[monter clé usb] kernel 2.6.9

8 réponses
Benoît Soëte
Bonjour à tous,

Des soucis avec ma clé usb (Napa PA24, 128M), reconnue par mon kernel
(2.6.9) au branchement :

________________________________________________________________________
Nov 23 12:00:59 kernel: ohci_hcd 0000:00:02.1: wakeup
Nov 23 12:00:59 kernel: usb 3-1: new full speed USB device using address 2
Nov 23 12:00:59 kernel: usb 3-1: Product: MP3 Player
Nov 23 12:00:59 kernel: usb 3-1: Manufacturer: NAPA
Nov 23 12:00:59 kernel: usb 3-1: SerialNumber: 012345678901
Nov 23 12:01:00 kernel: ub: sizeof ub_scsi_cmd 60 ub_dev 924
Nov 23 12:01:00 kernel: uba: device 2 capacity nsec 256001 bsize 512
Nov 23 12:01:00 kernel: uba: was not changed
Nov 23 12:01:00 usb.agent[4896]: ub: loaded successfully
Nov 23 12:01:00 kernel: uba: uba1
Nov 23 12:01:00 kernel: usbcore: registered new driver ub
_________________________________________________________________________

Udev, magicdev ainsi que hotplug sont installés.

Mais rien n'est monté automatiquement au branchement,
rien n'est vraiment configuré non plus, ou plutôt tt est configuré par
défaut.
C'est un clé formatée en fat 12, qui est accessible sous win et qui
l'était sous Mandrake 9.2 avec kernel 2.4.

Quand j'essaie de monter manuellement uba1 :
_________________________________________________________________________
Nov 23 12:35:02 kernel: uba: was not changed
Nov 23 12:35:04 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 285
Nov 23 12:35:04 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 286
Nov 23 12:35:05 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 287
Nov 23 12:35:05 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 288
Nov 23 12:35:05 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 289
Nov 23 12:35:06 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 290
Nov 23 12:35:06 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 291
Nov 23 12:35:06 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 292
Nov 23 12:35:06 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 293
Nov 23 12:35:06 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 294
Nov 23 12:35:07 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 295
Nov 23 12:35:07 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 296
Nov 23 12:35:07 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 297
Nov 23 12:35:08 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 298
Nov 23 12:35:08 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 299
Nov 23 12:35:08 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 300
Nov 23 12:35:08 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 301
Nov 23 12:35:09 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 302
Nov 23 12:35:09 kernel: uba: made changed
Nov 23 12:35:09 kernel: uba: device 2 capacity nsec 50 bsize 512
Nov 23 12:35:10 kernel: uba: device 2 capacity nsec 50 bsize 512
Nov 23 12:35:10 kernel: uba:end_request: I/O error, dev uba, sector 6
Nov 23 12:35:10 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 4
Nov 23 12:35:10 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 2
Nov 23 12:35:10 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 0
Nov 23 12:35:10 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 2
Nov 23 12:35:10 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 4
Nov 23 12:35:10 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 6
Nov 23 12:35:10 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 0
Nov 23 12:35:10 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 2
Nov 23 12:35:10 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 4
Nov 23 12:35:10 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 6
Nov 23 12:35:10 kernel: end_request: I/O error, dev uba, sector 0
Nov 23 12:35:10 kernel: unable to read partition table
___________________________________________________________________________

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher, kernel ? , udev ?

Merci pour vos idées et expériences...
-Ben

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

mlspamdelete
Bonsoir,

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher, kernel ? , udev ?

Merci pour vos idées et expériences...

ça n'a sans doute rien à voir comme solution, mais je la pose, à tout hasard (ça peut être semblable).
as tu essayé de monter seulement uba ?
il m'est arrivé avec une cléf de monter avec /dev/sda1, et ça ne marc hait pas, et au hasard j'avais essayé de monter /dev/sda et ça marchait ...

En éspérant que ça aide,

--
patrice
|-Citations Aléatoires-|
[C'est dans la mort que les héros sont les plus vivants.]
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-vPEX0cxB1nX+8C7fOn7g
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 23.11.2004 20:25:55, mlspamdelete a écrit :
Bonsoir,

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher, kernel ? ,
udev ?

Merci pour vos idées et expériences...

ça n'a sans doute rien à voir comme solution, mais je la pose, à tou t
hasard (ça peut être semblable).
as tu essayé de monter seulement uba ?
il m'est arrivé avec une cléf de monter avec /dev/sda1, et ça ne
marchait pas, et au hasard j'avais essayé de monter /dev/sda et ça
marchait...

J'ai un disque dur externe USB. Il sert de videur de cartes mémoire
pour mon appareil numérique. Il se monte de cette façon-là aussi.

Le format utilisé est le type « superfloppy », c'est un format utilis é
principalement avec les disques magnéto-optiques.

la commande mkdosfs avec l'option -I permet de créer ce système de
fichier.

En éspérant que ça aide,

--
patrice

Jean-Luc

--=-vPEX0cxB1nX+8C7fOn7g
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBo5I/UdGGXzzGnNARAjP5AKCkOSFQxt+R/w98iPaddwZSJXx98gCfe38H
Ubu6MGI6SkD6FxTBQrHxbuQ =EZcf
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-vPEX0cxB1nX+8C7fOn7g--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yannick Beynet
> Le 23.11.2004 20:25:55, mlspamdelete a écrit :
Bonsoir,

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher, kernel ? ,
udev ?

Merci pour vos idées et expériences...

ça n'a sans doute rien à voir comme solution, mais je la pose, à tout
hasard (ça peut être semblable).
as tu essayé de monter seulement uba ?
il m'est arrivé avec une cléf de monter avec /dev/sda1, et ça ne
marchait pas, et au hasard j'avais essayé de monter /dev/sda et ça
marchait...

J'ai un disque dur externe USB. Il sert de videur de cartes mémoire
pour mon appareil numérique. Il se monte de cette façon-là aussi.

Le format utilisé est le type « superfloppy », c'est un format utilisé
principalement avec les disques magnéto-optiques.

la commande mkdosfs avec l'option -I permet de créer ce système de
fichier.

En éspérant que ça aide,

--
patrice

Jean-Luc

En fait je n'ai pas précisé que ma clée est formatée par choix en ext3.
Elle a jusque là toujours bien marchée (par contre en faisant mount
/dev/sda1). Maintenant, ce n'est plus le çà. Deux possibilités : elle est
abimée ou mauvais config. J'ai éliminé la deuxième solution (mauvais
config système) en umpruntant celle d'un collègue : tout fonctionne. De
guerre lasse j'ai reformaté en fat32 (rien de mieux) ; par contre j'en ai
profité pour la tester sous windows et là j'ai vu que ma clée fonctionnait
bien et était bien détectée.
Bref, je commence à m'orienter vers un problème du module usb-storage de
la version 2.6.9 du kernel. J'ai d'ailleurs envoyé un message à
mais pour l'instant je n'ai aucune
réponse.
Merci d'avance si vous avez d'autres suggestions.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benoît Soëte
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 23.11.2004 20:25:55, mlspamdelete a écrit :

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher, kernel ? , udev ?

ça n'a sans doute rien à voir comme solution, mais je la pose, à tout
hasard (ça peut être semblable).
as tu essayé de monter seulement uba ?
il m'est arrivé avec une cléf de monter avec /dev/sda1, et ça ne
marchait pas, et au hasard j'avais essayé de monter /dev/sda et ça
marchait...

J'ai déjà essayé.

J'ai un disque dur externe USB. Il sert de videur de cartes mémoire
pour mon appareil numérique. Il se monte de cette façon-là aussi.

Le format utilisé est le type « superfloppy », c'est un format utilisé
principalement avec les disques magnéto-optiques.

Avant je le montais avec "-t auto"

la commande mkdosfs avec l'option -I permet de créer ce système de
fichier.

Mon syst. de fichiers est déjà créé dessus (fat 12)(créé via un
utilitaire ss win), je doute qu'essayer de modifier le syst. de fichiers
m'aiderai, cependant je veux bien essayer.

Déjà quand je branche la clé, rien n'est crée auto. sur le bureau, mais
mon périph est reconnu :

Nov 24 11:27:18 kernel: ohci_hcd 0000:00:02.1: wakeup
Nov 24 11:27:18 kernel: usb 3-1: new full speed USB device using address 2
Nov 24 11:27:18 kernel: usb 3-1: Product: MP3 Player
Nov 24 11:27:18 kernel: usb 3-1: Manufacturer: NAPA
Nov 24 11:27:18 kernel: usb 3-1: SerialNumber: 012345678901
Nov 24 11:27:18 kernel: ub: sizeof ub_scsi_cmd 60 ub_dev 924
Nov 24 11:27:18 kernel: uba: device 2 capacity nsec 256001 bsize 512
Nov 24 11:27:18 kernel: uba: was not changed
Nov 24 11:27:19 kernel: uba: uba1
Nov 24 11:27:19 kernel: usbcore: registered new driver ub
Nov 24 11:27:19 usb.agent[4437]: ub: loaded successfully

Bien sûr c'est la suite qui pose tjrs pb,

Mais dans un post que j'avais lu ici et que je ne retrouve pas dans les
archives ; un module posait problème avec udev si je ne dis pas de
bêtises et quelqu'un conseillait de recompiler en virant un support dont
j'ai oublié le nom (pour repasser de uba à sda, je crois)...

-Ben

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benoît Soëte
> Mais dans un post que j'avais lu ici et que je ne retrouve pas dans les
archives ; un module posait problème avec udev si je ne dis pas de
bêtises et quelqu'un conseillait de recompiler en virant un support dont
j'ai oublié le nom (pour repasser de uba à sda, je crois)...

En fait rien à voir avec udev à mon avis mais avec la gestion de l'usb
et le kernel 2.6.9.

-Ben

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
CONANGLE frederic
Yannick Beynet wrote:

Le 23.11.2004 20:25:55, mlspamdelete a écrit :

Bonsoir,

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher, kernel ? ,
udev ?

Merci pour vos idées et expériences...

ça n'a sans doute rien à voir comme solution, mais je la pose, à tout
hasard (ça peut être semblable).
as tu essayé de monter seulement uba ?
il m'est arrivé avec une cléf de monter avec /dev/sda1, et ça ne
marchait pas, et au hasard j'avais essayé de monter /dev/sda et ça
marchait...

J'ai un disque dur externe USB. Il sert de videur de cartes mémoire
pour mon appareil numérique. Il se monte de cette façon-là aussi.

Le format utilisé est le type « superfloppy », c'est un format utilisé
principalement avec les disques magnéto-optiques.

la commande mkdosfs avec l'option -I permet de créer ce système de
fichier.

En éspérant que ça aide,

--
patrice

Jean-Luc

En fait je n'ai pas précisé que ma clée est formatée par choix en ext3.
Elle a jusque là toujours bien marchée (par contre en faisant mount
/dev/sda1). Maintenant, ce n'est plus le çà. Deux possibilités : elle est
abimée ou mauvais config. J'ai éliminé la deuxième solution (mauvais
config système) en umpruntant celle d'un collègue : tout fonctionne. De
guerre lasse j'ai reformaté en fat32 (rien de mieux) ; par contre j'en ai
profité pour la tester sous windows et là j'ai vu que ma clée fonctionnait
bien et était bien détectée.
Bref, je commence à m'orienter vers un problème du module usb-storage de
la version 2.6.9 du kernel. J'ai d'ailleurs envoyé un message à
mais pour l'instant je n'ai aucune
réponse.
Merci d'avance si vous avez d'autres suggestions.

Dans ton /etc/modules as-tu mis les modules "sg" et "sd_mod"

--
Ceci est un anti-spam (Anti courriers indésirables).
Pour me répondre, veuillez enlevez "nospam-" devant mon adresse .
Merci .

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benoît Soëte
CONANGLE frederic a écrit :
Yannick Beynet wrote:

Le 23.11.2004 20:25:55, mlspamdelete a écrit :

Bonsoir,

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher, kernel ? ,
udev ?

Merci pour vos idées et expériences...

ça n'a sans doute rien à voir comme solution, mais je la pose, à tout
hasard (ça peut être semblable).
as tu essayé de monter seulement uba ?
il m'est arrivé avec une cléf de monter avec /dev/sda1, et ça ne
marchait pas, et au hasard j'avais essayé de monter /dev/sda et ça
marchait...

J'ai un disque dur externe USB. Il sert de videur de cartes mémoire
pour mon appareil numérique. Il se monte de cette façon-là aussi.

Le format utilisé est le type « superfloppy », c'est un format utilisé
principalement avec les disques magnéto-optiques.

la commande mkdosfs avec l'option -I permet de créer ce système de
fichier.

En éspérant que ça aide,

--
patrice

Jean-Luc

En fait je n'ai pas précisé que ma clée est formatée par choix en ext3.
Elle a jusque là toujours bien marchée (par contre en faisant mount
/dev/sda1). Maintenant, ce n'est plus le çà. Deux possibilités : elle est
abimée ou mauvais config. J'ai éliminé la deuxième solution (mauvais
config système) en umpruntant celle d'un collègue : tout fonctionne. De
guerre lasse j'ai reformaté en fat32 (rien de mieux) ; par contre
j'en ai
profité pour la tester sous windows et là j'ai vu que ma clée
fonctionnait
bien et était bien détectée.
Bref, je commence à m'orienter vers un problème du module usb-storage de
la version 2.6.9 du kernel. J'ai d'ailleurs envoyé un message à
mais pour l'instant je n'ai aucune
réponse.
Merci d'avance si vous avez d'autres suggestions.

Dans ton /etc/modules as-tu mis les modules "sg" et "sd_mod"

A quoi correspondent-ils ? car moi c'est le module "ub" qui se charge
lorsque j'insère ma clé.

-Ben

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Diego D'OLIVEIRA GRANJA
> Bref, je commence à m'orienter vers un problème du module usb-storage de
la version 2.6.9 du kernel. J'ai d'ailleurs envoyé un message à
mais pour l'instant je n'ai aucune
réponse.

Salut !

J'ai eu le même problème et il provient d'une option du noyau situé dans
Device Drivers/Block Devices concernant les périphériques USB à faible
performance (Low performance USB devices). Il faut la désactiver et
l'usage des modules scsi-mod, sd-mod et usb-storage redeviendra normal.

Cordialement,

Diego

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact