monter 2 DD sata sans les reformater

6 réponses
Pierre Leroy
Bonsoir,
Je viens de changer de configuration. Mon ancienne était à base de P4 et 4
DD, 2 ide et 2 SATA en raid 0+1 (stripe) sur cm Asus P4PE.
Ma nouvelle cm est Asus P8z77 avec 1 SSD pour le système. Je voudrais mettre
mes 2 DD SATA récupérés sur mon ancienne config, ces disques ayant toutes
mes données.
J'arrive à connecter 1 disque, il est reconnu mais quand je mets les 2, il
ne démarre pas.....
J'ai un autre DD SATA, neuf mais rempli de données qui n'a jamais été monté
en raid, même problème de démarrage.
Dois-je faire un Raid ? Lequel choisir ?
J'ai fait la mise à jour du bios, rien ne change.
Merci de me donner des conseils.

6 réponses

Ascadix
Après mûre réflexion, Pierre Leroy a écrit :
Bonsoir,
Je viens de changer de configuration. Mon ancienne était à base de P4 et 4
DD, 2 ide et 2 SATA en raid 0+1 (stripe) sur cm Asus P4PE.

RAID carte mère ? donc sur le controleur Promise ?

Comment t'as croisé le 0+1 entre IDE et SATA ?

Ma nouvelle cm est Asus P8z77

Donc controleur SATA Intel et/ou Marvel

avec 1 SSD pour le système. Je voudrais mettre
mes 2 DD SATA récupérés sur mon ancienne config, ces disques ayant toutes mes
données.
J'arrive à connecter 1 disque, il est reconnu mais quand je mets les 2, il ne
démarre pas.....

Bof, je doute fort que t'arrive à passer un RAID0 d'un controleur à un
autre, déjà que dans la même marque, ça passe pas toujours d'une
génération/modéle à l'autre.

J'ai un autre DD SATA, neuf mais rempli de données qui n'a jamais été monté
en raid, même problème de démarrage.

Tu parle de démarage "mécanique" ? ou de reconnaissance par l'OS ?
disque "physique" ou pb de partitions ?

T'as quoi comme OS ?

Dois-je faire un Raid ? Lequel choisir ?

AMHA vu les infos, la seule méthode ou y a un bon espoir, c'est de
démarer l'ancien ordi avec les DD dedans et recopier les données vers
le nouvel ordi et un DD monté vierge(ou vidé) dedans.

J'ai fait la mise à jour du bios, rien ne change.
Merci de me donner des conseils.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Pierre Leroy
"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50c7b185$0$1860$

Après mûre réflexion, Pierre Leroy a écrit :
Bonsoir,
Je viens de changer de configuration. Mon ancienne était à base de P4 et 4
DD, 2 ide et 2 SATA en raid 0+1 (stripe) sur cm Asus P4PE.

RAID carte mère ? donc sur le controleur Promise ?

Comment t'as croisé le 0+1 entre IDE et SATA ?

Ma nouvelle cm est Asus P8z77

Donc controleur SATA Intel et/ou Marvel

avec 1 SSD pour le système. Je voudrais mettre mes 2 DD SATA récupérés sur
mon ancienne config, ces disques ayant toutes mes données.
J'arrive à connecter 1 disque, il est reconnu mais quand je mets les 2, il
ne démarre pas.....

Bof, je doute fort que t'arrive à passer un RAID0 d'un controleur à un
autre, déjà que dans la même marque, ça passe pas toujours d'une
génération/modéle à l'autre.

J'ai un autre DD SATA, neuf mais rempli de données qui n'a jamais été
monté en raid, même problème de démarrage.

Tu parle de démarage "mécanique" ? ou de reconnaissance par l'OS ?
disque "physique" ou pb de partitions ?

T'as quoi comme OS ?

Dois-je faire un Raid ? Lequel choisir ?

AMHA vu les infos, la seule méthode ou y a un bon espoir, c'est de
démarer l'ancien ordi avec les DD dedans et recopier les données vers
le nouvel ordi et un DD monté vierge(ou vidé) dedans.

J'ai fait la mise à jour du bios, rien ne change.
Merci de me donner des conseils.

Bonjour, voilà un peu plus de précisions:
Mon ancienne config est avec Xp pro, cm asus p4pe, 2 dd ide montés sur port
ide
et 2 dd serial ata montés sur 2 ports sata de la cm.
Les ports sont en raid avec contrôleur Promise FastTrak 376. Je suis en
Promise 1+0 stripe / raid 0 SCSI disk device.
Chaque disque est indépendant, j'enregistre où je veux sans problème.
Ma nouvelle config est avec W 7 home 64, cm asus p8z77m-pro, 1 SSD système
monté sur port sata 6 Go.
Je veux connecter mes 2 dd serial ata (contenant toutes mes sauvegardes) sur
les ports sata 2. J'arrive à en connecter 1 mais dès que j'en connecte 2, le
pc ne veut plus démarrer, plantage au démarrage du bios, le nouveau dd n'est
pas reconnu.
J'ai aussi un dd neuf sata 3 formaté ntfs et rempli de données sur un autre
pc, ma nouvelle config ne le reconnait pas, même si je le connecte
seul...... . Quand je connecte ce dd avec un dock usb, je n'ai pas de
problème.
Dans mon gestionnaire de périphériques tout est ok
Ascadix
Pierre Leroy avait écrit le 12/12/2012 :

"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50c7b185$0$1860$

Après mûre réflexion, Pierre Leroy a écrit :
Bonsoir,
Je viens de changer de configuration. Mon ancienne était à base de P4 et 4
DD, 2 ide et 2 SATA en raid 0+1 (stripe) sur cm Asus P4PE.

RAID carte mère ? donc sur le controleur Promise ?

Comment t'as croisé le 0+1 entre IDE et SATA ?

Ma nouvelle cm est Asus P8z77

Donc controleur SATA Intel et/ou Marvel

avec 1 SSD pour le système. Je voudrais mettre mes 2 DD SATA récupérés sur
mon ancienne config, ces disques ayant toutes mes données.
J'arrive à connecter 1 disque, il est reconnu mais quand je mets les 2, il
ne démarre pas.....

Bof, je doute fort que t'arrive à passer un RAID0 d'un controleur à un
autre, déjà que dans la même marque, ça passe pas toujours d'une
génération/modéle à l'autre.

J'ai un autre DD SATA, neuf mais rempli de données qui n'a jamais été monté
en raid, même problème de démarrage.

Tu parle de démarage "mécanique" ? ou de reconnaissance par l'OS ?
disque "physique" ou pb de partitions ?

T'as quoi comme OS ?

Dois-je faire un Raid ? Lequel choisir ?

AMHA vu les infos, la seule méthode ou y a un bon espoir, c'est de
démarer l'ancien ordi avec les DD dedans et recopier les données vers
le nouvel ordi et un DD monté vierge(ou vidé) dedans.

J'ai fait la mise à jour du bios, rien ne change.
Merci de me donner des conseils.

Bonjour, voilà un peu plus de précisions:
Mon ancienne config est avec Xp pro, cm asus p4pe, 2 dd ide montés sur port
ide
et 2 dd serial ata montés sur 2 ports sata de la cm.
Les ports sont en raid avec contrôleur Promise FastTrak 376. Je suis en
Promise 1+0 stripe / raid 0 SCSI disk device.
Chaque disque est indépendant, j'enregistre où je veux sans problème.

RAID 1+0 et indépendant ..là, y a qqchose qui colle pas ...

Ma nouvelle config est avec W 7 home 64, cm asus p8z77m-pro, 1 SSD système
monté sur port sata 6 Go.

Je veux connecter mes 2 dd serial ata (contenant toutes mes sauvegardes) sur
les ports sata 2. J'arrive à en connecter 1 mais dès que j'en connecte 2, le
pc ne veut plus démarrer, plantage au démarrage du bios, le nouveau dd n'est
pas reconnu.

Ouaip ..
T'as quoi comme alimentation ? t'as prévu asez pour ta config ? t'as
pas mis par hazard une grosse carte vidéo et une p'tite alim ?

