montages samba/NFS

moi-meme
Comme précisé dans le titre on n'est pas vendredi :-)

J'ai installé des montages NFS entre mes divers PC sous Linux.

Cela marche plutôt bien.

Je suis tombé sur un How-To assez ancien disant que les montages NFS
n'étaient pas sûrs et que Samba était préférable.

Je ne suis pas parano de la sécurité (seuls les PC du réseau interne sont
autorisés) mais y a t'il du vrai ?

Merci pour vos réponses ou éventuellement les liens indicatifs.

C Hiebel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Kevin Hinault
--0016363b85280ceee70499b69ff5

Le 13 janvier 2011 09:35, moi-meme a écrit :

Le Wed, 12 Jan 2011 22:50:01 +0100, Yves Rutschle a écrit :

> En distant sur l'Internet, en local sur un réseau potentiellement
> malicieux à cause d'un wifi non controlé ou d'un virus sur un poste , la
> différence est souvent moins grande qu'on ne veut bien le croire...

Peut-être une limitation pas la MAC adresse à ce moment là si on ve ut
être vraiment pur ?

oh l'adresse MAC ca se trafique aussi...

À coté de moi il y a tant de réseaux Wifi mal protégés ... que cela me
protège.

Des leurres ou des sacrifices ? Interessante approche

En wifi, un truc simple contre l'intrusion par des script-kiddies c'est de
se choisir un sous-réseau exotique, couper le DHCP et mettre seulement de s
adresses fixe. ça en arrête pas mal puisqu'ils ne pensent pas à ça tout
simplement.

Tu peux aussi te faire un vpn local et un partage NFS accessible seulement
dans le vpn avec quelques règles iptables.

--0016363b85280ceee70499b69ff5

Le Wed, 12 Jan 2011 22:50:01 +0100, Yves Rutschle a écrit :<br>
&gt; En distant sur l&#39;Internet, en local sur un réseau potentiellemen t<br>
&gt; malicieux à cause d&#39;un wifi non controlé ou d&#39;un virus sur un poste, la<br>
&gt; différence est souvent moins grande qu&#39;on ne veut bien le croire ...<br>

À coté de moi il y a tant de réseaux Wifi mal protégés ... que ce la me<br>

--0016363b85280ceee70499b69ff5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=hyhhqw4PZgdhf__UTæ
Yves Rutschle
On Thu, Jan 13, 2011 at 08:35:41AM +0000, moi-meme wrote:
Peut-être une limitation pas la MAC adresse à ce moment là si on veut
être vraiment pur ?

Changer son adresse MAC est très très simple, je ne pense
pas que ça accroisse la sécurité.

le paquet hostapd le permettrait mais est-ce nécessaire ?

Faut pas s'énerver: les chances qu'on te casse ton WPA2 pour
écouter le traffic de ton NFS pour te faire qqch de mal sont
très très faibles :-)

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Papinux
Le 12 Jan 2011 20:05:47 GMT, moi-meme a écrit :

Le Wed, 12 Jan 2011 18:40:03 +0100, Papinux a écrit :

> pour les montages distants (tout serveur avec openssh-server <-> client
> Linux), je n'utilise plus que sshfs.

je suis en local mais merci pour le tuyau.

La réponse est ambiguë: ici nous parlons du montage d'une partition
située sur une autre machine, donc il s'agit d'un montage distant (et
peu importe si les machines sont sur le réseau *local* ou ailleurs).

ssfhs, même sur un réseau de type LAN ou WLAN, est très facile et
souple à mettre en ½uvre, indépendamment du fait que les données qui
circulent sur le réseau sont chiffrées.

A+

--
Px