montage (clef usb etc.)

4 réponses
Pierre Allken-Bernard
Bonjour,
Sur mon PC de bureau, je n'utilise plus Gnome
(mais quelque chose de plus léger : xmonad ).
Quand je j'utilise Gnome, il se recherche tout seul une connection wifi,
et il monte tout seul les clefs usb.
Sans Gnome, rien de cela. Pour le wifi je sais qu'elle est l'application
que Gnome lance au démarrage et j'ai demandé à xmonad de le faire, pas de problème.
Par contre, pour monter les clefs usb, je ne sais pas.

Merci d'avance.

PS. un truc mystérieux pour moi : si je veux monter ma clef à la main
je suis incapable (si je ne connais pas la clef) de savoir que mettre
pour l'option -t de mount. Gnome ne semble pas avoir de problème quelle
que soit la clef (?).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110208094534.GA24938@allken-bernard.org

4 réponses

Fabien Givors (Debian packages)
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigA9567F5150EA5D3514CAB725
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 08/02/2011 10:45, Pierre Allken-Bernard a écrit :
Bonjour,
Sur mon PC de bureau, je n'utilise plus Gnome
(mais quelque chose de plus léger : xmonad ).
Quand je j'utilise Gnome, il se recherche tout seul une connection wifi ,
et il monte tout seul les clefs usb.
Sans Gnome, rien de cela. Pour le wifi je sais qu'elle est l'applicatio n
que Gnome lance au démarrage et j'ai demandé à xmonad de le faire, pas de problème.
Par contre, pour monter les clefs usb, je ne sais pas.

Merci d'avance.

PS. un truc mystérieux pour moi : si je veux monter ma clef à la main
je suis incapable (si je ne connais pas la clef) de savoir que mettre
pour l'option -t de mount. Gnome ne semble pas avoir de problème q uelle
que soit la clef (?).

Bonjour,

L'option -t est auto par défaut, une sorte d'auto-détection. Ex trait du
man :
« Si aucune option -t n'est mentionnée, ou si le type auto est précisé,
mount essayera de deviner le type désiré. mount utilise
la bibliothèque blkid ou volume_id pour deviner le type de systè me de
fichiers. S'il ne trouve rien qui lui soit familier,
mount essaiera de lire le fichier /etc/filesystems ou, s'il n'existe
pas, /proc/filesystems. Tous les types de systèmes de
fichiers listés seront essayés, sauf ceux marqués « n odev » (par exemple
devpts, proc et nfs). Si /etc/filesystems se termine
par une ligne contenant un unique « * », mount lira ensuite
/proc/filesystems.

Le type auto peut être utile pour des disquettes montées par
l'utilisateur. Créer un fichier /etc/filesystems permet de
changer l'ordre d'essai (par exemple vfat avant msdos, ou ext3 avant
ext2) ou d'utiliser un autochargeur de modules pour le
noyau. Attention : la détection s'appuie sur une heuristique (des
nombres « magiques » précis) qui peut conduire à une mau‐
vaise reconnaissance, avec des conséquences catastrophiques. Si vos
données sont précieuses ne demandez pas à mount d'essayer
de deviner le type de leur support. »

Pour ma part, pour tous les périphériques usb, je n'utilise pas mount
mais pmount.

Un pmount sdb1 ou pmount /dev/sdb1 (en tant qu'utilisateur) monte
automatiquement la-dite partition, pour peu qu'il s'agisse d'un disque
amovible, dans /media/EtiquetteDuSystèmeDeFichier/ (en créant l e dossier)

pumount sdb1 se charge de l'opération inverse.

En espérant que ça aide

--
fabien, qui n'aime pas l'auto-mount

--------------enigA9567F5150EA5D3514CAB725
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/
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ÇZX
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigA9567F5150EA5D3514CAB725--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Allken-Bernard
Le 08/02/2011 à 10:57:52, Fabien Givors (Debian packages) a écrit :
En espérant que ça aide

Énormément ! Un grand merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Tue, Feb 08, 2011 at 11:24:09AM +0100, Pierre Allken-Bernard wrote:

> En espérant que ça aide

Énormément ! Un grand merci.

Il y a aussi mountpy qui peut aider.

http://packages.debian.org/squeeze/mountpy

A+

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
Le 08/02/2011 10:45, Pierre Allken-Bernard a écrit :
Bonjour,
Sur mon PC de bureau, je n'utilise plus Gnome
(mais quelque chose de plus léger : xmonad ).
Quand je j'utilise Gnome, il se recherche tout seul une connection wifi,
et il monte tout seul les clefs usb.
Sans Gnome, rien de cela. Pour le wifi je sais qu'elle est l'application
que Gnome lance au démarrage et j'ai demandé à xmonad de le faire, pas de problème.
Par contre, pour monter les clefs usb, je ne sais pas.

Merci d'avance.

PS. un truc mystérieux pour moi : si je veux monter ma clef à la main
je suis incapable (si je ne connais pas la clef) de savoir que mettre
pour l'option -t de mount. Gnome ne semble pas avoir de problème quelle
que soit la clef (?).

salut,

j'utilise pcmanfm. ça ne monte pas la chose "automatiquement". mais qd
tu lances pcmanfm tu peux ensuite cliquer sur l'icone de ta clé et là ça
la monte.

J'ai utilisé pendant un temps ivman+pmount...mais bon j'ai arreté et
préféré pcmanfm.

bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/iircau$te5$