Montée en charge enorme

4 réponses
Franck
Bonjour la liste,

je demande des retours d'expérience sur les dernière MAJ de sarge
(secirty+volatile) de la semaine dernière.

J'ai un serveur de mails (2xXEON + 2Go RAM + 2x250Go SATA RAID1 soft) avec
qmail/vpopmail/spamassasin/clamav/nfs/heartbeat/mysql/simscan/courrier-imap/authdaemon
qui marchait TRES bien depuis septembre 2005, j'ai fait une MAJ via
aptitude vendredi dernier et depuis, j'ai un load average (LOA) qui monte
10/20/30 lorsque je reçois des mails. Je traite environ quelques milliers
de mails/heure.
J'ai essayé pas mal de choses :
- remplacement de nfs-user-server par nfs-kernel-server
- Arret de spamassassin
- Arret de clamav

Mais rien n'y fait, j'ai toujours des montée de LOA. Je viens de couper
rsync/spamassassin/clamav et il retrouve des valeurs nettement inférieures
( LOA de 2/3) meme si je trouve que c'est beaucoup vu les traitements
faits.

Je crois me rappeler lors de la dernière MAJ que perl a été upgradé,
peux-etre cela viendrait-il de là ? Comment retrouver les dernières MAJ
effectuées et peut etre revenir à une ancienne version !!!

Comment puis-je savoir précisement ce qui me fait monter le LOA ? LA
commande "top" n'est pas suffisante.

Avez-vous le meme soucis que moi ?

Merci de vos lumières car là, c'est chaud ...

Franck
--
http://www.linuxpourtous.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Comendatore
Bonjour,
J'ai effectivement également constaté une montée en charge plus impor tante
depuis quelques temps sur les services courriels. D'après mes premières
investigations, il paraît que cela provienne de spamassassin. Le traiteme nt
de spamassassin prend environ 80% des ressources système utilisées lors de la
réception de courriels.
J'ai testé la réception de courriels après arrêt de spamassassin, l es
ressources utilisées lors de la réception de courriels sont nettement m oins
importantes ( de l'ordre de 20%).
Sinon, comment traites-tu tes courriels par spamassassin ? Par règle proc mail
ou par appel au démon de spamassassin directement par ton serveur courrie ls ?

Tristan.

Le Mercredi 1 Février 2006 12:45, Franck a écrit :
Bonjour la liste,

je demande des retours d'expérience sur les dernière MAJ de sarge
(secirty+volatile) de la semaine dernière.

J'ai un serveur de mails (2xXEON + 2Go RAM + 2x250Go SATA RAID1 soft) avec
qmail/vpopmail/spamassasin/clamav/nfs/heartbeat/mysql/simscan/courrier-im ap
/authdaemon qui marchait TRES bien depuis septembre 2005, j'ai fait une MAJ
via aptitude vendredi dernier et depuis, j'ai un load average (LOA) qui
monte 10/20/30 lorsque je reçois des mails. Je traite environ quelques
milliers de mails/heure.
J'ai essayé pas mal de choses :
- remplacement de nfs-user-server par nfs-kernel-server
- Arret de spamassassin
- Arret de clamav

Mais rien n'y fait, j'ai toujours des montée de LOA. Je viens de couper
rsync/spamassassin/clamav et il retrouve des valeurs nettement inférieu res
( LOA de 2/3) meme si je trouve que c'est beaucoup vu les traitements
faits.

Je crois me rappeler lors de la dernière MAJ que perl a été upgrad é,
peux-etre cela viendrait-il de là ? Comment retrouver les dernières M AJ
effectuées et peut etre revenir à une ancienne version !!!

Comment puis-je savoir précisement ce qui me fait monter le LOA ? LA
commande "top" n'est pas suffisante.

Avez-vous le meme soucis que moi ?

Merci de vos lumières car là, c'est chaud ...

Franck
--
http://www.linuxpourtous.com

Comendatore
Personnellement, j'utilise postfix+ldap+spamassassin+clamav. Je ne connais pas
simscan, je vais m'y intéresser, histoire de voir ;-)
Spamassassin traite absolument tous les courriels reçus, quelque soit le
destinataire et le domaine. Je l'utilise au niveau du smtp de Postfix par u n
appel direct au démon.
Côté, mis à jour pas de problème particulier, si ce n'est une charg e système
plus importante pour le même volume de traitement courriel.

Note : Postfix et Ldap sont recompilés manuellement à partir des source s
Debian.

