montage d'un dd contenant win xp sous linux

olivier
Bonjour,

Depuis 2 jours mon père n'arrive plus à utiliser son ordinateur sous xp !
Au démarrage de l'ordinateur, celui-ci boot sur xp et le logo de windows
xp apparaît bien. Donc a priori windows se charge correctement. Sauf
qu'au bout d'un moment il affiche un écran noir pendant une quinzaine de
secondes puis reboot.
Ce problème est arrivé du jour au lendemain sans qu'il n'ait rien touché
(ni installation de pilotes, ni maj du système etc...). Seul win xp est
installé sur son système !

Je voudrais récupérer des données importantes sur son dd.

J'ai alors branché son disque dur sur mon ordinateur (sous debian lenny).
Je le monte dans le répertoire home/oliv/win avec la commande :
#mount -fs /dev/hdb ~/win
le montage se déroule correctement sauf que je n'ai aucun fichier dans
le répertoire cible (~/win)

Et lorsque je tape la commande dmesg j'obtiens ceci :

NTFS-fs warning (device hdb) : is_boot_sector_ntfs () : invalid boot
sector checksum
NTFS-fs error (device hdb) : read_ntfs_boot_sector () : primary boot
sector is invalid
NTFS-fs error (device hdb) : read_ntfs_boot_sector () : mount option
errors : recover not used. Aborting without trying to recover
NTFS-fs error (device hdb) : ntfs_fill_super () : not an ntfs volume

Comment faire pour avoir accès à ses fichiers ? Est-ce possible ? Le
disque dur est-il HS ?

Merci pour vos réponses

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Meurisse
[...]

d'abord il faut voir quelles partitions il y a sur le disque :

# fdisk -l /dev/hdb

Tu trouveras sans doute une ou plusieurs partition(s) NTFS sur /dev/hdb1
ou /dev/hdb2 ...

ensuite, par exemple :

# ntfsmount /dev/hdb2 /mnt

ntfsmount fait partie du paquet ntfsprogs.

Bon courage.

--
Pierre Meurisse

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Tue, 11 Nov 2008 20:45:24 +0100
olivier a écrit:

[...]

1) Ton père utilise-t-il AVG? Si oui, une mise à jour récente considère
USER32.DLL comme un virus, c'est l'antivirus qui devient un virus, ça fait des
dégats parait-il...

2) Si tu utilises ntfs-3g, il y a des chances pour que la partition soit dans
un état second, dans un tel cas, ntfs ou ntfs-3g refusent de monter la
partition sauf avec une option -force:

# mount -t ntfs-3g -o force /dev/sda1 /mnt

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Grégory Bulot
olivier à écrit le Tue, 11 Nov 2008 20:4 5:24
+0100

J'ai alors branché son disque dur sur mon ordinateur (sous debian
lenny). Je le monte dans le répertoire home/oliv/win avec la
commande : #mount -fs /dev/hdb ~/win

c'est pas plutôt

mount -fs /dev/hdb1 ~/win

?