Monter un cluster avec debian 10

7 réponses
roger.tarani
--=_f4678638-e24c-4816-9fd5-db06c79e343b
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

J'aimerais monter un cluster de 2 machines avec KVM, pacemaker/corosync (qui semble permettre plus de deux noeuds).

1/ Quel mat̓©riel peut-on envisager ?
Je pensais ̓  deux options :
- soit des petits serveurs, qui seront robustes et ̓©volutifs
ex : Dell Poweredge T110 Xeon (c'̓©tait capable de supporter 9k requ̓ªtes web par seconde il y a quelques ann̓©es)
- soit des tours de bureau, qui seront plus silencieuses
ex : HP ProDesk 600 G2 Intel Core i3-6100 3.70 GHz

2/ Pour ce qui est de la mise en oeuvre sur debian10, je suis plut̓´t optimiste car j'ai entendu que "ce serait trivial".
Quelles choses faut-il absolument anticiper pour que ̓§a soit une exp̓©rience satisfaisante et pas un cauchemar de No̓«l ?

J'ai aper̓§u cette doc [ https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch | https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch, ] courte et qui parle de Jessie ( [ https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch?action=info | derni̓¨re modification 2019-11-27 ] )
Et cet article de 0213-15 [ https://blogduyax.madyanne.fr/2013/haute-disponibilite-avec-corosync-et-pacemaker/ | https://blogduyax.madyanne.fr/2013/haute-disponibilite-avec-corosync-et-pacemaker/ ]
Est-ce que ̓§a suffit ou il y a beaucoup mieux ?

3/ Plusieurs noeuds distribu̓©s
Certaines configurations en HA recommandent une faible latence entre deux noeuds (1 ms de ping response time), ce qui oblige ̓  les avoir pas trop ̓©loign̓©es.
Or, je voudrais placer les deux noeuds en deux lieux diff̓©rents, au cas o̓¹ une faille g̓©ante engloutirait ma r̓©gion...
Du coup,comment s'appr̓©hende la HA distribu̓©e" avec debian ?
Peut-on ̓  la fois avoir deux machines tr̓¨s ̓©loign̓©es ? (au moins du point de vu du ping response time )

Merci
rt

--=_f4678638-e24c-4816-9fd5-db06c79e343b
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div>J'aimerais monter un cluster de 2 machines avec KVM, pacemaker/corosync (qui semble permettre plus de deux noeuds).<!--StartFragment--><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>1/ Quel mat̓©riel peut-on envisager ? </div><div>Je pensais ̓  deux options :</div><div>- soit des petits serveurs, qui seront robustes et ̓©volutifs<br></div><div>ex : Dell Poweredge T110 Xeon (c'̓©tait capable de supporter 9k requ̓ªtes web par seconde il y a quelques ann̓©es)<br data-mce-bogus="1"></div><div>- soit des tours de bureau, qui seront plus silencieuses<br></div><div>ex : HP ProDesk 600 G2 Intel Core i3-6100 3.70 GHz<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>2/ Pour ce qui est de la mise en oeuvre sur debian10, je suis plut̓´t optimiste car j'ai entendu que "ce serait trivial".<br>Quelles choses faut-il absolument anticiper pour que ̓§a soit une exp̓©rience satisfaisante et pas un cauchemar de No̓«l&nbsp; ?<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>J'ai aper̓§u cette doc <a href="https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch">https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch,</a> courte et qui parle de Jessie ( <!--StartFragment--><a class="nbinfo" href="https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch?action=info" rel="nofollow" data-mce-href="https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch?action=info">derni̓¨re modification <strong>2019</strong>-11-27</a><!--EndFragment--> )<br data-mce-bogus="1"></div><div>Et cet article de 0213-15 <a href="https://blogduyax.madyanne.fr/2013/haute-disponibilite-avec-corosync-et-pacemaker/">https://blogduyax.madyanne.fr/2013/haute-disponibilite-avec-corosync-et-pacemaker/</a> </div><div>Est-ce que ̓§a suffit ou il y a beaucoup mieux ?<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>3/ Plusieurs noeuds distribu̓©s<br data-mce-bogus="1"></div><div>Certaines configurations en HA recommandent une faible latence entre deux noeuds (1 ms de ping response time), ce qui oblige ̓  les avoir pas trop ̓©loign̓©es.</div><div>Or, je voudrais placer les deux noeuds en deux lieux diff̓©rents, au cas o̓¹ une faille g̓©ante engloutirait ma r̓©gion...<br></div><div>Du coup,comment s'appr̓©hende la HA distribu̓©e" avec debian ?<br></div><div>Peut-on ̓  la fois avoir deux machines tr̓¨s ̓©loign̓©es ? (au moins du point de vu du <em>ping response time</em>)<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Merci<br data-mce-bogus="1"></div><div>rt<br data-mce-bogus="1"></div></div></body></html>
--=_f4678638-e24c-4816-9fd5-db06c79e343b--

