montage nfs

7 réponses
maderios
Bonjour à toutes et à tous

J'utilise NFS Version 3 pour monter sur une machine cliente un
répertoire situé sur la machine serveur. Jusqu'ici, pas de problème.
Mais je n'arrive pas à monter sur la machine serveur un répertoire
situé sur la machine cliente.
machine client 192.168.1.3
machine serveur 192.168.1.2

J'obtiens ce message sur la machine serveur:

salix:/# mount.nfs 192.168.1.3:/home /mnt/home
mount.nfs: mount to NFS server '192.168.1.3' failed: RPC Error:
Program not registered

Merci d'avance pour toute aide

Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Gilles Mocellin
--LwW0XdcUbUexiWVK
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Feb 19, 2009 at 09:29:28PM +0100, maderios wrote:
Bonjour à toutes et à tous

J'utilise NFS Version 3 pour monter sur une machine cliente un
répertoire situé sur la machine serveur. Jusqu'ici, pas de problème.
Mais je n'arrive pas à monter sur la machine serveur un répertoire si tué
sur la machine cliente.
machine client 192.168.1.3
machine serveur 192.168.1.2

J'obtiens ce message sur la machine serveur:

salix:/# mount.nfs 192.168.1.3:/home /mnt/home
mount.nfs: mount to NFS server '192.168.1.3' failed: RPC Error:
Program not registered

Je pense qu'il manque le service portmap, sur le client.

--LwW0XdcUbUexiWVK
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmdxpoACgkQDltnDmLJYdDBAACeI3eEcZrLY39ZA9fprBSH5ixj
kyMAoNil8ZmFA5g3jPr5GZtbG1V8yi8P
=ROpz
-----END PGP SIGNATURE-----

--LwW0XdcUbUexiWVK--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
Gilles Mocellin a écrit :
On Thu, Feb 19, 2009 at 09:29:28PM +0100, maderios wrote:
Bonjour à toutes et à tous

J'utilise NFS Version 3 pour monter sur une machine cliente un
répertoire situé sur la machine serveur. Jusqu'ici, pas de problème.
Mais je n'arrive pas à monter sur la machine serveur un répertoire situé
sur la machine cliente.
machine client 192.168.1.3
machine serveur 192.168.1.2

J'obtiens ce message sur la machine serveur:

salix:/# mount.nfs 192.168.1.3:/home /mnt/home
mount.nfs: mount to NFS server '192.168.1.3' failed: RPC Error:
Program not registered

Je pense qu'il manque le service portmap, sur le client.

Portmap fonctionne :

salix:/# /etc/init.d/portmap restart
Stopping portmap daemon....
Starting portmap daemon....

salix:/# mount.nfs 192.168.1.3:/home /mnt/home
mount.nfs: mount to NFS server '192.168.1.3' failed: RPC Error:
Program not registered

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
maderios à écrit le Thu, 19 Feb 2009 22:05:4 5 +0100

> Je pense qu'il manque le service portmap, sur le client.

en fait sur le serveur ! (celui qui fournit le partage)--

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
Grégory Bulot a écrit :
maderios à écrit le Thu, 19 Feb 2009 22:05:45 +0100

Je pense qu'il manque le service portmap, sur le client.

en fait sur le serveur ! (celui qui fournit le partage)--

Bonjour
Portmap fonctionne sur la machine serveur 192.168.1.2 et la machine
client 192.168.1.3.
Sur la machine serveur je peux monter un répertoire avec nfs :

salix:/# mount -t nfs 192.168.1.2:/home /mnt/home
salix:/# df
192.168.1.2:/home 146484224 86830208 59654016 60% /mnt/home

Si je remplace l'adresse de la machine serveur 192.168.1.2 par
l'adresse de la machine client 192.168.1.3, je ne peux monter le
répertoire. Par contre, depuis la machine client c'est possible de
monter un répertoire de la machine serveur.

Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
maderios à écrit le Fri, 20 Feb 2009 11:57:5 7 +0100

Si je remplace l'adresse de la machine serveur 192.168.1.2 par
l'adresse de la machine client 192.168.1.3, je ne peux monter le
répertoire. Par contre, depuis la machine client c'est possible de
monter un répertoire de la machine serveur.

Maderios

au cas ou, as-tu fais un exportfs -a après avoir modifié
ton /etc/exports

après peu être que les id ne sont pas identiques entre les 2 mach ines
(en gros id101 correspond à toto sur serveur, et ce même id corre spond
à titi sur le client

--

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
Grégory Bulot a écrit :
maderios à écrit le Fri, 20 Feb 2009 11:57:57 +0100

Si je remplace l'adresse de la machine serveur 192.168.1.2 par
l'adresse de la machine client 192.168.1.3, je ne peux monter le
répertoire. Par contre, depuis la machine client c'est possible de
monter un répertoire de la machine serveur.

Maderios

au cas ou, as-tu fais un exportfs -a après avoir modifié
ton /etc/exports

fait

après peu être que les id ne sont pas identiques entre les 2 machines
(en gros id101 correspond à toto sur serveur, et ce même id correspond
à titi sur le client

Je fais tout en root, uid 0 sur les deux machines

Ayant un répertoire à partager sur chaque machine, je me demande s'il
ne faudrait pas installer, en plus de nfs-common et portmap,
nfs-kernel-server + nfsd sur la deuxième machine.
Donc la question est : un seul serveur est il suffisant pour partager
un répertoire sur chaque machine ?
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
maderios
Grégory Bulot a écrit :
maderios à écrit le Fri, 20 Feb 2009 11:57:57 +0100

Si je remplace l'adresse de la machine serveur 192.168.1.2 par
l'adresse de la machine client 192.168.1.3, je ne peux monter le
répertoire. Par contre, depuis la machine client c'est possible de
monter un répertoire de la machine serveur.

Maderios

au cas ou, as-tu fais un exportfs -a après avoir modifié
ton /etc/exports

fait

après peu être que les id ne sont pas identiques entre les 2 machines
(en gros id101 correspond à toto sur serveur, et ce même id correspond
à titi sur le client

Je fais tout en root, uid 0 sur les deux machines

Ayant un répertoire à partager sur chaque machine, je me demande s'il
ne faudrait pas installer, en plus de nfs-common et portmap,
nfs-kernel-server + nfsd sur la deuxième machine.
Donc la question est : un seul serveur est il suffisant pour partager
un répertoire sur chaque machine ?

Je me réponds à moi même.
J'ai finalement installé un deuxième serveur nfs sur la deuxième
machine et j'arrive à monter les répertoires des deux machines depuis
chaque machine.
Maintenant je me demande si ce deuxième serveur est absolument nécessaire.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?

Merci pour toute info

Maderios

PS : rappel du mail initial

J''utilise NFS Version 3 pour monter sur une machine cliente un
répertoire situé sur la machine serveur. Jusqu'ici, pas de problème.
Mais je n'arrive pas à monter sur la machine serveur un répertoire situé sur la machine cliente.
machine client 192.168.1.3
machine serveur 192.168.1.2

J'obtiens ce message sur la machine serveur:

salix:/# mount.nfs 192.168.1.3:/home /mnt/home
mount.nfs: mount to NFS server '192.168.1.3' failed: RPC Error:
Program not registered

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact