montage NFS ISO/UTF8

2 réponses
DenisG
Bonjour à tous

J'ai un serveur de fichiers encore sous Mandrake (bientôt en Debian ou
Ubuntu, dès que j'aurai le temps...) et deux postes sous Ubuntu, d'où je
monte le serveur par NFS.
Problème : la Mandrake est en iso8859-15 et Ubuntu en utf-8. Du coup,
tous les noms de fichiers avec accent se retrouvent avec des ? et
"invalid encoding".

J'ai trouvé des solutions pour les montages vfat et ntfs, mais rien pour
NFS. mount refuse les options utf8 ou iocharset pour les montages NFS.

Quelqu'un a une solution?

--
DenisG
+---------------------------------+
! Site perso --> www.denisg.fr.to !
! Miam! --> fermedelangle.com !
+---------------------------------+

2 réponses

Nicolas George
DenisG wrote in message <42a7edb1$0$5989$:
J'ai un serveur de fichiers encore sous Mandrake (bientôt en Debian ou
Ubuntu, dès que j'aurai le temps...) et deux postes sous Ubuntu, d'où je
monte le serveur par NFS.
Problème : la Mandrake est en iso8859-15 et Ubuntu en utf-8. Du coup,
tous les noms de fichiers avec accent se retrouvent avec des ? et
"invalid encoding".

J'ai trouvé des solutions pour les montages vfat et ntfs, mais rien pour
NFS. mount refuse les options utf8 ou iocharset pour les montages NFS.

Les noms de fichiers sous Unix sont des suites d'*octets* (sauf 0x00 et
0x2f) et pas de caractères. La notion d'encodage est uniquement en userland.

Quelqu'un a une solution?

Se restreindre au Portable Character Set pour les noms de fichiers. À
défaut, configurer toutes ses machines de la même manière.

DenisG
DenisG wrote in message <42a7edb1$0$5989$:

J'ai un serveur de fichiers encore sous Mandrake (bientôt en Debian
ou Ubuntu, dès que j'aurai le temps...) et deux postes sous Ubuntu,
d'où je monte le serveur par NFS. Problème : la Mandrake est en
iso8859-15 et Ubuntu en utf-8. Du coup, tous les noms de fichiers
avec accent se retrouvent avec des ? et "invalid encoding".

J'ai trouvé des solutions pour les montages vfat et ntfs, mais rien
pour NFS. mount refuse les options utf8 ou iocharset pour les
montages NFS.

Les noms de fichiers sous Unix sont des suites d'*octets* (sauf 0x00
et 0x2f) et pas de caractères. La notion d'encodage est uniquement en
userland.

Ah ? Je suis jamais allé en vacances par là-bas !...

Quelqu'un a une solution?

Se restreindre au Portable Character Set pour les noms de fichiers. À
défaut, configurer toutes ses machines de la même manière.

Ben oui mais là c'est trop tard !...
Merci quand même

--
DenisG
+---------------------------------+
! Site perso --> www.denisg.fr.to !
! Miam! --> fermedelangle.com !
+---------------------------------+