monter clé usb

Alexandre Gerussi
Salut à tous,

j'ai un problème pour monter ma clé usb sous Debian testing, noyau 2.4

J'ai une clé formatée FAT avec des fichiers dessus (windows XP), après
insertion, voici les données:

# cat /proc/scsi/usb-storage-1/2
Host scsi2: usb-storage
Vendor: SMI Corporation
Product: USB DISK
Serial Number: AA04012700015418
Protocol: Transparent SCSI
Transport: Bulk
GUID: 090c1000aa04012700015418
Attached: Yes

A partir de là, comment monter la clé ? D'après le USB flash memory
Howto il faudrait faire

# mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/usbkey
mais cela donne
mount : /dev/sdb1 n'est pas un périphérique de bloc valide.

tandis que:
# mount -t vfat /dev/sdb /mnt/usbkey
donne
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

et
# tail /var/log/syslog
Sep 17 12:15:28 Melville kernel: Additional sense indicates Medium not
present
Sep 17 12:15:28 Melville kernel: sdb : READ CAPACITY failed.
Sep 17 12:15:28 Melville kernel: sdb : status = 1, message = 00, host =
0, driver = 08
Sep 17 12:15:28 Melville kernel: Info fld=0x0, Current sd00:00: sense
key Not Ready
Sep 17 12:15:28 Melville kernel: Additional sense indicates Medium not
present
Sep 17 12:15:28 Melville kernel: sdb : block size assumed to be 512
bytes, disk size 1GB.
Sep 17 12:15:29 Melville kernel: sdb: Write Protect is off
Sep 17 12:15:29 Melville kernel: /dev/scsi/host1/bus0/target0/lun1: I/O
error: dev 08:10, sector 0
Sep 17 12:15:29 Melville kernel: I/O error: dev 08:10, sector 0
Sep 17 12:15:29 Melville kernel: unable to read partition table

Merci pour vos lumières, je ne comprends pas grand chose à tout ce qui
touche à l'USB...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
Le Tue, Sep 19, 2006 at 11:22:22PM +0200, Alexandre Gerussi écrivait/wrote:
Salut à tous,

j'ai un problème pour monter ma clé usb sous Debian testing, noyau 2.4

je prefère utiliser 2.6

[...]

C'est peut-être /dev/sdb1 ou sdc1, etc.. au lieu de sda1, si j'ai
bonne mémoire il arrivait avec un noyau 2.4 que la numérotation des
peripheriques incrémentait à chaque insertion de clef. Avec udev et un
noyau 2.6 ca n'arrive plus.

Personnellement j'évite de monter la clef, en utilisant les mtools (et
configurant /etc/mtools.conf) et pour copier le fichier foo.tar depuis
la clef vers /tmp je tape juste (sans aucun montage ou démontage)

mcopy u:foo.tar /tmp

la copie opposée étant évidemment
mcopy -v /tmp/foo.tar u:

on retrouve les commandes MSDOS (donc windows) prefixée par m, ainsi
mcopy pour copier, mdir pour lister, mdel pour supprimer, mformat pour
formatter (au sens DOS donc refaire un système de fichier VFAT sur la
clef) etc.

cordialement

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Mardi 19 septembre 2006, 23:22:22 CEST, Alexandre Gerussi a écrit :

Salut à tous,

'lut,

j'ai un problème pour monter ma clé usb sous Debian testing, no yau 2.4
[...]
Sep 17 12:15:29 Melville kernel: I/O error: dev 08:10, sector 0
Sep 17 12:15:29 Melville kernel: unable to read partition table

Il n'arrive pas à lire la table de partition, donc il ne connaît
pas /dev/sdb1. Si tu es sûr que la clé (et sa table de partition) est
bonne, c'est que le 2.4 a des problèmes...

Merci pour vos lumières, je ne comprends pas grand chose à tout ce qui
touche à l'USB...

Je crois que ton 2.4 n'y comprend pas grand chose non plus...

Vu que tu es en testing, je te conseille de te préparer à passe r au
2.6 : le 2.4 est abandonné.

--
Sylvain Sauvage
Bernard Adrian
Alexandre Gerussi a écrit :

# mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/usbkey
mais cela donne
mount : /dev/sdb1 n'est pas un périphérique de bloc valide.

Je n'ai peut-être pas tout suivi, mais tu as quelque chose en sda1 ?

Je suis en 2.4 aussi, et je monte ma clé formatée en vfat en sda1....

au cas où...
--
Bernard Adrian
http://www.bernadrian.net

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Tue, 19 Sep 2006 23:22:22 +0200
Alexandre Gerussi a écrit:

Salut à tous,

j'ai un problème pour monter ma clé usb sous Debian testing, noyau 2.4

Bien

J'ai une clé formatée FAT avec des fichiers dessus (windows XP), après
insertion, voici les données:

A partir de là, comment monter la clé ? D'après le USB flash memory
Howto il faudrait faire

Que donnent respectivement

$ dmesg | grep sd

et
# fdisk -l /dev/sdb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Laurent
Le mardi 19 septembre 2006 23:22, Alexandre Gerussi a écrit :
[...]

Si tu utilises les modules de ton noyau, essaie de ne pas compiler le modul e
ehci_hcd et de voir si tu peux utiliser ohci_hcd...

Chez moi ça fonctionne, je n'ai pas de support USB2 mais bon :(

Je sais pas pourquoi ehci_hcd ne fonctionne pas, surement une incompatibili té
du matériel.... si quelqu'un a une explication je suis prenneur.

Bonne soirée
--
Laurent
Registered as user #301590 with the Linux Counter
Alexandre Gerussi
Bernard Adrian a écrit :
Alexandre Gerussi a écrit :

# mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/usbkey
mais cela donne
mount : /dev/sdb1 n'est pas un périphérique de bloc valide.

Je n'ai peut-être pas tout suivi, mais tu as quelque chose en sda1 ?

Non, j'ai une erreur quel que soit le sd* que j'utilise.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre Gerussi
Bon alors finalement ca marche !
Grâce à $ dmesg | grep sd
j'ai pu voir à quelle dev la clé est attachée, et alors le mount
correspondant fonctionne !
En tout cas, il semblerait que cette device change d'une insertion de
clé à l'autre, ce qui ne rend pas les choses très faciles; mais bon ca
marche, je suis bon pour faire un petit script (ou passer au 2.6 d'après
certains)

Merci à tous.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Aurelien Roux
Le Thu, Sep 21, 2006 at 03:56:33PM +0200, Alexandre Gerussi a écrit :
Bernard Adrian a écrit :

>Je n'ai peut-être pas tout suivi, mais tu as quelque chose en sda1 ?

Non, j'ai une erreur quel que soit le sd* que j'utilise.

Même sans chiffre derrière ? (/dev/sdb, j'ai des clefs qui se montent
ainsi)
Si tu regardes les messages du noyau au moment où tu branches ta clef,
il annonce (en temps normal) le device où elle se trouve.

A plus tard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

========================================================= Aurélien Roux

Doctorant (PhD)

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
France

--------------------
Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
Fax : (33) 02 43 83 35 20
Email :
--------------------
http://laum.univ-lemans.fr
http://www.univ-lemans.fr

__________________________________
/ Chiffrez et signez vos messages
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
__________________________________ /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Naios Kae The Korrigan
Quoting Alexandre Gerussi :

[...]

je conseille de passer au 2.6 et de créer un symlink avec udev

brancher le périphérique

#:~$ udevinfo -a -p /sys/block/sda/sda1

repérer la ligne de type : SYSFS{product}="Microdia"

editer le fichier /etc/udev/rules.d/local.rules

BUS=="usb", KERNEL=="sd?1", SYSFS{product}=="Microdia", NAME=" %k",
SYMLINK="clefusb"

un lien dynamique /dev/clefusb sera créé au branchement de la clef vers
le /dev/sdn1 correspondant

Merci à tous.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et