Montage clé USB encore...

Guilhelm Panaget
Bonjour,

Mon probl=E8me : depuis quelque temps, le fait de brancher une cl=E9
usb (en fait tout mass storage) ne monte plus automatiquement le
p=E9riph=E9rique sur le bureau dans un r=E9pertoire /media/<nom de la Cl=E9=
>.
Je pr=E9cise que le param=E9trage dans "Configuration de KDE est conforme)

Ca marche impeccable avec les CDROM qui apparaissent bien sur le bureau.

La seule modification que j'ai apport=E9e =E0 mon syst=E8me, qui pourrait
expliquer le ph=E9nom=E8ne, est que j'ai rajout=E9 un second disque SATA : =
du
coup le device /dev/sdb qui =E9tait utilis=E9 auparavant n'est plus disponi=
ble.

Un tail -f sur /var/log/messages me donne (j'ai enlev=E9 le d=E9but des lig=
nes
pour que ce soit plus lisible):

... kernel: usb 2-4.2: new high speed USB device using ehci_hcd and address=
13
... kernel: usb 2-4.2: configuration #1 chosen from 1 choice
... kernel: scsi18 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
... kernel: scsi 18:0:0:0: Direct-Access USB DISK 2.0 PMAP PQ: 0 ANSI: 0 CC=
... kernel: SCSI device sdc: 251904 512-byte hdwr sectors (129 MB)
... kernel: sdc: Write Protect is off
... kernel: SCSI device sdc: 251904 512-byte hdwr sectors (129 MB)
... kernel: sdc: Write Protect is off
... kernel: sdc: sdc1
... kernel: sd 18:0:0:0: Attached scsi removable disk sdc

Et un ps -ef fait apparaitre les process suivants (entre autres) :

root ... [scsi_eh_18]
root ... [usb-storage]
root ... hald-addon-storage: polling /dev/sdc (every 2 sec)

Autre constat, en tant que user normal lsusb ne me donne plus aucune
info, alors que, en tant que root, j'ai bien la liste des ports usb.
J'ai essay=E9 avec un autre user et c'est pareil.

La question que je me pose : quel est le programme qui =E0 partir du moment
ou la cl=E9 est d=E9tect=E9e en /dev/sdc1 r=E9alise l'op=E9ration de montag=
e.

Une nouveaut=E9 tout de m=EAme : lOrsque je d=E9marre avec une cl=E9 branch=
=E9e,
elle apparait bien sur le bureau. Si je la d=E9branche et la rebranche nib,=
nada,
qued, bref rien !

Bizarre : une fois branch=E9e, le device apparait bien :

brw-rw---- 1 root floppy 8, 32 2007-08-24 23:49 /dev/sdc
brw-rw---- 1 root floppy 8, 33 2007-08-24 23:49 /dev/sdc1

mais dans le groupe floppy...

Et je me souviens maintenant que lorsque j'ai
rajout=E9 mon deuxi=E8me disque dur, j'en ai profit=E9 pour enlever le lect=
eur de
disquette qui ne m'=E9tait pas du tout utile...

Est-ce li=E9 ?

Encore une info, sur un "ps -ef |grep kio"... je n'ai pas de kio_media qui
tourne ...

Je ne sais plus o=F9 donner de la t=EAte. Si une =E2me charitable y compren=
quelquechose ... D'avance merci pour vos =E9clairages !

Guilhelm

Michel Grentzinger
Le dimanche 26 août 2007 21:33, Guilhelm Panaget a écrit :
Bonjour,

Mon problème : depuis quelque temps, le fait de brancher une clé
usb (en fait tout mass storage) ne monte plus automatiquement le
périphérique sur le bureau dans un répertoire /media/<nom de la Cl é>.
Je précise que le paramétrage dans "Configuration de KDE est conforme)

Ca marche impeccable avec les CDROM qui apparaissent bien sur le bureau.

La seule modification que j'ai apportée à mon système, qui pourrait
expliquer le phénomène, est que j'ai rajouté un second disque SATA : du
coup le device /dev/sdb qui était utilisé auparavant n'est plus dispo nible.

Je ne peux pas trop t'aider mais je compatis ;-) la même chose m'était arrivé
et depuis ça fonctionne.
Ce que j'ai fait ? Bonne question...

Chez moi, ça ne faisait ça qu'avec une seule clé USB (j'en utilise 2).

Vérifie tes groupes
:~ $ groups michel
michel : michel adm dialout cdrom floppy audio src video plugdev users netd ev
powerdev scanner

Est ce que tu as les bons modules chargés pour ta clé ?
Quelle version de debian utilise-tu ?
Que contient ton fstab ?

Est-ce que sous Gnome, ça fonctionne ? Le problème peut venir de hal/ud ev...
--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Guilhelm Panaget
Bonjour,

Vérifie tes groupes
:~ $ groups michel
michel : michel adm dialout cdrom floppy audio src video plugdev users
netdev powerdev scanner

je n'ai pas netdev et powerdev mais jepens que ça n'a pas de lien, en rev anche
je n'ai pas "users"... que je n'ai jamais eu. Je vais vérifier ça.

Est ce que tu as les bons modules chargés pour ta clé ?
Quelle version de debian utilise-tu ?

Je suis en Testing.
Linux gpa 2.6.21-2-k7 #1 SMP Wed Jul 11 04:29:08 UTC 2007 i686 GNU/Linux
Que contient ton fstab ?

Aucune mention à un quelconque /dev/sdc1, ça fait quand même un bout de temps
que ce n'est plus la peine...

Est-ce que sous Gnome, ça fonctionne ? Le problème peut venir de
hal/udev...

Gnome n'est pas installé... et si je pouvais éviter...;

Merci !

Guilhelm
Eric DECORNOD
--nextPart7888836.rX919skDq3

[...]

Ne serait-ce pas le même problème que celui de Philippe Merlin « Ma j retour de
vacance mon  lecteur multi carte  continue ses vacances » ?
Si oui, décocher la case Flushed-IO dans les propriétés de l'icône du
périphérique a résolu le problème pour moi.

[...]
Autre constat, en tant que user normal lsusb ne me donne plus aucune
info, alors que, en tant que root, j'ai bien la liste des ports usb.
J'ai essayé avec un autre user et c'est pareil.

J'ai le même comportement, pourtant mes disques/clef/lecteursSD apparaiss ent.

La question que je me pose : quel est le programme qui à partir du mome nt
ou la clé est détectée en /dev/sdc1 réalise l'opération de mont age.

Le paquet kdebase-kio-plugins a priori et c'est pmount qui devrait réalis er le
montage. (kdebase-kio-plugins suggère hal et pmount)
c.f. /usr/share/doc/kdebase-kio-plugins/README.Debian
PS: le groupe plugdev semble requis aussi

Une nouveauté tout de même : lOrsque je démarre avec une clé bran chée,
elle apparait bien sur le bureau. Si je la débranche et la rebranche ni b,
nada, qued, bref rien !

Et que donne l'URL system:/media dans konqueror ?

Bizarre : une fois branchée, le device apparait bien :
brw-rw---- 1 root floppy 8, 32 2007-08-24 23:49 /dev/sdc
brw-rw---- 1 root floppy 8, 33 2007-08-24 23:49 /dev/sdc1
mais dans le groupe floppy...

C'est pareil chez moi (floppy aussi).

Et je me souviens maintenant que lorsque j'ai
rajouté mon deuxième disque dur, j'en ai profité pour enlever le le cteur de
disquette qui ne m'était pas du tout utile... Est-ce lié ?

J'en doutes.

Encore une info, sur un "ps -ef |grep kio"... je n'ai pas de kio_media qui
tourne ...

Moi je l'ai.

Je ne sais plus où donner de la tête. Si une âme charitable y compr end
quelquechose ... D'avance merci pour vos éclairages !
Guilhelm

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD

--nextPart7888836.rX919skDq3

--nextPart7888836.rX919skDq3--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guilhelm Panaget
Bonjour
> [...]

Ne serait-ce pas le même problème que celui de Philippe Merlin « Maj retour
de vacance mon  lecteur multi carte  continue ses vacances  Â» ?
Si oui, décocher la case Flushed-IO dans les propriétés de l'icône du
périphérique a résolu le problème pour moi.

Non, je n'ai pas ces messages d'erreur, la détection a l'air de bien s e
dérouler... et je n'ai pas accès à cette icône... c'est bien là mon
problème !

> [...]
> J'ai essayé avec un autre user et c'est pareil.

J'ai le même comportement, pourtant mes disques/clef/lecteursSD

Bon, donc ce n'est pas lié... mais sur une autre machine en Testing au ssi,
lsusb m'affiche bien la liste des ports... strange !

> La question que je me pose : quel est le programme qui à partir du moment
> ou la clé est détectée en /dev/sdc1 réalise l'opà ©ration de montage.

Le paquet kdebase-kio-plugins a priori et c'est pmount qui devrait rà ©aliser
le montage. (kdebase-kio-plugins suggère hal et pmount)
c.f. /usr/share/doc/kdebase-kio-plugins/README.Debian

Je vais lire ça...
PS: le groupe plugdev semble requis aussi

Je l'ai bien

> [...]
> nada, qued, bref rien !

Et que donne l'URL system:/media dans konqueror ?

Ca me liste tous mes disques... mais pas les usb ;)

> [...]

> rajouté mon deuxième disque dur, j'en ai profité pour en lever le lecteur
> de disquette qui ne m'était pas du tout utile... Est-ce lié ?

moi aussi, mais bon c'était histoire de donner le maximum de faits

> [...]

> Je ne sais plus où donner de la tête. Si une âme charita ble y comprend
> quelquechose ... D'avance merci pour vos éclairages !

Cordialement,

Eric DECORNOD
--nextPart18585806.mY5aTrESu0

Bonjour,

Une autre possibilité est de vérifier qu'il n'y ait pas de automo untúlse
dans le fichier mediamanagerrc.
Il est soit en ~/.kde/share/config/mediamanagerrc, soit
dans /etc/kde3/mediamanagerrc.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD

--nextPart18585806.mY5aTrESu0

--nextPart18585806.mY5aTrESu0--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guilhelm Panaget
Le lundi 27 août 2007 16:05, Eric DECORNOD a écrit :
[...]

Merci pour cette info ; je ne connaissais pas ce fichier de config... mais
non, c'est a priori bien paramétré :
:~$ more ~/.kde/share/config/mediamanagerrc
[/org/freedesktop/Hal/devices/storage_serial__USB_DISK_2_0_075B1839063A_0_0]
automount=true

[/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_D2AC_1514]
atimeúlse
flush=true
quietúlse
roúlse
shortname=lower
sync=true
uid=true
utf8=true

[UserLabels]
/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_4607_5AA1=xubuntu
/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_F0B0_EB35=Xubuntu

Guilhelm
Eric DECORNOD
--nextPart1722143.2LouqxIdDJ

Le lundi 27 août 2007 16:10, Guilhelm Panaget a écrit :
> [...]
> Cordialement,
Merci pour cette info ; je ne connaissais pas ce fichier de config... mais
[...] Guilhelm

Essayez de voir dans le centre de configuration sous « Composants de KDE >
le « Démon de notification des médias » sont bien chargés et « en
fonctionnement » (une fois le daemon a planté chez moi et il ne voulait plus
m'ouvrir system:/media).
Il est possible aussi de l'arrêter et le relancer à cet endroit.

PS: C'est le « gestionnaire des médias de KDED » qui conditi onne
l'apparition/disparition de l'icone sur mon bureau.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD

--nextPart1722143.2LouqxIdDJ

--nextPart1722143.2LouqxIdDJ--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guilhelm Panaget
> [...]
m'ouvrir system:/media).
Il est possible aussi de l'arrêter et le relancer à cet endroit.

Bonsoir,

merci pour toutes ces infos (j'en apprends ce soir !), mais
malheureusement tous les services sont bien démarrés... enfin c'est ce
que me dit le gestionnaire de services, mais je ne vois toujours pas
de kio_media qui tourne... system:/media s'ouvre bien mais uniquement
avec les disques durs !

Encore merci pour votre aide... j'aimerai tenter le maximum avant de
tout réinstaller (je ne suis pas le seul utilisateur de la machine et
ce problème devient génant !)

Guilhelm
Eric DECORNOD
Le lundi 27 août 2007 22:20, Guilhelm Panaget a écrit :
Bonsoir,

Bonjour,

[...]

Je ne suis pas sûr qu'il (kio_media) doit fonctionner en permanence...

Encore merci pour votre aide...

De rien.

j'aimerai tenter le maximum avant de
tout réinstaller (je ne suis pas le seul utilisateur de la machine et
ce problème devient génant !)

Je sèche... désolé...
A tenter: mv ~/.kde en ~/.kde_sauvegarde
Sinon une réinstall de kdebase-kio-plugins, pmount et hal

Guilhelm

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Guilhelm Panaget
Le mardi 28 août 2007 09:08, Eric DECORNOD a écrit :
Le lundi 27 août 2007 22:20, Guilhelm Panaget a écrit :
> Bonsoir,

Je ne suis pas sûr qu'il (kio_media) doit fonctionner en permanence...

Soit...

> Encore merci pour votre aide...

De rien.

Si, si... ;)

Je sèche... désolé...
A tenter: mv ~/.kde en ~/.kde_sauvegarde
Sinon une réinstall de kdebase-kio-plugins, pmount et hal

Déjà réinstallé tout kde en ayant bien pris soin de purger les fich iers de
config et renommé .kde...
Je vais peut-être tenter une réinstal ce soir de pmount et hal pour voi r...

Guilhelm