le papier, il est indiqué que ce template doit produire des
fichiers pour
DVD d'excellente qualité.(VBR élevé, aux alentours de 8000...)

Donc Encodage puis Récupération du fichier MPEG2 à l'aide d'un
logiciel d'authoring puis transfert sur un DVD-RW dans le cadre de
tests.

Visualisation à l'aide du lecteur de salon sur l'écran télé :

Le titre déroulant créé sur l'image fixe saccade un maximum.
La transition "décollement de page" idem.
Enfin, le moindre bougé saccade aussi.

(mal de tête à la fin de la visualisation du montage)

Constat : Malgré un VBR élevé, le film n'est pas fluide.

Il y aurait peut-être une histoire d'entrelacement ou de
non-entrelacement du film en fonction de la destination finale du DVD
(visualisation sur un PC ou visualisation sur un écran télé)

Quelqu'un saurait-il me dire se le problème vient de là et quels
paramètres dois-je modifier sous Première où dois-je revoir mon
montage initial pour supprimer toute transition ou titre déroulant ?

Merci à tous.

Pascal.

J.Guy
Il serait utile avant d'aller plus loin de faire des essais de lecture
sur d'autres lecteurs pour voir si le phénoméne se répette.

--
Tout message supérieur à 30 Ko sera systématiquement détruit
sur le serveur.

Enlever 'nospam' pour répondre.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.guy/
Théatre de marionnettes à Fils
http://perso.marionnettes.mageos.com/

"Pascal" a écrit dans le message news:

[...]

gerard guenin
Le 20 Nov 2003 22:46:19 -0800, (Pascal) écrit:

[...]

Le VBR ne joue en rien sur la fluidité d'une vidéo. Il ne sert qu'a
optimiser la taille du fichier MPEG.
En MPEG2 entrelacé un débit très faible provoquera des macro-blocs en
pagaille mais l'image restera "fluide".

Le phénomène que tu décris est dû à une inversion de trame.
En vidéo on ne filme pas à 25 (ou 30) images/seconde mais à 50 (ou 60)
trames / seconde. (une trame = 1/2 image, 1 ligne sur 2)
Les deux trames d'une même image sont regroupées (dans le fichier DV
et pour le montage).
La dénomination de ces trames au sein de l'image varie suivant les
softs "bottom field", "top field" ou "trame b", "trame a" ou "lower
field", "upper field"...

bref. Il est très important que l'encodeur MPEG identifie les trames
dans le bon ordre.
Refais l'encodage en changeant l'ordre des trames.

--
Enlever la pub pour me répondre
*core*lenoir
On 20 Nov 2003 22:46:19 -0800, (Pascal) wrote:

[...]

Quelle version de premiere ? Avec la version 6.5 je fais
beaucoup d'encodage MPEG 2 directement dans première et cela
fonctionne très bien sans avoir besoin d'encodeurs externes.
scalpa
"J.Guy" @wanadoo.fr> wrote in message news:<bpna5o$911$...
> [...]

> paramètres dois-je modifier sous Première où dois-je revoir mon
> montage initial pour supprimer toute transition ou titre déroulant ?

Bonjour à tous ,

Je vais essayer de modifier l'ordre des trames sous Première 6.0 lors de
l'encodage avec LSX-MPEG.

Mais je pense être tombé sur une faiblesse des encodeurs actuels,
titre déroulant sur une image fixe car en dehors de ça et de tout bougé,
il faut le reconnaitre, l'image est nickel sur l'écran télé.

Merci pour vos précieux conseils.
scalpa
(Pascal) wrote in message news:...
> [...]

titre déroulant sur une image fixe car en dehors de ça et de tout bougé,
il faut le reconnaitre, l'image est nickel sur l'écran télé.

J'ai essayé hier soir de réencoder mon montage en inversant l'ordre des
trames.

J'ai donc modifié l'ordre des trames sous Première 6.0 :

Trame du haut en premier : résultat identique
Trame du bas en premier : Miracle ! Superbe !

Le film ne saccade plus du tout sur l'écran télé, tout est fluide.
Je suis réconcilié avec le format DVD.

Je vous remercie tous encore pour vos précieux conseils.

Pascal.
Titi
Slt,

Le problème, c'est que ton film est en format ntsc et que tu encodes en pal
d'où saccades.
Tu dois régler ton encodeur pour qu'il travaille en ntsc et là, ton rendu
sera impec

Bon travail

Titi