Autre question, si tu jongle entre les différent ports SATA avec le SSD
et 1 ou 2 DD, ça réagit comment ? t'as p'tet un port qui déconne

Enfin, tes DD, c'est du SATA 1/2/3 ? et les ports ou tu branche ?
Essaye de brider tas ports au niveau SATA corespondant aux disques s i
ton BIOS le permet.
Même si en théorie, le SATA ça négocie, on habite pas en théorie, et en
pratique y a des pbs +/- fréquents d'incompatibilité.

J'ai aussi un dd neuf sata 3 formaté ntfs et rempli de données sur un autre
pc, ma nouvelle config ne le reconnait pas, même si je le connecte seul......

Bizare, question alim ? et sur les autrs ports ?

. Quand je connecte ce dd avec un dock usb, je n'ai pas de problème.
Dans mon gestionnaire de périphériques tout est ok

Donc pb assez ciblé dans le PC, entre CM et DD ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Pierre Leroy
"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50c8e58a$0$1842$

Pierre Leroy avait écrit le 12/12/2012 :

"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50c7b185$0$1860$

Après mûre réflexion, Pierre Leroy a écrit :
Bonsoir,
Je viens de changer de configuration. Mon ancienne était à base de P4 et
4 DD, 2 ide et 2 SATA en raid 0+1 (stripe) sur cm Asus P4PE.

RAID carte mère ? donc sur le controleur Promise ?

Comment t'as croisé le 0+1 entre IDE et SATA ?

Ma nouvelle cm est Asus P8z77

Donc controleur SATA Intel et/ou Marvel

avec 1 SSD pour le système. Je voudrais mettre mes 2 DD SATA récupérés
sur mon ancienne config, ces disques ayant toutes mes données.
J'arrive à connecter 1 disque, il est reconnu mais quand je mets les 2,
il ne démarre pas.....

Bof, je doute fort que t'arrive à passer un RAID0 d'un controleur à un
autre, déjà que dans la même marque, ça passe pas toujours d'une
génération/modéle à l'autre.

J'ai un autre DD SATA, neuf mais rempli de données qui n'a jamais été
monté en raid, même problème de démarrage.

Tu parle de démarage "mécanique" ? ou de reconnaissance par l'OS ?
disque "physique" ou pb de partitions ?

T'as quoi comme OS ?

Dois-je faire un Raid ? Lequel choisir ?

AMHA vu les infos, la seule méthode ou y a un bon espoir, c'est de
démarer l'ancien ordi avec les DD dedans et recopier les données vers
le nouvel ordi et un DD monté vierge(ou vidé) dedans.

J'ai fait la mise à jour du bios, rien ne change.
Merci de me donner des conseils.

Bonjour, voilà un peu plus de précisions:
Mon ancienne config est avec Xp pro, cm asus p4pe, 2 dd ide montés sur
port ide
et 2 dd serial ata montés sur 2 ports sata de la cm.
Les ports sont en raid avec contrôleur Promise FastTrak 376. Je suis en
Promise 1+0 stripe / raid 0 SCSI disk device.
Chaque disque est indépendant, j'enregistre où je veux sans problème.

RAID 1+0 et indépendant ..là, y a qqchose qui colle pas ...

Ma nouvelle config est avec W 7 home 64, cm asus p8z77m-pro, 1 SSD système
monté sur port sata 6 Go.

Je veux connecter mes 2 dd serial ata (contenant toutes mes sauvegardes)
sur les ports sata 2. J'arrive à en connecter 1 mais dès que j'en connecte
2, le pc ne veut plus démarrer, plantage au démarrage du bios, le nouveau
dd n'est pas reconnu.

Ouaip ..
T'as quoi comme alimentation ? t'as prévu asez pour ta config ? t'as
pas mis par hazard une grosse carte vidéo et une p'tite alim ?

Autre question, si tu jongle entre les différent ports SATA avec le SSD
et 1 ou 2 DD, ça réagit comment ? t'as p'tet un port qui déconne

Enfin, tes DD, c'est du SATA 1/2/3 ? et les ports ou tu branche ?
Essaye de brider tas ports au niveau SATA corespondant aux disques s i
ton BIOS le permet.
Même si en théorie, le SATA ça négocie, on habite pas en théorie, et en
pratique y a des pbs +/- fréquents d'incompatibilité.

J'ai aussi un dd neuf sata 3 formaté ntfs et rempli de données sur un
autre pc, ma nouvelle config ne le reconnait pas, même si je le connecte
seul......

Bizare, question alim ? et sur les autrs ports ?

. Quand je connecte ce dd avec un dock usb, je n'ai pas de problème.
Dans mon gestionnaire de périphériques tout est ok

Donc pb assez ciblé dans le PC, entre CM et DD ...

--
De nouvelles infos:
- l'alim est largement dimensionnée, 650 W pour une config sans carte
graphique externe ni autre.
- Je suis bien en raid "Promise 1+0 stripe / raid 0 SCSI disk device" c'est
ce qui est écrit dans la fenêtre de démarrage. Je suis aussi étonné quand je
lis la description de ce type sur le web. Bon, le problème n'est pas là...
Maintenant dans le vif du sujet:
- 1 HDD serial-Ata 150 Maxtor Diamondmax plus 9, qui ne veut pas démarrer
sur la nouvelle machine.
- 1 HDD serial Ata 300 Seagate ST 31608 13 AS, qui fonctionne sans problème
quelque soit le port sata connecté.
- 1 HDD serial Ata 600 western digital WD10EZRX neuf, qui ne démarre pas,
quelque soit le port sata, il plante la machine au démarrage, même pas
possible d'accéder au bios.
J'ai récupéré toutes les sauvegardes enregistrés sur ce HDD neuf et j'ai
reformaté., en passant par mon dock en usb. Losque je formate avec le
gestionnaire de disque W 7 et que je prends Acronis Partition suite pour
vérifier mon disque, ce logiciel ne reconnait pas le HDD.
En faisant l'opération inverse, c'est W 7 qui ne reconnait pas........ Il y
aurait bien un problème sur le HDD neuf, non ?
Le HDD neuf, vidé et formaté sans partition (non alloué) connecté sur un
port de la carte mère = plantage.
J'en tire une conclusion en vous demandant votre avis:
- le HDD serial Ata ne serait pas reconnu car trop ancien.
- le HDD neuf aurait un problème mais pas 100/100 HS puisque je peux m'en
servir avec le dock usb.
Ascadix
Pierre Leroy avait écrit le 13/12/2012 :

Fais gaffe à la rédaction de tes réponses, c'est lourd à suivre et
répondre vu comment c'est formaté à la sauvage.
(et tant qu'a faire, lache cette emmerdeur de "Live Mail" pour un
niouzeur honnéte genre "MesNews")

De nouvelles infos:
- l'alim est largement dimensionnée, 650 W pour une config sans carte
graphique externe ni autre.

ok

- Je suis bien en raid "Promise 1+0 stripe / raid 0 SCSI disk device" c'est
ce qui est écrit dans la fenêtre de démarrage. Je suis aussi étonné quand je
lis la description de ce type sur le web. Bon, le problème n'est pas là...
Maintenant dans le vif du sujet: - 1 HDD serial-Ata 150 Maxtor Diamondmax
plus 9, qui ne veut pas démarrer sur la nouvelle machine.

Maxtor SATA 1, j'ai faillit citer ça comme exemple de calamités
imcompatibles ... t'as au bas mots 1 chance sur 10 qu'il accepte de
démarer sur un controleur SATA 2 ou 3, tente ta chance avec une carte
additionnele PCI/SATA*1* ... là t'aura 1 chance /2

- 1 HDD serial Ata 300 Seagate ST 31608 13 AS, qui fonctionne sans problème
quelque soit le port sata connecté.

- 1 HDD serial Ata 600 western digital WD10EZRX neuf, qui ne démarre pas,
quelque soit le port sata, il plante la machine au démarrage, même pas
possible d'accéder au bios.

