Montage clé USB impossible sur Debian Sarge

13 réponses
fabrice
Bonjour,

j'ai installé sur mon Dell XPS Gen2 une distrib Debian Sarge et je
n'arrive pas a monter ma clé USB...
j'arrive bien a monter ma partition FAT32 windows, par contre...
pour la cle usb je fais :
mount -t vfat /dev/sda /mnt/usb
où /mnt/usb est un dossier que j'ai crée
j'ai le message d'erreur suivant :
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

Lorsque je regarde le dmesg j'ai ceci qui apparait au branchement de la
clé :
hub.c: new USB device 00:1d.7-8, assigned address 2
usb.c: USB device 2 (vend/prod 0xe39/0x1700) is not claimed by any
active driver.
Initializing USB Mass Storage driver...
usb.c: registered new driver usb-storage
scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Vendor: SMART G2 Model: Dell Memory Key Rev: 1.04
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 2
USB Mass Storage support registered.
Attached scsi removable disk sda at scsi1, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sda: 503808 512-byte hdwr sectors (258 MB)
sda: Write Protect is off

Le message d'erreur du montage est celui-ci :
I/O error: dev 08:00, sector 0
FAT: unable to read boot sector

Pourtant j'ai utilisé cette clé sur un autre portable (Dell Inspiron
7000) avec la même distrib.

/sbin/fdisk -l me renvoie...rien du tout !!!

cfdisk me renvoie :
Name Flags Part Type FS Type [Label] Size (MB)
------------------------------------------------------------------------------------------
hda1 Primary NTFS [] 10487.24
hda5 Logical NTFS [] 62915.17
hda6 Logical W95 FAT32 5239.51
hda7 Logical Linux swap / Solaris 699.15
hda8 Logical Linux ext3 [/home] 14895.99
hda3 Boot Primary Linux ext3 [/] 5790.60

donc je ne vois même pas ma clé usb !
j'ai essayé de la monter en /dev/sda , /dev/sda1, /dev/sda2 etc puis
/dev/sdb, puis /dev/usb/hiddev0 etc...
rien n'y fait...
Un avis ?
merci de votre aide.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

1 2
fabrice
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

est-ce que vous utilisez udev ?

je viens de voir que udev est installé chez moi mais il est noté qu'il
ne fonctionne qu'avec un noyau 2.6 et je n'ai qu'un 2.4

ps -aux | grep udev me donne
root 1786 0.0 0.0 476 440 ? S<s 16:07 0:00 udevd

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fabrice
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

On reprend :
que dit, une fois la clé insérée, ls -l /dev/sd* ?

sda et sda1 a 15
sdb et sdb1 a 15
c, d, e, f, g et h idem

j'ai essayé de monter la clé sur chaque sda, sdb, sdc etc... et sda1,
sdb1, sdc1 etc...
soit j'ai un :
wrong fs type, bad option etc...
pour sda et sda1
sinon "is not a valid block device" pour tous les autres

est-ce que vous utilisez udev ?

non...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-PcDldXutUUrKZCQoWAbr
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 03.01.2006 18:39:58, fabrice a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

est-ce que vous utilisez udev ?

je viens de voir que udev est installé chez moi mais il est noté
qu'il ne fonctionne qu'avec un noyau 2.6 et je n'ai qu'un 2.4

ps -aux | grep udev me donne
root 1786 0.0 0.0 476 440 ? S<s 16:07 0:00 udevd

Là, je ne peux plus grand chose pour vous. Je suis passé à 2.6 il y a
maintenant bien plus d'un an et je ne me souviens pas bien de ce qu'il
faut faire daans ces cas-là.

MAIS : lorsque je vous demandais le résultat de la commande ls -l
/dev/sd*, j'aurais aimé avoir une sortie verbatim. Les permissions sont
par exemple aussi importante que de savoir qu'il a un minor/major de ci
ou ça.

Jean-Luc

--=-PcDldXutUUrKZCQoWAbr
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDus/gUdGGXzzGnNARAsGNAJ9yYKHHfO4/xRdXpx42Dm2UgZ/fTwCePZmv
l5XQprNy5j6anRyoEcgBSQI =0lml
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-PcDldXutUUrKZCQoWAbr--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2