Montage nouveau PC : urgent d'attendre ?

10 réponses
Jean-Max
Hello

Montage nouveau PC : Est-il urgent d'attendre ? :
(Question éternelle vu le turn over rapide des matériels.., en attendant on
a toujours plus performant, moins cher etc.., air connu .)

Je suis en phase de pré-choix pour les éléments d'un nouveau PC
(PC-HC pour TVHD, WM9, mp3, DVD, et peut-être... , jeux, ) -> projo 3T,
écran 2m

Fidèle à ASUS, je pensais prendre un couple :
CM : P4P800-E dl (Socket 478) à chip i865
Proc: PIVc 3.2
1 G ddr 400 pc 3200

Mais, vu l'arrêt fin 2004 du socket 478, des PIVc ..on peut hésiter..

Alors, 2 options:

-(Option 1)- Garder mon choix initial et en plus.., en attendant la fin
d'année, profiter de la chute inévitable des prix des CM 478 et PIVc en fin
de vie.

-(Option 2)- Opter pour un nouveau couple :
. CM à socket LGA 775 et chip 915 ou 925 (Mais pas encore
beaucoup de recul sur ces CM)
. PIV 5xx pour socket 775 comme le 540 (3.2) , trouvable
dès maintenant au prix des PIVc 3.2
. ddr , ddr2 selon le chip..

Alors, que choisir comme option ?

Concernant le format de CM, je resterai fidèle à ATX , vu que j'ai déjà
craqué pour un Boîtier ATX PCHC: Kanam (Accent) HT100S

Concernant la carte graphique , j'hésite entre :

- Une Matrox Parhelia (si pas de jeux 3D), dont j'ai déjà constaté le brio
en HD WM9 sur mon PC actuel de gestion

- Une carte 3D de la famille de la Radeon 9700 de mon PC actuel de jeu
Concernant ce dernier choix, on peut se poser la question :
un PC-HC est par destinée, plus un PC multimédia (DVD, TV etc.) qu'un PC de
jeu..

Merci pour vos idées, pistes, infos et expériences

Jean-Max

PS : J'ai hésité pour le choix du NG pour ce post :
fr.comp.materiel.optimisation ou fr.comp.sys.pc ??

--
@++
Jean-Max

10 réponses

Steuf

Hello

Montage nouveau PC : Est-il urgent d'attendre ? :
(Question éternelle vu le turn over rapide des matériels.., en attendant on
a toujours plus performant, moins cher etc.., air connu .)

Plus ou moins oui car nous somme dans une aire de transition des
standarts. Mais d'ici que le nouveau standart soit mis en place et a un
prix abordable : Pas avant 1 An je pense.

Je suis en phase de pré-choix pour les éléments d'un nouveau PC
(PC-HC pour TVHD, WM9, mp3, DVD, et peut-être... , jeux, ) -> projo 3T,
écran 2m

Fidèle à ASUS, je pensais prendre un couple :
CM : P4P800-E dl (Socket 478) à chip i865
Proc: PIVc 3.2
1 G ddr 400 pc 3200

Mais, vu l'arrêt fin 2004 du socket 478, des PIVc ..on peut hésiter..

Alors, 2 options:

-(Option 1)- Garder mon choix initial et en plus.., en attendant la fin
d'année, profiter de la chute inévitable des prix des CM 478 et PIVc en fin
de vie.

-(Option 2)- Opter pour un nouveau couple :
. CM à socket LGA 775 et chip 915 ou 925 (Mais pas encore
beaucoup de recul sur ces CM)
. PIV 5xx pour socket 775 comme le 540 (3.2) , trouvable
dès maintenant au prix des PIVc 3.2
. ddr , ddr2 selon le chip..

Alors, que choisir comme option ?

9a depend si vous voulez un pc évolutif ou pas ! Ca dépend de votre
budget aussi.

Concernant le format de CM, je resterai fidèle à ATX , vu que j'ai déjà
craqué pour un Boîtier ATX PCHC: Kanam (Accent) HT100S

Concernant la carte graphique , j'hésite entre :

- Une Matrox Parhelia (si pas de jeux 3D), dont j'ai déjà constaté le brio
en HD WM9 sur mon PC actuel de gestion

- Une carte 3D de la famille de la Radeon 9700 de mon PC actuel de jeu
Concernant ce dernier choix, on peut se poser la question :
un PC-HC est par destinée, plus un PC multimédia (DVD, TV etc.) qu'un PC de
jeu..

Pour la carte 3D vous en voulez quoi comme fonction ?

Merci pour vos idées, pistes, infos et expériences

Jean-Max

PS : J'ai hésité pour le choix du NG pour ce post :
fr.comp.materiel.optimisation ou fr.comp.sys.pc ??

Mauvais choix ! fr.comp.sys.pc était plus approprié.

--
Mon site Perso : http://www.informatiqueaide.new.fr --> Il y a du
nouveau sur le site !!!

Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse.
Steuf

Tele
Asus grosse daube surcotée.
Comme disait le Roi à Fouquet, de la m.... dans un bas de soie.
3 cm Asus différentes achetée 3 cm hs en moins de 15 mois d'un usage modéré
qui dit mieux (hors garantie)?

"Steuf" a écrit dans le message de news:
4129beb8$0$29666$

Hello

Montage nouveau PC : Est-il urgent d'attendre ? :
(Question éternelle vu le turn over rapide des matériels.., en attendant
on

a toujours plus performant, moins cher etc.., air connu .)

Plus ou moins oui car nous somme dans une aire de transition des
standarts. Mais d'ici que le nouveau standart soit mis en place et a un
prix abordable : Pas avant 1 An je pense.

Je suis en phase de pré-choix pour les éléments d'un nouveau PC
(PC-HC pour TVHD, WM9, mp3, DVD, et peut-être... , jeux, ) -> projo 3T,
écran 2m

Fidèle à ASUS, je pensais prendre un couple :
CM : P4P800-E dl (Socket 478) à chip i865
Proc: PIVc 3.2
1 G ddr 400 pc 3200

Mais, vu l'arrêt fin 2004 du socket 478, des PIVc ..on peut hésiter..

Alors, 2 options:

-(Option 1)- Garder mon choix initial et en plus.., en attendant la fin
d'année, profiter de la chute inévitable des prix des CM 478 et PIVc en
fin

de vie.

-(Option 2)- Opter pour un nouveau couple :
. CM à socket LGA 775 et chip 915 ou 925 (Mais pas
encore

beaucoup de recul sur ces CM)
. PIV 5xx pour socket 775 comme le 540 (3.2) ,
trouvable

dès maintenant au prix des PIVc 3.2
. ddr , ddr2 selon le chip..

Alors, que choisir comme option ?

9a depend si vous voulez un pc évolutif ou pas ! Ca dépend de votre
budget aussi.

Concernant le format de CM, je resterai fidèle à ATX , vu que j'ai déjà
craqué pour un Boîtier ATX PCHC: Kanam (Accent) HT100S

Concernant la carte graphique , j'hésite entre :

- Une Matrox Parhelia (si pas de jeux 3D), dont j'ai déjà constaté le
brio

en HD WM9 sur mon PC actuel de gestion

- Une carte 3D de la famille de la Radeon 9700 de mon PC actuel de jeu
Concernant ce dernier choix, on peut se poser la question :
un PC-HC est par destinée, plus un PC multimédia (DVD, TV etc.) qu'un PC
de

jeu..

Pour la carte 3D vous en voulez quoi comme fonction ?

Merci pour vos idées, pistes, infos et expériences

Jean-Max

PS : J'ai hésité pour le choix du NG pour ce post :
fr.comp.materiel.optimisation ou fr.comp.sys.pc ??

Mauvais choix ! fr.comp.sys.pc était plus approprié.

--
Mon site Perso : http://www.informatiqueaide.new.fr --> Il y a du
nouveau sur le site !!!

Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse.
Steuf

Jean-Max
Hello,

Asus grosse daube surcotée.
3 cm Asus différentes achetée 3 cm hs en moins de 15 mois d'un usage
modéré

17 CM Asus achetées par moi et ma société dans les 6 dernières années

Panne : 0 Problème : 0

Ces CM :
5 pour usage perso
Les autres pour usage prof
Parmi les CM à usage prof : 10 en fonction 8h par jour , 2 en usage 24/24
(Serveurs)

On a vraiment de la chance alors !

Jean-Max

Hello FYL,

Comme je vois que tu es passé par là, dis-moi ce que tu choisirais comme
option :
La sécurité et le prix modéré d'une config éprouvée (option 1) ou la
nouveauté de l'option 2 ?

A noter que les tests que je trouve dans les revues et sur le net des
nouveaux P4 5xx, de la ram DDR2 et des cartes graphiques PCI express 16x
montrent une baisse de performances de qq. % , à chaque fois, vis à vis des
config. actuelles (P4c, AGP8x etc..)

Merci !

Jean-Max
Tatord totor
Jean-Max,

-(Option 1)- Garder mon choix initial et en plus.., en attendant la fin
d'année, profiter de la chute inévitable des prix des CM 478 et PIVc en
fin

de vie.

-(Option 2)- Opter pour un nouveau couple :
. CM à socket LGA 775 et chip 915 ou 925 (Mais pas encore
beaucoup de recul sur ces CM)
. PIV 5xx pour socket 775 comme le 540 (3.2) , trouvable
dès maintenant au prix des PIVc 3.2
. ddr , ddr2 selon le chip..

Alors, que choisir comme option ?

Comme clairement argumenté par Steuf, l'option 1 - dans la période
actuelle - paraît le meilleur choix.

La 3e option serait d'attendre la fin du 1er trimestre 2005, afin de savoir
les prix qui seront pratiqués, ainsi que d'avoir le recul nécessaire pour
apprécier les résultats des cartes-mère et autres composants spécifiques des
chipsets i915 et i925.

Perso, si je devais assembler un PC au jour d'aujourd'hui, je choisirais un
matos similaire à celui que vous mentionnez... certes, aucun constructeur de
composants PC n'est parfais, cela dit, il y a du troll dans l'aire à
prétendre que les cartes-mère d'Asus sont de la daube.

Quant à la carte graphique, je possède aussi une Parhelia 128. Ayant été
graphiste, avant d'être retraité, j'ai vraiment apprécié la gestion multi
affichage de cette carte qui permet d'afficher les palettes de nos logiciels
de PAO sur un 2e écran sans avoir a rebooter la machine. Par ailleurs, je
n'ai jamais retrouvé une carte graphisque grand public avec une telle
qualité de lissage des polices de caractères, un vrai plaisir pour le vieux
typographe qui date de l'époque du plomb..;-)).

Bien sûr, aux niveaux de perfs, la Parhelia est aujourd'hui relativement
dépassée, mais qui à besoin d'une carte graphique rapide, mis à part les
joueurs...? peut être pour un bon PC multimédia.

N'ayant pratiquement plus d'activité professionnelles du côté de la PAO,
pour jouer, ainsi que pour projeter du DivX, je mes suis payer une NVIDIA FX
5700 avec ENTRÉE et sortie TV... il n'empêche que je réinstalle ma Parhelia
lorsqu'il m'arrive de faire q.q jobs de PAO pour les copains.

À noter que la plupart des cartes graphique offrent une sortie TV, plus rare
sont celle qui permettent une ENTRÉE TV, l'entrée-sortie TV me semble être
un + pour le multimédia (DIVX, DVD, etc.). Le PC multimédia me semble aussi
plus passionnant à utiliser qu'un PC destiné aux jeux, car dans ce cas,
autant acheter une console de jeux faite pour ça. (appréciation toute
personnelle, bien sûr).

Dans cette optique, il paraît les chipsets i915 et i925 offrent de nouveaux
support destinés au multimédia... mais à quel prix...? sans compter que
nous ne possédons pas le recul nécessaire afin de savoir ce qui marche bien
ou pas...

... à l'inverse, aujourd'hui, concernant le multimédia et le reste, nous
avons une bonne expérience des capabilités et possibilités des chipset i865
et i875, les composants réputés donner de bon résultats sont identifés par
les utilisateurs, les astuces pour contourner les difficultés documentées,
il suffit pour cela de naviguer sur les forums pour s'en rendre compte.

cordialement,
michel cr

Jean-Max
Hello,

Je t'ai déjà répondu, je crois : pour un achat aujourd'hui, du 865/875
avec un Northwood.

OK, j'avions bien lu :-))
Mais .. j'aime tant ce doux chant au oreilles d'un convaincu ;-))

En revanche, concernant la CG du PCHC, j'hésite entre 2 options que la
lecture attentive de la tonne d'avis sur le PCHC lue sur le net, ne m'a pas
encore permis de départager :

(Option 1)
Une Matrox Parhelia 128 ou 512 (comme que j'ai sur mon PC1) :
Super top en Overlay / Vidéo, tri-écran (inutile en PCHC..) , Super top en
DVD, DirectX 9 , TVHD et WM9 , graphismes, lissage des caractères, net,
etc..
mais... bien bien bien faible en jeux 3D (ce n'est pas un scoop)
ou
(Option 2)
Une carte genre Radeon 9700/9800 , (comme j'ai sur mon PC de jeu)
compatible Dx9, super en jeux mais vraiment moins top que la Parhelia dans
les autres domaines

(Ayant les 2, j'ai pu comparer sur 2 Bi écrans CRT 19)

Comme il est dit (en gros) avec la grande justesse d'un sage sur ce même
thread :
"si tu veux jouer, prends une console de jeu et laisses le PCHC à son but :
le multimédia"

Qu'en penses-tu ?

Tu as pris pour ton PCHC l'option ATI mais si c'était à refaire (hors jeux),
que choisirais-tu aujourd'hui comme option ? (hors prix)

Merci !!

@++
Jean-Max

Hello,

Plus ou moins oui car nous somme dans une aire de transition des
standards. Mais d'ici que le nouveau standard soit mis en place et a un
prix abordable : Pas avant 1 An je pense.

OK : Merci !
Cette parole de sagesse confirme par ailleurs, mon intuition de , (hélas),
déjà un peu ancien .. (Il est loin le temps de mes débuts : 1979 ..)
Cette course marketing et ce turn over si rapide des normes laisse bien
loin la stabilité de nos matos historiques ...

Ca dépend si vous voulez un pc évolutif ou pas !

Sur la bonne dizaine de mes PC précédents, je n'ai jamais fait évoluer
vraiment : peut-être un rajout de RAM par ci par là
J'ai toujours changé le quatuor CM + Proc + RAM + CG (et souvent : + OS
!!)
Mes anciens PC étant recyclés en poste complémentaire de stockage + gravure
sur mon résau perso, de saisie (boulot), ou.. donnés à des amis, à une école
, servant de pièces détachées etc.

Pour la carte 3D vous en voulez quoi comme fonction

Comme je le signale sur un autre post de ce thread, ce PCHC sera Multimédia
, pas Jeux (à priori)

Ayant déjà sur 2 PC une Parhelia et une ATI 9700 pro, j'ai pu faire la
différence

Aussi, je pencherais plutôt pour la Matrox pour ce PCHC compte tenu de ses
qualités multimédia ( Photo, Vidéo, dvd , HD wm9 etc..)

Ca dépend de votre budget aussi.

à 54 balais :-(((, ce n'est plus trop un problème majeur :-)))

Mauvais choix ! fr.comp.sys.pc était plus approprié.

Oups ! Désolé
On a commencé ici, dans l'erreur, alors, continuons.. et buvons la coupe
jusqu'à la lie ;-)

Grand MERCI à tous, pour vos idées et infos, concernant ce choix ....
stratégique !!

@++

Jean-Max
Rétroprojection sur tritube
http://perso.wanadoo.fr/jean-max/

Jean-Max
Hello

Ayant été graphiste, avant d'être retraité,

à vieux sage, vieux sage et demi ;-)
Plus ancien que moi, alors, sur le Forum ! çà me rassure ;-))

Comme clairement argumenté par Steuf, l'option 1 - dans la période
actuelle - paraît le meilleur choix..........
Perso, si je devais assembler un PC au jour d'aujourd'hui, je choisirais
un matos similaire à celui que vous mentionnez............
aujourd'hui, concernant le multimédia et le reste, nous
avons une bonne expérience des capabilités et possibilités des chipset
i865 et i875,

Ok ; je suis convaincu, sur-convaincu : plus d'angoisse à ce sujet :-)
je resterai donc d'un classicisme prudent et sécuritaire .

La 3e option serait d'attendre la fin du 1er trimestre 2005,
... prix ...pratiqués, ...recul nécessaire

Encore plus prudent : mon 2e PCHC : fin 2005 : !
(avec les futures cartes TVHD qui iront bien , décodage hard Wm9 , etc..)

... je possède aussi une Parhelia 128. ...
.. gestion multi affichage ... qualité de lissage des polices ..

Bienvenue au Club .
Sans oublier la qualité de son overlay vidéo, sa parfaite compatibilité DX9
traduite par la si faible occupation proc. durant les tests WM9 en 720P ou
1080i...

Bien sûr, aux niveaux de perfs, la Parhelia est aujourd'hui relativement
dépassée,

Pour les jeux, elle est dépassée, écrasée, laminée : C'est indiscutable

Mais qui à besoin d'une carte graphique rapide, mis à part les joueurs...?

Elle est rapide dans ce qu'elle sait faire et dans les domaines pour
lesquels elle a été conçue..
Matrox a eu tort à mon avis de présenter la Parhélia (sur ses pubs initiales
en tout cas) pour une carte compatible avec les jeux modernes ; Matrox est
le top en photo, graphisme, gestion, vidéo, multi affichage ; point barre

Mais qui à besoin d'une carte graphique rapide, mis à part les joueurs...?
peut être pour un bon PC multimédia.

