Montage photo - video pour un planetarium

8 réponses
Steph
Bonjour,

Dans le cadre d'une association d'astronomie amateur, nous allons réaliser
un montage photo - video destiné à être projeté sur un dome de planetarium.

Un conseil photographe m'indique que la seule solution d'avoir quelque chose
d'exploitable est de convertir toutes les images et vidéos en format fisheye
360° via des outils comme After Effects. Sinon, l'autre solution est
d'utiliser un reflex numérique avec objectif fisheye pour prendre des images
et vidéos qui puissent être exploitable mais cela implique de tout
recommencer, sans pouvoir utiliser le travail déjà fait (notamment des
animations 3D de planètes)

A 1500 euros la license, ça fait très cher, sans parler de la complexité
d'une usine à gaz pour une tâche somme toute basique. Je n'ai rien trouvé
d'autre comme outils à part des plugins After Effects justement.

Auriez vous une idée de procéder autrement ? Merci,

Pierro

8 réponses

LeLapin
Steph a tapoté du bout de ses petites papattes :
Bonjour,

Dans le cadre d'une association d'astronomie amateur, nous allons réaliser un
montage photo - video destiné à être projeté sur un dome de planetarium.

Un conseil photographe m'indique que la seule solution d'avoir quelque chose
d'exploitable est de convertir toutes les images et vidéos en format fisheye
360° via des outils comme After Effects. Sinon, l'autre solution est
d'utiliser un reflex numérique avec objectif fisheye pour prendre des images
et vidéos qui puissent être exploitable mais cela implique de tout
recommencer, sans pouvoir utiliser le travail déjà fait (notamment des
animations 3D de planètes)

A 1500 euros la license, ça fait très cher, sans parler de la complexité
d'une usine à gaz pour une tâche somme toute basique. Je n'ai rien trouvé
d'autre comme outils à part des plugins After Effects justement.

Auriez vous une idée de procéder autrement ? Merci,

Pierro

Il n'y a pas l'optique adaptée sur place ?

--
LeLapin
efji
Le 01/25/2012 12:06 PM, Steph a écrit :
Bonjour,

Dans le cadre d'une association d'astronomie amateur, nous allons
réaliser un montage photo - video destiné à être projeté sur un dome de
planetarium.

Un conseil photographe m'indique que la seule solution d'avoir quelque
chose d'exploitable est de convertir toutes les images et vidéos en
format fisheye 360° via des outils comme After Effects. Sinon, l'autre
solution est d'utiliser un reflex numérique avec objectif fisheye pour
prendre des images et vidéos qui puissent être exploitable mais cela
implique de tout recommencer, sans pouvoir utiliser le travail déjà fait
(notamment des animations 3D de planètes)

A 1500 euros la license, ça fait très cher, sans parler de la complexité
d'une usine à gaz pour une tâche somme toute basique. Je n'ai rien
trouvé d'autre comme outils à part des plugins After Effects justement.

Auriez vous une idée de procéder autrement ? Merci,

Pierro

kdenlive devrait le faire gratuitement. Mais c'est sous linux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kdenlive

--
F.J.
Steph
"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jfoolf$2fcf$

Il n'y a pas l'optique adaptée sur place ?

D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas une question d'optique mais de
format de photo / video en entrée. Le projo du planetarium est déjà équipé
d'un objectif fisheye pour pouvoir projeter sur l'ensemble du dôme à 360° et
une video ou photo en format HD classique n'a pas du tout le format requis
pour avoir quelque chose de correct au niveau visualisation, tout est
déformé sur le dôme.

Il faut que ce soit au format "fulldome" comme ici:

http://www.skyskan.com/products/content

Je pense que ça ressemble à ce qu'on peut trouver en format OMNIMAX comme à
la Geode par exemple, les films sont spécifiques à ce mode de projection, on
ne peut pas projeter n'importe quoi.

Pierro
Steph
"efji" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jfop9b$vj9$

kdenlive devrait le faire gratuitement. Mais c'est sous linux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kdenlive

Merci, je vais regarder ça !

Pierro
LeLapin
Steph a tapoté du bout de ses petites papattes :

"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jfoolf$2fcf$

Il n'y a pas l'optique adaptée sur place ?

D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas une question d'optique mais de
format de photo / video en entrée. Le projo du planetarium est déjà équipé
d'un objectif fisheye pour pouvoir projeter sur l'ensemble du dôme à 360° et
une video ou photo en format HD classique n'a pas du tout le format requis
pour avoir quelque chose de correct au niveau visualisation, tout est déformé
sur le dôme.

Il faut que ce soit au format "fulldome" comme ici:

http://www.skyskan.com/products/content

Je pense que ça ressemble à ce qu'on peut trouver en format OMNIMAX comme à
la Geode par exemple, les films sont spécifiques à ce mode de projection, on
ne peut pas projeter n'importe quoi.

Pierro

Comme soft pour faire du Fulldome, je ne trouve que Poney Fulldome et
il semble qu'il ne traite que l'image fixe
Enfin tu peux toujours animer avec

--
LeLapin
jdd
tu connais peut-être déjà tout ca, mais au cas où...

une liste de ressources:

http://www.ips-planetarium.org/fulldome/index.html

http://fulldomefx.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Fulldome
http://www.lochnessproductions.com/
https://www.facebook.com/DiscoveryDomeEurope

un groupe spécialisé:
http://groups.yahoo.com/group/fulldome/

version d'essai gratuite (ensuite c'est cher(et c'est pas de la video)
...)

http://download.cnet.com/Pony-Fulldome/3000-6677_4-75099305.html

jdd
Steph
"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f200e6f$0$30787$

tu connais peut-être déjà tout ca, mais au cas où...

Merci pour les liens, effectivement, j'avais déjà repéré fulldomefx qui est
hélas un plugin pour After Effects à 350$ en plus, par contre, le groupe
spécialisé de Yahoo est une mine d'infos utile.

Je vais regarder aussi kdenlive en espérant que ça ne soit pas juste une
solution de projection "live" car nous avons nos sources en HD classique et
il faut de toute façon les retravailler manuellement en 1080x1080 pour être
compatible avec le fulldome. Par contre, pour les photos seules, ça me
semble bien plus jouable avec les outils dispo... A suivre !

Pierro
ComputerHotline
Le 25/01/2012 12:06, Steph a rédigé :
Bonjour,

Dans le cadre d'une association d'astronomie amateur, nous allons
réaliser un montage photo - video destiné à être projeté sur un dome de
planetarium.

Un conseil photographe m'indique que la seule solution d'avoir quelque
chose d'exploitable est de convertir toutes les images et vidéos en
format fisheye 360° via des outils comme After Effects. Sinon, l'autre
solution est d'utiliser un reflex numérique avec objectif fisheye pour
prendre des images et vidéos qui puissent être exploitable mais cela
implique de tout recommencer, sans pouvoir utiliser le travail déjà fait
(notamment des animations 3D de planètes)

A 1500 euros la license, ça fait très cher, sans parler de la complexité
d'une usine à gaz pour une tâche somme toute basique. Je n'ai rien
trouvé d'autre comme outils à part des plugins After Effects justement.

Auriez vous une idée de procéder autrement ? Merci,

Pierro

Bonsoir.
Cette personne :
http://www.astrosurf.com/lhoumeau/
pourra vous renseigner. Il est l'inventeur de ce système de planétarium:
http://www.lss-planetariums.info/
et il fait parti de notre club d'astronomie (celui de belfort).
--
ComputerHotline
Photos : http://www.flickr.com/photos/computerhotline/