montage (clef usb etc.)

Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
Sur mon PC de bureau, je n'utilise plus Gnome
(mais quelque chose de plus léger : xmonad ).
Quand je j'utilise Gnome, il se recherche tout seul une connection wifi,
et il monte tout seul les clefs usb.
Sans Gnome, rien de cela. Pour le wifi je sais qu'elle est l'application
que Gnome lance au démarrage et j'ai demandé à xmonad de le faire, pas de problème.
Par contre, pour monter les clefs usb, je ne sais pas.

Merci d'avance.

PS. un truc mystérieux pour moi : si je veux monter ma clef à la main
je suis incapable (si je ne connais pas la clef) de savoir que mettre
pour l'option -t de mount. Gnome ne semble pas avoir de problème quelle
que soit la clef (?).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Fabien Givors (Debian packages)
--------------enigA9567F5150EA5D3514CAB725

Le 08/02/2011 10:45, Pierre Allken-Bernard a écrit :
[...]

L'option -t est auto par défaut, une sorte d'auto-détection. Ex trait du
man :
« Si aucune option -t n'est mentionnée, ou si le type auto est précisé,
mount essayera de deviner le type désiré. mount utilise
la bibliothèque blkid ou volume_id pour deviner le type de systè me de
fichiers. S'il ne trouve rien qui lui soit familier,
mount essaiera de lire le fichier /etc/filesystems ou, s'il n'existe
pas, /proc/filesystems. Tous les types de systèmes de
fichiers listés seront essayés, sauf ceux marqués « n odev » (par exemple
devpts, proc et nfs). Si /etc/filesystems se termine
par une ligne contenant un unique « * », mount lira ensuite
/proc/filesystems.

Le type auto peut être utile pour des disquettes montées par
l'utilisateur. Créer un fichier /etc/filesystems permet de
changer l'ordre d'essai (par exemple vfat avant msdos, ou ext3 avant
ext2) ou d'utiliser un autochargeur de modules pour le
noyau. Attention : la détection s'appuie sur une heuristique (des
nombres « magiques » précis) qui peut conduire à une mau‐
vaise reconnaissance, avec des conséquences catastrophiques. Si vos
données sont précieuses ne demandez pas à mount d'essayer
de deviner le type de leur support. »

Pour ma part, pour tous les périphériques usb, je n'utilise pas mount
mais pmount.

Un pmount sdb1 ou pmount /dev/sdb1 (en tant qu'utilisateur) monte
automatiquement la-dite partition, pour peu qu'il s'agisse d'un disque
amovible, dans /media/EtiquetteDuSystèmeDeFichier/ (en créant l e dossier)

pumount sdb1 se charge de l'opération inverse.

En espérant que ça aide

--
fabien, qui n'aime pas l'auto-mount

--------------enigA9567F5150EA5D3514CAB725

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Allken-Bernard
Le 08/02/2011 à 10:57:52, Fabien Givors (Debian packages) a écrit :
En espérant que ça aide

Énormément ! Un grand merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Tue, Feb 08, 2011 at 11:24:09AM +0100, Pierre Allken-Bernard wrote:

> En espérant que ça aide

Énormément ! Un grand merci.

Il y a aussi mountpy qui peut aider.

http://packages.debian.org/squeeze/mountpy

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
[...]

salut,

j'utilise pcmanfm. ça ne monte pas la chose "automatiquement". mais qd
tu lances pcmanfm tu peux ensuite cliquer sur l'icone de ta clé et là ça
la monte.

J'ai utilisé pendant un temps ivman+pmount...mais bon j'ai arreté et
préféré pcmanfm.

bye
Guillaume

Archive: http://lists.debian.org/iircau$te5$