Ta phrase semble ambiguë : pour un PCHC (multimédia par définition), (mais
NON jeux) :
-->Parhelia adaptée vraiment ou pas ?

..., ainsi que pour projeter du DivX, je mes suis payé une NVIDIA FX
5700 avec ENTRÉE et sortie TV...

Les DiVx sur les sorties de la Parhelia (Y/C , DVI et VGA->RVBS ) :
sont super !
(enfin, pour ceux qui aiment le DiVx, ce qui n'est pas mon cas)

Le PC multimédia me semble aussi plus passionnant à utiliser qu'un PC
destiné aux jeux, car dans ce cas, autant acheter une console de jeux
faite pour ça. (appréciation toute personnelle, bien sûr).

On est plusieurs à partager cette idée ..

l'entrée-sortie TV me semble être
un + pour le multimédia (DIVX, DVD, etc.).

Euh..
Je pense mettre une carte d'acquisition TV Sat. num. dans ce PCHC
Aussi, une éventuelle entrée TV ext. pour la CG ppale ne semble pas utile ,
dans ce cas, non ?

Cordialement ,
et... Merci pour ce sage arbitrage du match Raison / Passion , sujet
initial de mon Thread !!

Jean-Max
Rétroprojection sur tritube
http://perso.wanadoo.fr/jean-max/

Phileasv
A moins d avoir besoin de puissance et que ta machine soit ancienne..l
interet de changer est moins evident..le rapport investissement/ benefice
perf n'est pas evident..
de plus des innovations vont sortir..avec mon 1600+ xp et la memoire pc 133
je fais tous ce que j ai besoin..je prefere attendre la revolution..!!! a
moins bien sur que la carte mere me lache..
"Jean-Max" a écrit dans le message de
news:cgcdb6$qi9$
Hello

Montage nouveau PC : Est-il urgent d'attendre ? :
(Question éternelle vu le turn over rapide des matériels.., en attendant
on

a toujours plus performant, moins cher etc.., air connu .)

Je suis en phase de pré-choix pour les éléments d'un nouveau PC
(PC-HC pour TVHD, WM9, mp3, DVD, et peut-être... , jeux, ) -> projo 3T,
écran 2m

Fidèle à ASUS, je pensais prendre un couple :
CM : P4P800-E dl (Socket 478) à chip i865
Proc: PIVc 3.2
1 G ddr 400 pc 3200

Mais, vu l'arrêt fin 2004 du socket 478, des PIVc ..on peut hésiter..

Alors, 2 options:

-(Option 1)- Garder mon choix initial et en plus.., en attendant la fin
d'année, profiter de la chute inévitable des prix des CM 478 et PIVc en
fin

de vie.

-(Option 2)- Opter pour un nouveau couple :
. CM à socket LGA 775 et chip 915 ou 925 (Mais pas encore
beaucoup de recul sur ces CM)
. PIV 5xx pour socket 775 comme le 540 (3.2) , trouvable
dès maintenant au prix des PIVc 3.2
. ddr , ddr2 selon le chip..

Alors, que choisir comme option ?

Concernant le format de CM, je resterai fidèle à ATX , vu que j'ai déjà
craqué pour un Boîtier ATX PCHC: Kanam (Accent) HT100S

Concernant la carte graphique , j'hésite entre :

- Une Matrox Parhelia (si pas de jeux 3D), dont j'ai déjà constaté le brio
en HD WM9 sur mon PC actuel de gestion

- Une carte 3D de la famille de la Radeon 9700 de mon PC actuel de jeu
Concernant ce dernier choix, on peut se poser la question :
un PC-HC est par destinée, plus un PC multimédia (DVD, TV etc.) qu'un PC
de

jeu..

Merci pour vos idées, pistes, infos et expériences

Jean-Max

PS : J'ai hésité pour le choix du NG pour ce post :
fr.comp.materiel.optimisation ou fr.comp.sys.pc ??

--
@++
Jean-Max

Hello,

A moins d'avoir besoin de puissance et que ta machine soit ancienne.

Ce n'est pas un PC ancien mais un PC à créer
Besoin de puissance : oui, pour lecture de DVD HD (Wm9 etc.)

je prefere attendre la revolution..!!!

Attention, car, à force d'attendre on ne ferait plus rien ; Anne , sour
Anne, ne vois-tu rien venir ?
J'avais (le PC est terminé) , besoin d'un PCHC / HDPC pour un usage précis
J'ai choisi la solution éprouvée sans innovation à tous prix.

Cordialement

Jean-Max