Montage disque dur USB

1 réponse
Frédéric Fauberteau
Bonjour,
J'ai sur mon pc un disque dur USB 2.0 en vfat monté de manière statique
au démarrage. Il est monté en read-only car il est juste lu par les
utilisateurs et pour éviter les erreurs ?
Voici la ligne correspondante dans fstab :

/dev/sda1 /data/photos vfat nouser,ro,umask=222 0 0

L'USB 2.0, l'usb-storage et le support scsi sont compilé dans le noyau
2.6.10. Voici les infos données par le noyau au démarrage :

kernel: usb 1-3.2: new device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
kernel: usb 1-3.2: default language 0x0409
kernel: usb 1-3.2: Product: LaCie Hard Drive USB
kernel: usb 1-3.2: Manufacturer: LaCie
kernel: usb 1-3.2: SerialNumber: 10000E00094CC689
kernel: usb 1-3.2: hotplug
kernel: usb 1-3.2: adding 1-3.2:1.0 (config #1, interface 0)
kernel: usb 1-3.2:1.0: hotplug

kernel: usb-storage 1-3.2:1.0: usb_probe_interface
kernel: usb-storage 1-3.2:1.0: usb_probe_interface - got id
kernel: usb-storage: USB Mass Storage device detected
kernel: usb-storage: -- associate_dev
kernel: usb-storage: Vendor: 0x059f, Product: 0x0341, Revision: 0x0000
kernel: usb-storage: Interface Subclass: 0x06, Protocol: 0x50
kernel: usb-storage: Vendor: LaCie, Product: LaCie Hard Drive USB
kernel: usb-storage: Transport: Bulk
kernel: usb-storage: Protocol: Transparent SCSI
kernel: usb-storage: usb_stor_control_msg: rq=fe rqtype=a1 value=0000
index=00 len=1
kernel: usb-storage: GetMaxLUN command result is 1, data is 0
kernel: usb-storage: *** thread sleeping.

kernel: scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices

Mais toujours lors du démarrage, cette ligne aparaît :

mount: mount: /dev/sda1 is not a valid block device [echec]

Sans comprendre pourquoi, mon disque dur est tout de même monté au
démarrage, et j'ai accès aux données stockées dessus. Est-ce que vous
avez une idée pour ce message d'erreur alors que la gestion à l'air
correct ? Monter un disque dur en read-only évite-t-il d'avoir à la
longue des erreurs sur la table des partitions ? Existe-t-il des outils
pour maintenir l'intégrité d'un disque dur externe ? d'une partition vfat ?

Merci d'avance pour vos informations avisées,
Frédéric Fauberteau

1 réponse

cavelier jean-jacques
Frédéric Fauberteau nous disait récemment dans
<42a96a23$0$12650$:

Bonjour,
J'ai sur mon pc un disque dur USB 2.0 en vfat monté de manière statique
au démarrage. Il est monté en read-only car il est juste lu par les
utilisateurs et pour éviter les erreurs ?
Voici la ligne correspondante dans fstab :

/dev/sda1 /data/photos vfat nouser,ro,umask"2 0 0

L'USB 2.0, l'usb-storage et le support scsi sont compilé dans le noyau
2.6.10. Voici les infos données par le noyau au démarrage :

kernel: usb 1-3.2: new device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
kernel: usb 1-3.2: default language 0x0409
kernel: usb 1-3.2: Product: LaCie Hard Drive USB
kernel: usb 1-3.2: Manufacturer: LaCie
kernel: usb 1-3.2: SerialNumber: 10000E00094CC689
kernel: usb 1-3.2: hotplug
kernel: usb 1-3.2: adding 1-3.2:1.0 (config #1, interface 0)
kernel: usb 1-3.2:1.0: hotplug

kernel: usb-storage 1-3.2:1.0: usb_probe_interface
kernel: usb-storage 1-3.2:1.0: usb_probe_interface - got id
kernel: usb-storage: USB Mass Storage device detected
kernel: usb-storage: -- associate_dev
kernel: usb-storage: Vendor: 0x059f, Product: 0x0341, Revision: 0x0000
kernel: usb-storage: Interface Subclass: 0x06, Protocol: 0x50
kernel: usb-storage: Vendor: LaCie, Product: LaCie Hard Drive USB
kernel: usb-storage: Transport: Bulk
kernel: usb-storage: Protocol: Transparent SCSI
kernel: usb-storage: usb_stor_control_msg: rqþ rqtype¡ value00
index len=1
kernel: usb-storage: GetMaxLUN command result is 1, data is 0
kernel: usb-storage: *** thread sleeping.

kernel: scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices

Mais toujours lors du démarrage, cette ligne aparaît :

mount: mount: /dev/sda1 is not a valid block device [echec]

Sans comprendre pourquoi, mon disque dur est tout de même monté au
démarrage, et j'ai accès aux données stockées dessus. Est-ce que vous
avez une idée pour ce message d'erreur alors que la gestion à l'air
correct ? Monter un disque dur en read-only évite-t-il d'avoir à la
longue des erreurs sur la table des partitions ? Existe-t-il des outils
pour maintenir l'intégrité d'un disque dur externe ? d'une partition vfat
?

Merci d'avance pour vos informations avisées,
Frédéric Fauberteau
Bonjour.

J'ai la même chose au boot pour un /dev/hdc ie mon graveur de dvd.
Ce qui ne m'empêche pas de graver avec...mais ce n'est pas normal c'est
vrai.

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1