C'est + rare les pbs avec du WD, et la en bloquant comme ça au boot
..euh, je sens une légére odeur de sapin ...

Dans un autre PC, il marche ?
Ou dans un boitier USB ? eSATA ?

J'ai récupéré toutes les sauvegardes enregistrés sur ce HDD neuf et j'ai
reformaté., en passant par mon dock en usb. Losque je formate avec le
gestionnaire de disque W 7 et que je prends Acronis Partition suite pour
vérifier mon disque, ce logiciel ne reconnait pas le HDD. En faisant
l'opération inverse, c'est W 7 qui ne reconnait pas....

Tu peux remetre le détail là, j'my retrouve pas

.... Il y aurait bien un problème sur le HDD neuf, non ?

Possible/Probable

Le HDD neuf, vidé et formaté sans partition (non alloué) connecté sur un port
de la carte mère = plantage.

J'en tire une conclusion en vous demandant votre avis:
- le HDD serial Ata ne serait pas reconnu car trop ancien.

Lequel ? Le Maxtor cité au début ?
Trop ancien et surtout ... c'est un Maxtor.

Maxtor en DD, c'est comme Renault en voiture, tu te demande pas si il y
un pb, tu te demande quel est le probleme.

- le HDD neuf aurait un problème mais pas 100/100 HS puisque je peux m'en
servir avec le dock usb.

Mécaniquement, il est dans la même position ? (debout / à plat / coté
?)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Pierre Leroy
De nouvelles infos: - l'alim est largement dimensionnée, 650 W pour une
config sans carte graphique externe ni autre.

ok

- Je suis bien en raid "Promise 1+0 stripe / raid 0 SCSI disk device"
c'est ce qui est écrit dans la fenêtre de démarrage. Je suis aussi étonné
quand je lis la description de ce type sur le web. Bon, le problème n'est
pas là... Maintenant dans le vif du sujet: - 1 HDD serial-Ata 150 Maxtor
Diamondmax plus 9, qui ne veut pas démarrer sur la nouvelle machine.

Maxtor SATA 1, j'ai faillit citer ça comme exemple de calamités
imcompatibles ... t'as au bas mots 1 chance sur 10 qu'il accepte de
démarer sur un controleur SATA 2 ou 3, tente ta chance avec une carte
additionnele PCI/SATA*1* ... là t'aura 1 chance /2

Je préfère acheter un DD neuf et mettre ce vieux en sauvegarde statique.

- 1 HDD serial Ata 300 Seagate ST 31608 13 AS, qui fonctionne sans
problème quelque soit le port sata connecté.

- 1 HDD serial Ata 600 western digital WD10EZRX neuf, qui ne démarre pas,
quelque soit le port sata, il plante la machine au démarrage, même pas
possible d'accéder au bios.

C'est + rare les pbs avec du WD, et la en bloquant comme ça au boot
..euh, je sens une légére odeur de sapin ...

Dans un autre PC, il marche ?
Il est reconnu par mon ancien pc qui a un contrôleur Raid Promise mais je ne
peux pas le mettre en raid, je n'ai qu'un DD.

Ou dans un boitier USB ? eSATA ?
Oui, dans un dock USB

.... Il y aurait bien un problème sur le HDD neuf, non ?

Possible/Probable

Le HDD neuf, vidé et formaté sans partition (non alloué) connecté sur un
port de la carte mère = plantage.

J'en tire une conclusion en vous demandant votre avis:
- le HDD serial Ata ne serait pas reconnu car trop ancien.

Lequel ? Le Maxtor cité au début ?
Trop ancien et surtout ... c'est un Maxtor.
Le Maxtor, d'accord avec cet avis.

Maxtor en DD, c'est comme Renault en voiture, tu te demande pas si il y
un pb, tu te demande quel est le probleme.

- le HDD neuf aurait un problème mais pas 100/100 HS puisque je peux m'en
servir avec le dock usb.

Mécaniquement, il est dans la même position ? (debout / à plat / coté ?)

Non, debout sur dock, à plat sur carte mère. Je vais vérifier.