Le Mercredi 1 Février 2006 13:37, Franck a écrit :
> Bonjour,
> J'ai effectivement également constaté une montée en charge plus
> importante depuis quelques temps sur les services courriels. D'après mes
> premières investigations, il paraît que cela provienne de spamassas sin.
> Le traitement
> de spamassassin prend environ 80% des ressources système utilisées lors
> de la
> réception de courriels.
> J'ai testé la réception de courriels après arrêt de spamassassi n, les
> ressources utilisées lors de la réception de courriels sont netteme nt
> moins
> importantes ( de l'ordre de 20%).
> Sinon, comment traites-tu tes courriels par spamassassin ? Par règle
> procmail
> ou par appel au démon de spamassassin directement par ton serveur
> courriels ?

j'utilise qmail pour le serveur de mail et simscan pour gérer ceci. Il y a
des paramètres simcontro permettant de lancer ou non spamassassin/clamav
pour un domaine précis ou pour tout.
J'ai 10 child de spamd et clamav-dameon qui tournent

Tu n'as pas eu de soucis avec les dernières MAJ ?

Franck

> Tristan.
>
> Le Mercredi 1 Février 2006 12:45, Franck a écrit :
>> Bonjour la liste,
>>
>> je demande des retours d'expérience sur les dernière MAJ de sarge
>> (secirty+volatile) de la semaine dernière.
>>
>> J'ai un serveur de mails (2xXEON + 2Go RAM + 2x250Go SATA RAID1 soft)
>> avec
>> qmail/vpopmail/spamassasin/clamav/nfs/heartbeat/mysql/simscan/courrier -i
>>map /authdaemon qui marchait TRES bien depuis septembre 2005, j'ai fait
>> une MAJ
>> via aptitude vendredi dernier et depuis, j'ai un load average (LOA) qui
>> monte 10/20/30 lorsque je reçois des mails. Je traite environ quelqu es
>> milliers de mails/heure.
>> J'ai essayé pas mal de choses :
>> - remplacement de nfs-user-server par nfs-kernel-server
>> - Arret de spamassassin
>> - Arret de clamav
>>
>> Mais rien n'y fait, j'ai toujours des montée de LOA. Je viens de cou per
>> rsync/spamassassin/clamav et il retrouve des valeurs nettement
>> inférieures
>> ( LOA de 2/3) meme si je trouve que c'est beaucoup vu les traitements
>> faits.
>>
>> Je crois me rappeler lors de la dernière MAJ que perl a été upgr adé,
>> peux-etre cela viendrait-il de là ? Comment retrouver les dernière s MAJ
>> effectuées et peut etre revenir à une ancienne version !!!
>>
>> Comment puis-je savoir précisement ce qui me fait monter le LOA ? LA
>> commande "top" n'est pas suffisante.
>>
>> Avez-vous le meme soucis que moi ?
>>
>> Merci de vos lumières car là, c'est chaud ...
>>
>> Franck
>> --
>> http://www.linuxpourtous.com

--
http://www.linuxpourtous.com

rom1
Comendatore a écrit :

Bonjour,
J'ai effectivement également constaté une montée en charge plus imp ortante
depuis quelques temps sur les services courriels. D'après mes premièr es
investigations, il paraît que cela provienne de spamassassin. Le traite ment
de spamassassin prend environ 80% des ressources système utilisées lo rs de la
réception de courriels.
J'ai testé la réception de courriels après arrêt de spamassassin, les
ressources utilisées lors de la réception de courriels sont nettement moins
importantes ( de l'ordre de 20%).

Comme spamassassin est un script perl, et que perl a été mis a jours,
n'y aurait-il pas là un lien de cause à effet ??? :)
Comendatore
Le Mercredi 1 Février 2006 14:04, rom1 a écrit :
Comendatore a écrit :
> Bonjour,
> J'ai effectivement également constaté une montée en charge plus
> importante depuis quelques temps sur les services courriels. D'après mes
> premières investigations, il paraît que cela provienne de spamassas sin.
> Le traitement de spamassassin prend environ 80% des ressources système
> utilisées lors de la réception de courriels.
> J'ai testé la réception de courriels après arrêt de spamassassi n, les
> ressources utilisées lors de la réception de courriels sont netteme nt
> moins importantes ( de l'ordre de 20%).

Comme spamassassin est un script perl, et que perl a été mis a jours,
n'y aurait-il pas là un lien de cause à effet ??? :)

Vi, vi, ça paraît évident non ? ;-)

Version des paquets Perl sur mon système :
perl 5.8.4-8sarge3
perl-base 5.8.4-8sarge3
perl-modules 5.8.4-8sarge3
perl-suid 5.8.4-8sarge3