Montage malencontreux en lecture seule

Michel Henri
Bonjour,

je repose une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse, concernant
un problème qui devient vraiment exaspérant.

j'ai un disque dur externe, Western Digital MyBook, que j'utilise pour
Time Machine

Depuis quelques temps (mise à jour 10.5.3 ?), il monte à l'ouverture de
session en lecture seule (et accessoirement format MacOs étendu non
journalisé). Du coup, Time Machine ne peut évidemment pas sauvegarder.

Il faut que j'aille dans "Utilitaires disque" pour le démonter et le
remonter, ce remontage se faisant alors normalement : lecture-écriture
et format journalisé.

J'avais fait quelques bidouillages sur ce disque suite à des
dysfonctionnement antérieurs de Time Machine, mais je n'en trouve plus
trace. Il n'y a en particulier plus de fichier /etc/fstab. Est-ce qu'un
autre fichier commanderait le montage des périphériques à l'ouverture de
session et perturberait le processus ?

Merci à qui pourra m'aider. Demandez-moi des précisions si ma
description n'est pas assez claire.

--
Michel Henri

gquerat
Michel Henri wrote:

In article (Dans l'article)
<1ij1inf.syjmhfic4vibN%,
(Gilles Querat) wrote (écrivait) :

> Je reformaterai la bête et si il me refait encore le coup une fois:
> poubelle.

J'y ai pensé mais là, autre problème : j'aimerais bien transférer le
backup sur une autre partition qui, elle, se comporte normalement, mais
je n'y arrive pas (l'arborescence commence à se créer, mais il n'y a
rien dedans). Y a-t-il une manoeuvre plus Sioux que de glisser l'icône
de Backups.backupd d'une partition sur l'autre ?

De retour après un jour et demi de réunion à plus de 35 °C et sans
courrant d'air ! Damnation

Si j'ai bien saisi, c'est un disque de back up (option 1), ou bien ce
sont des vielleries archivées qui n'ont plus d'autres exemplaires
(option2).
Si c'est 1: tu rachettes un disque, tu backup et tu reformates le vieux
DD externe. Tu en gardes 1 pour des clones épisodiques (le neuf) et le
vieux, tu le time-machines en regardant si il te rejoue des tours.

Si c'est 2: Il y en a encore qui vont dire qu'il faut tjs unback up de
ces données ...Et je comprends ton acharnement à trouver une solution
pour remonter cette sa*$té d'arborescence.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques