montage samba

5 réponses
octane
Bonjour,

j'ai une machine linux qui fait office de serveur samba
[global]
domain logons =3D Yes
passdb backend =3D ldapsam:ldap://127.0.0.1/
workgroup =3D WORKGRP
enable privileges =3D Yes
ldap user suffix =3D ou=3DUsers
map acl inherit =3D Yes
ldap admin dn =3D cn=3Dadmin,dc=3Dgroupe
name resolve order =3D bcast host
ldap group suffix =3D ou=3DGroups

tout marche, OK.

Maintenant, j'aimerai, sans casser ma configuration qui marche, monter
un partage reseau d'un serveur windows2003, dans un domaine
windows2003.
Comment faire?

j'ai essay=E9:
mount -t smbfs -o username=3D<user>,password=3D<pw> //server/partage /mnt
mais ca ne fonctionne pas.
j'ai essaye differentes variantes de username=3D"domaine\user" ou
"domaine/user"
mais sans succes.

La seule chose que j'obtiens
# smbclient -L echfic01 -W sogreah -U guest
Password: <-mot de passe a blanc, pour le guest
Anonymous login successful
Domain=3D[DOMAINE] OS=3D[Windows Server 2003 R2 3790 Service Pack 1]
Server=3D[Windows Server 2003 R2 5.2]

Sharename Type Comment
Error returning browse list: NT_STATUS_ACCESS_DENIED
Anonymous login successful
Domain=3D[DOMAINE] OS=3D[Windows Server 2003 R2 3790 Service Pack 1]
Server=3D[Windows Server 2003 R2 5.2]

Server Comment
<snip la liste des machines>

Une idee pour que je puisse monter le partage?
Merci

5 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 22 Aug 2006 04:00:24 -0700, octane a écrit :

Maintenant, j'aimerai, sans casser ma configuration qui marche, monter
un partage reseau d'un serveur windows2003, dans un domaine
windows2003.
Comment faire?

Tu dois intégrer le domaine avec la commande "net join", mais d'abord :

L'horloge de ton PC Linux doit impérativement avoir moins de 5 minutes
d'écart avec le serveur d'authentification du domaine. Tu peux te
synchroniser avec "net time":

net time -S SERVEUR set

Ensuite tu dois configurer kerberos : dans /etc/krb5.conf, tu dois
renseigner les paramètres totalement obscurs... regarde dans le man.
Normalement tu n'as besoin que du nom du serveur d'authentification et le
nom du domaine.

Enfin tu joins le domaine:

~# net ads join DOMAINE -U <Administrateur du domaine>
Password :
.... bla bla sur Kerberos, etc...
Joined domaine DOMAINE
~#

--
"Dope will get you through times of no money better
than money will get you through times of no dope."
Freewheelin' Franklin

octane
Maintenant, j'aimerai, sans casser ma configuration qui marche, monter
un partage reseau d'un serveur windows2003, dans un domaine
windows2003.
Comment faire?

Tu dois intégrer le domaine avec la commande "net join", mais d'abord :

C'est obligatoire?

L'horloge de ton PC Linux doit impérativement avoir moins de 5 minutes
d'écart avec le serveur d'authentification du domaine. Tu peux te
synchroniser avec "net time":

net time -S SERVEUR set

Ensuite tu dois configurer kerberos : dans /etc/krb5.conf, tu dois

pas de /etc/krb5.conf sur ma machine
apt-get install krb5-config
est il suffisant?

renseigner les paramètres totalement obscurs... regarde dans le man.
Normalement tu n'as besoin que du nom du serveur d'authentification et le
nom du domaine.

Enfin tu joins le domaine:

~# net ads join DOMAINE -U <Administrateur du domaine>
Password :
.... bla bla sur Kerberos, etc...
Joined domaine DOMAINE
~#

Mais cela ne va t'il pas casser ma conf samba?

--
"Dope will get you through times of no money better
than money will get you through times of no dope."
Freewheelin' Franklin
Rhah! les freaks brothers :-)

Eric Belhomme
wrote in
news::

C'est obligatoire?

Ca dépend de ton domaine AD : si tu es en mode mixte, authentification

ntlm est acceptée, et tu dois pouvoir joindre ton serveur 2003, si tu est
en mode natif AD, tu ne peux pas contacter ton serveur sans être membre
du domaine... à moins d'avoir une relation d'approbation...

L'horloge de ton PC Linux doit impérativement avoir moins de 5
minutes d'écart avec le serveur d'authentification du domaine. Tu
peux te synchroniser avec "net time":

tu as même besoin d'une horloge _parfaitement_ syncronisée si

authentification avec kerberos !!!
le mieux est de se syncroniser régulièrement par ntp sur ton serveur AD :
# ntpdate serveur_active_directory

pas de /etc/krb5.conf sur ma machine
apt-get install krb5-config
est il suffisant?

encorefaut-il le configurer... j'ai fait un pense-bête il y a quelque

temps sur la configuration de samba en tant que serveur membre d'un
domaine AD :
http://www.ricospirit.net/articles/smbpdf_ad.html

Ca devrait t'aider ;)

Mais cela ne va t'il pas casser ma conf samba?

pas forcément... Ca cassera ta conf samba si tu modifies ton fichier

samba.conf, mais smbfs peut utiliser l'authentification kerberos
indépendament de samba.conf
En revanche attention : si tu joints ta machine samba à ton domaine AD
alors que ta machine samba est configurée en serveur autonome ou en
controlleur PDC d'un autre domaine, ca risque de se comporter
bizarrement, notamment au niveau de l'exploration netbios...

--
Rico

octane
C'est obligatoire?

Ca dépend de ton domaine AD : si tu es en mode mixte, authentification

ntlm est acceptée, et tu dois pouvoir joindre ton serveur 2003, si tu e st
en mode natif AD, tu ne peux pas contacter ton serveur sans être membre
du domaine... à moins d'avoir une relation d'approbation...

bon, bin c'est un windows 2003, mais configure comme un windows 2000

mount -t smbfs -o username=domaineuser,password=pw //server/share
/mnt
fonctionne et je suis perplexe..

ygg
C'est obligatoire?

Ca dépend de ton domaine AD : si tu es en mode mixte, authentification

ntlm est acceptée, et tu dois pouvoir joindre ton serveur 2003, si tu est
en mode natif AD, tu ne peux pas contacter ton serveur sans être membre
du domaine... à moins d'avoir une relation d'approbation...

bon, bin c'est un windows 2003, mais configure comme un windows 2000

mount -t smbfs -o username=domaineuser,password=pw //server/share
/mnt
fonctionne et je suis perplexe..

Il me semble que linux est le client du serveur 2003 pour le montage de

la ressource. Le serveur Samba n'est pas directement concerné sinon
éventuellement pour la liste des noms netbios.
Arrête le serveur samba. Vérifie que le nom netbios du serveur est
résolu sinon utilise l'IP. Ton montage doit toujours fonctionner.