Montage de disques USB à chaud ou à froid ...

1 réponse
Guy Roussin
Bonjour,

J'ai un PC avec un disque SCSI qui contient une debian etch (/dev/sda)
Je veux lui ajouter 2 disques USB2 de donn=E9es (m=EAmes mod=E8les).
Pas de probl=E8mes, =E0 chaud, ils s'ajoutent /dev/sdb et /dev/sdc.
Mais voil=E0 au reboot ils s'appellent /dev/sda et /dev/sdb
mon disque scsi /dev/sdc (ce qui a tendance =E0 poser des
probl=E8mes imm=E9diats ...)

J'aimerai pouvoir nommer chaque disque de mani=E8re stable
que le branchement/d=E9branchement de disques usb n'affecte pas
leur nom. Qu'une cl=E9 usb ne vienne pas emprunter un
device qui leur est r=E9serv=E9 ... que ce soit =E0 chaud ou =E0 froid.

J'ai donc ajout=E9 3 lignes =E0 un fichier nouvellement cr=E9=E9
/etc/udev/rules.d/10-local.rules
j'ai donc maintenant /dev/hd0scsi, /dev/hd1usb et /dev/hd2usb

J'ai l'impression que je ne fais qu'ajouter de nouveaux device.
Les devices existants /dev/sd[a|b|c] sont toujours l=E0 et cr=E9=E9s
de mani=E8re toujours aussi al=E9atoire au demarrage.
Au demarrage, le initrd de grub ne semble pas tenir compte de
mes nouveaux noms, mon disque est toujours pris pour /dev/sda

Quelle est la bonne m=E9thode pour g=E9rer une machine susceptible
d'acceuillir de 0 =E0 4 disques USB mont=E9s =E0 chaud ou =E0 froid
et qui n'interf=E8re pas avec le disque syst=E8me interne ...

Merci.

--=20
Guy Roussin

1 réponse

laurux
--Signature=_Thu__26_Oct_2006_12_10_14_+0200_6OGtF7mweL5pVePN
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Tue, 24 Oct 2006 12:18:15 +0200, Guy Roussin a voulu dire :

Bonjour,

J'ai un PC avec un disque SCSI qui contient une debian etch (/dev/sda)
Je veux lui ajouter 2 disques USB2 de données (mêmes modèles).
Pas de problèmes, à chaud, ils s'ajoutent /dev/sdb et /dev/sdc.
Mais voilà au reboot ils s'appellent /dev/sda et /dev/sdb
mon disque scsi /dev/sdc (ce qui a tendance à poser des
problèmes immédiats ...)

J'aimerai pouvoir nommer chaque disque de manière stable
que le branchement/débranchement de disques usb n'affecte pas
leur nom. Qu'une clé usb ne vienne pas emprunter un
device qui leur est réservé ... que ce soit à chaud ou à froid.

J'ai donc ajouté 3 lignes à un fichier nouvellement créé
/etc/udev/rules.d/10-local.rules
j'ai donc maintenant /dev/hd0scsi, /dev/hd1usb et /dev/hd2usb

Ça aurait été bien de nous fournir ces trois règles ...
Voici celles que j'utilise (pour un hdd avec deux partitions et une
clé usb, le hdd interne est de type SATA donc /dev/sda*):

$ cat /etc/udev/rules.d/00-perso.rules
SUBSYSTEMS=="scsi", DRIVERS=="sd", ATTRS{model}=="Maxtor 6L200P 0 ",
NAME="%k", SYMLINK+="usbhd%n"

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{serial}=="I204382024110317AA ",
ATTRS{product}=="JUMPDRIVE PRO ",NAME="%k", SYMLINK+="cleusb"

(il y a bien deux lignes qui commencent par SUBSYSTEMS)

@+

--Signature=_Thu__26_Oct_2006_12_10_14_+0200_6OGtF7mweL5pVePN
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFFQImNEfvBl26bJIkRAnt1AJ9bwszuXYihXbGWORjZm3MU2zj9ZACghxSp
6KjY6t2Bfd2zGDIEksNovxA =+oZA
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Thu__26_Oct_2006_12_10_14_+0200_6OGtF7mweL5pVePN--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact