montage MPEG2: quel soft utiliser sous OSX?

Larry
Bonjour,

Je vais probablement acheter une camera Hitachi qui enregistre
directement sur DVD.

Quel soft utiliser ensuite pour faire un montage sous Mac OSX 10.4?
J'avoue ne pas trop savoir quel soft peut permettre de monter des
sequences en MPEG-2 de maniere native, et je n'ai pas envie de devoir
recompresser des sequences et perdre de la qualite d'image.

Merci d'avance.

pdorange
Larry wrote:

[...]

Malheureusement le montage MPEG-2 fait perdre de la qualité d'image,
c'est dans sa nature.

A ma connaissance il n'y a pas de logiciel de montage MPEG-2 natif, à
part quelques bidouillages possibles avec QuickTimePro et le codec
MPEG-2 (mais la note sera salé pour des fonctions limités, c'est pas
fait pour).
Le mieux reste de convertir en DV (iMovie le fait sans soucis
normalement). A ce moment ta qualité sera "figé" pour le reste des
opérations (montage) et ne sera plus recompressé qu'a l'export final.

Sous Windows il existe quelques logiciels permettant du montage natif en
MPEG-2 mais ils sont peu nombreux et leurs fonctions par forcément très
évolués. Et il sont de toute façon obligé de tout recompresser et il y a
de la perte de qualité.

Le MPEG-2 n'est pas un codec de travail mais de diffusion.

Pour mac on trouve quelques pistes avec Google, mais ça n'a pas l'air
très évolué :

un éditeur en développement :
<http://www.defyne.org/dvb/mpegitor.html>

un convertisseur tout-terrain mpeg
<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/24055>

simplexmovieX + mpeg-2 codec
<http://homepage.mac.com/getclockworks/SimpleMovieX/mpeg.html>

Mais franchement n'hésite pas a réencoder en DV tu préservera ainsi la
qualité, car le MPEG-2 est terrible pour le montage. A chaque coupe que
tu fais il réencode les images concernés...

Sur les forums vidéos, certains n'hésite pas a conseiller a ce type de
demande "revend ton scope MPEG-2 et achète un DV d'occas à la place".
Je n'irai pas jusque là mais il faut vraiment bien être conscient que
les scope MPEG-2 sont plutôt fait pour filmer et regarder sans passer
par la phase de montage.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
JFG
malgré les efforts du marketting pour faire croire le contraire , les
camescopes à DVD fournissent un flux totalement inadapté au montage,
sauf à décompresser et recompresser avec les problémes qui en découlent.
*core*administrator
On Wed, 29 Mar 2006 09:43:48 +0200,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

Si on se contente d'un montage "de base", c'est-à-dire des coupes
et des assemblages, sans effets spéciaux. Un logiciel tel le MPEG
WIZARD de chez Womble ne recompresse pas. Si par contre on ajoute des
titrages (en incrustation) ou des transitions, il doit alors
recompresser. Mais j'ai constaté que si la qualité d'origine est
correcte (+- 6000 kbs) la perte est invisible, même en projection.
gerard guenin
Le Wed, 29 Mar 2006 09:43:48 +0200,
(Pierre-Alain Dorange) écrit:

[...]

Non, ce n'est pas systématique. Il y a de plus en plus de softs ne
réencodant que le strict nécessaire. Le plus performant, comme le dis
richard, est le womble car il a été conçu à la base pour utiliser
directement le MPEG2 comme matière première.
Pour quelqu'un qui a acheté un camescope dvd et qui n'a pas
l'intention de faire des montages pointus, ce genre de soft est
parfait. Comme en final, ce sera de nouveau un DVD de produit, le fait
qu'on se serve de mpeg2 comme source n'a plus d'importance.

--
Enlever la pub pour me répondre
pdorange
Richard <*core* wrote:

> [...]
et des assemblages, sans effets spéciaux. Un logiciel tel le MPEG
WIZARD de chez Womble ne recompresse pas.

Je ne voudrais pas contredire tes certitudes mais techniquement je ne
vois pas comment ça va être possible en MPEG-2, même pour des coupes
"simple".
Le MPEG-2 construit des images clés (toute les X secondes) et les images
intermédiaires sont encodés par déduction.
Donc à moins de toujours couper pile poil sur une image clé (et alors la
précision de découpe sera de l'ordre de la seconde ce qui est pas
térrible) il est obligé de recalculer l'image découpé (réencodage).
Et comme en montage MPEG-2 tout ce fait en MPEG-2 il y aura donc au
moins un réencodage pour les découpe, puis d'autres si on y applique des
transitions ou autres effets.
Cela peut être acceptable mais il y a forcément une perte de qualité en
montage MPEG-2, perte bien plus importante qu'en DV.

A cela s'ajoute que les logiciels de montage MPEG-2 se comptent sur les
doigts de la main et n'ont pas la souplesse des logiciels de montage
"classiques".

Bien sur c'est possible mais franchement c'est se compliqué sérieusement
la vie.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
*core*administrator
On Thu, 30 Mar 2006 08:37:34 +0200,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Richard <*core* wrote:

Je ne voudrais pas contredire tes certitudes mais techniquement je ne
vois pas comment ça va être possible en MPEG-2, même pour des coupes
"simple".

Je ne suis pas un technicien vidéo mais un simple utilisateur de
logiciel. Je ne sais donc pas "comment" c'est possible. Je sais
seulement que sur ce logiciel C'EST possible et même flagrant.

Lorsque le travail de montage (basique, comme je l'ai dit) est
terminé et que l'on demande au programme d'exporter le résultat, dans
le menu d'exportation il présente un graphique simplifié des flux a
exporter (images, sons). Les flux qui doivent être ré-encodés sont
présentés en rouge et les flux qui ne doivent pas l'être sont
présentés en bleu. Si tous les flux sont en bleu (par exemple
lorsque plusieurs séquences MPEG-2 sont placées simplement les unes
derrière les autres, ou dans le cas de coupures simples) l'exportation
est pratiquement instantanée. Si le graphique présente des flux en
rouge ou si l'utilisateur décide de modifier les paramètres (choix,
par exemple, d'un autre bit-rate) il est manifeste que le logiciel
re-calcule et re-encode car l'exportation prend "un certain temps".

De plus dans le premier cas la fenêtre deprogression affiche
seulement "exportation" alors que dans le second cas on voit d'abord
"encodage" puis plus tard "exportation".
pdorange
Richard <*core* wrote:

> [...]

logiciel. Je ne sais donc pas "comment" c'est possible. Je sais
seulement que sur ce logiciel C'EST possible et même flagrant.

Ok ne s'énervont pas pour si peu...

[...]

Très bien. Donc à priori soit le logiciel déplace les coupes pour les
ajuster sur des images clés, soit il ne compte pas en "rouge" les
images-clés qu'il doit recalculer sur les coupes (1 seule par coupe).

Mais le principal c'est que le résultat te satisfasse.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Alf92
Richard (*core*) a écrit
dans news: :

[...]

en cas de coupure simple et sans rajout de titre ou d'effet, MPEG Wizard ne
recompresse que le minimum : uniquement la partie entre la coupure et la
prochaine image clé.
(d'après de ce que j'ai pu comprendre)

--
Cordialement,
Alf92
*core*administrator
On Thu, 30 Mar 2006 16:00:37 +0200,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

Mais... on ne s'énerve pas. On "souligne" seulement les
mots importants ;-)

Absolument.