Montage disques esata

21 réponses
Michel
Bonjour,

Je suis passé il y a quelques semaines de Wheezy à Jessie sans trop de
problème, mais il est vrai que j'ai un peu de mal avec systemd.

Sous XFCE, pour monter une clé usb, il suffit de double-cliquer sur
l'icône qui apparaît sur le bureau pour avoir accès à son contenu, comme
sous Wheezy.

Mais je fais régulièrement des sauvegardes sur des disques que j'insère
dans un socle esata, et lorsque l'on clique sur leur icône, une fenêtre
demande le mot de passe root, le disque est ensuite monté sur
/media/moi/xxx, je peux lire et écrire dans tous les sous-répertoires de
ce disque, mais seulement lire à sa racine ( seul root à ce droit ).

Je n'ai pas trouvé de solution sur le grand ternet me permettant de
monter ces disques avec des droits en lecture et écriture pour mon
utilisateur, aussi je me tourne vers vous: quel fichier permettrait de
modifier ce comportement et de quelle façon ?

Cordialement
Michel

1 réponse

1 2 3
jp willm
Le 30/10/2015 19:13, Michel a écrit :

Le but est justement de ne pas avoir à faire cela à chaque fois que je
monte ces disques. Je les utilise une à deux fois par semaine sur un
socle eSata.

J'ai des disques usb en ext4 et j'ai le même problème que je résous de
la manière suivante dans l'exemple qui suit :

Je connecte sur mon pc un disque usb sur lequel Nicole a sauvegardé ses
données mais que je n'ai pas le droit de lire.

Sur mon PC, je crée un utilisateur "Nicole" et j'opère un chmod ou un
chown qui me va et c'est bon.

Sous wheezy, je ne rencontrais pas ce problème.

Sur xubuntu je le règle de cette façon avec des disque usb en ext

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2 3