Montage d'un disque externe usb au démarrage

2 réponses
Bonjour,

Pour des raisons pratiques, j'aimerais monter un disque externe quand
mon système démarre.

Ce disque est découpé en trois partitions (une fat32 - sdc1 - et deux
reiserfs - sdc2 et sdc3). Tout cela a été créé avec l'outil de
configuration de Mandrake 9.2

J'ai ajouté la ligne suivante dans mon fstab :

/dev/sdc2 /temp reiserfs default 1 2

Au démarrage, j'ai une kyrielle de messages relatifs au montage de cette
partition et voici les plus importants :

fsck: Failed to open the filesystem.
fsck: If the partition table has not been changed, and the partition is
fsck: valid and it really contains a reiserfs partition, then the
fsck: superblock is corrupted and you need to run this utility with
fsck: --rebuild-sb.
fsck: Warning... fsck.reiserfs for device /dev/sdc2 exited with signal 6.
fsck: Replaying journal..
fsck: 0 transactions replayed
fsck: Checking internal tree..
fsck: Reiserfs super block in block 16 on 0x811 of format 3.6 with
standard journal
fsck: Blocks (total/free): 4221070/3876366 by 4096 bytes
fsck: Filesystem is cleanly umounted

et après une longue vérification, ceci :
fsck: finished
fsck: Comparing bitmaps..finished
fsck: Checking Semantic tree:
fsck: finished
fsck: No corruptions found
fsck: There are on the filesystem:

Je peux accéder normalement à la partition mais sans intervention
"manuelle" (car le système me demande de vérifier le système de
fichier), cela ne marche pas. Par contre, un montage "manuel" après
démarrage du système fonctionne sans erreurs

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance,
Marcel

2 réponses

sans_flotus_spam
none wrote:

Bonjour,

Pour des raisons pratiques, j'aimerais monter un disque externe quand
mon système démarre.

Ce disque est découpé en trois partitions (une fat32 - sdc1 - et deux
reiserfs - sdc2 et sdc3). Tout cela a été créé avec l'outil de
configuration de Mandrake 9.2

J'ai ajouté la ligne suivante dans mon fstab :

/dev/sdc2 /temp reiserfs default 1 2

Au démarrage, j'ai une kyrielle de messages relatifs au montage de cette
partition et voici les plus importants :

fsck: Failed to open the filesystem.
fsck: If the partition table has not been changed, and the partition is
fsck: valid and it really contains a reiserfs partition, then the
fsck: superblock is corrupted and you need to run this utility with
fsck: --rebuild-sb.
fsck: Warning... fsck.reiserfs for device /dev/sdc2 exited with signal 6.
fsck: Replaying journal..
fsck: 0 transactions replayed
fsck: Checking internal tree..
fsck: Reiserfs super block in block 16 on 0x811 of format 3.6 with
standard journal
fsck: Blocks (total/free): 4221070/3876366 by 4096 bytes
fsck: Filesystem is cleanly umounted

et après une longue vérification, ceci :
fsck: finished
fsck: Comparing bitmaps..finished
fsck: Checking Semantic tree:
fsck: finished
fsck: No corruptions found
fsck: There are on the filesystem:

Je peux accéder normalement à la partition mais sans intervention
"manuelle" (car le système me demande de vérifier le système de
fichier), cela ne marche pas. Par contre, un montage "manuel" après
démarrage du système fonctionne sans erreurs

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance,
Marcel

initialiser le disque dans /etc/rc.d/rc.local, en fin de démarrage, quand
tous les modules sont chargés, avec bien sûr "nonauto" dans le fstab.
A+

Marcel Grenard
none wrote:

Bonjour,

Pour des raisons pratiques, j'aimerais monter un disque externe quand
mon système démarre.

Ce disque est découpé en trois partitions (une fat32 - sdc1 - et deux
reiserfs - sdc2 et sdc3). Tout cela a été créé avec l'outil de
configuration de Mandrake 9.2

J'ai ajouté la ligne suivante dans mon fstab :

/dev/sdc2 /temp reiserfs default 1 2

Au démarrage, j'ai une kyrielle de messages relatifs au montage de cette
partition et voici les plus importants :

fsck: Failed to open the filesystem.
fsck: If the partition table has not been changed, and the partition is
fsck: valid and it really contains a reiserfs partition, then the
fsck: superblock is corrupted and you need to run this utility with
fsck: --rebuild-sb.
fsck: Warning... fsck.reiserfs for device /dev/sdc2 exited with signal 6.
fsck: Replaying journal..
fsck: 0 transactions replayed
fsck: Checking internal tree..
fsck: Reiserfs super block in block 16 on 0x811 of format 3.6 with
standard journal
fsck: Blocks (total/free): 4221070/3876366 by 4096 bytes
fsck: Filesystem is cleanly umounted

et après une longue vérification, ceci :
fsck: finished
fsck: Comparing bitmaps..finished
fsck: Checking Semantic tree:
fsck: finished
fsck: No corruptions found
fsck: There are on the filesystem:

Je peux accéder normalement à la partition mais sans intervention
"manuelle" (car le système me demande de vérifier le système de
fichier), cela ne marche pas. Par contre, un montage "manuel" après
démarrage du système fonctionne sans erreurs

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance,
Marcel

initialiser le disque dans /etc/rc.d/rc.local, en fin de démarrage, quand
tous les modules sont chargés, avec bien sûr "nonauto" dans le fstab.
A+

Rebonjour,

J'avoue que je ne comprends pas ce que tu appelles "initialiser le
disque dans /etc/rc.d/rc.local". J'ai jeté un coup d'oeil dans ce
fichier et je ne vois rien qui fasse référence à un quelconque
périphérique /dev/sd?

D'autre part, l'option "noauto" ne m'intéresse guère car il s'agirait, à
terme, de pouvoir installer mon home directory sur ce disque amovible...
Donc, je pense qu'il devrait se monter automatiquement au boot.

Merci,
A+