7 réponses

Gilles Mocellin
Le lundi 21 décembre 2020, 19:22:55 CET a écrit :
J'aimerais monter un cluster de 2 machines avec KVM, pacemaker/corosync (qui
semble permettre plus de deux noeuds).
1/ Quel matériel peut-on envisager ?
Je pensais Í  deux options :
- soit des petits serveurs, qui seront robustes et évolutifs
ex : Dell Poweredge T110 Xeon (c'était capable de supporter 9k requêtes web
par seconde il y a quelques années) - soit des tours de bureau, qui seront
plus silencieuses
ex : HP ProDesk 600 G2 Intel Core i3-6100 3.70 GHz
2/ Pour ce qui est de la mise en oeuvre sur debian10, je suis plutÍ´t
optimiste car j'ai entendu que "ce serait trivial". Quelles choses faut-il
absolument anticiper pour que ça soit une expérience satisfaisante et pas
un cauchemar de Noël ?
J'ai aperçu cette doc [
https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch |
https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch, ] courte et qui
parle de Jessie ( [
https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch?action=info |
dernière modification 2019-11-27 ] ) Et cet article de 0213-15 [
https://blogduyax.madyanne.fr/2013/haute-disponibilite-avec-corosync-et-pac
emaker/ |
https://blogduyax.madyanne.fr/2013/haute-disponibilite-avec-corosync-et-pac
emaker/ ] Est-ce que ça suffit ou il y a beaucoup mieux ?
3/ Plusieurs noeuds distribués
Certaines configurations en HA recommandent une faible latence entre deux
noeuds (1 ms de ping response time), ce qui oblige Í  les avoir pas trop
éloignées. Or, je voudrais placer les deux noeuds en deux lieux différents,
au cas o͹ une faille géante engloutirait ma région... Du coup,comment
s'appréhende la HA distribuée" avec debian ?
Peut-on Í  la fois avoir deux machines très éloignées ? (au moins du point de
vu du ping response time )
Merci
rt

Hello,
A ta place, je ne m'embeterais pas et je partirais directement sur Proxmox. En
plus c'est basé sur Debian.
Par contre, deux noeuds dans le monde du cluster, c'est toujours dangereux
(split brain). Mais 3 noueds, c'est plus cher...
N'empèche que 3 serveurs avec du stockage et Proxmox+Ceph et tu as une bonne
plateforme HCI (Hyper convergé quoi !).
roger.tarani
Merci.
J'avais entendu parlé de proxmox mais encore creusé.
En gros, c'est "combien de fois plus rapide" Í  installer avec proxmox par rapport Í  ma propre installation KVM+etc. ?
Je risque quoi, ou je perds quoi Í  l'installer sur une debian 10 ?
J'ai trouvé ce tuto récent pour stretch/buster : https://chrtophe.developpez.com/tutoriels/proxmox/
Pour le matos, j'aurais plutÍ´t intérêt Í  avoir 3-4 bonnes machines de bureau pas chères plutÍ´t que deux serveurs professionnels moyennement chers. C'est ça ?
Est-ce qu'on peut vraiment les distribuer en plusieurs lieux ou alors doit-on avoir un seul lieu ? (éventuelle contrainte d'un SAN ou Ceph ?)
----- Mail original -----
De: "Gilles Mocellin"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Lundi 21 Décembre 2020 20:18:19
Objet: Re: Monter un cluster avec debian 10
Le lundi 21 décembre 2020, 19:22:55 CET a écrit :
J'aimerais monter un cluster de 2 machines avec KVM, pacemaker/corosync (qui
semble permettre plus de deux noeuds).
1/ Quel matériel peut-on envisager ?
Je pensais Í  deux options :
- soit des petits serveurs, qui seront robustes et évolutifs
ex : Dell Poweredge T110 Xeon (c'était capable de supporter 9k requêtes web
par seconde il y a quelques années) - soit des tours de bureau, qui seront
plus silencieuses
ex : HP ProDesk 600 G2 Intel Core i3-6100 3.70 GHz
2/ Pour ce qui est de la mise en oeuvre sur debian10, je suis plutÍ´t
optimiste car j'ai entendu que "ce serait trivial". Quelles choses faut-il
absolument anticiper pour que ça soit une expérience satisfaisante et pas
un cauchemar de Noël ?
J'ai aperçu cette doc [
https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch |
https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch, ] courte et qui
parle de Jessie ( [
https://wiki.debian.org/Debian-HA/ClustersFromScratch?action=info |
dernière modification 2019-11-27 ] ) Et cet article de 0213-15 [
https://blogduyax.madyanne.fr/2013/haute-disponibilite-avec-corosync-et-pac
emaker/ |
https://blogduyax.madyanne.fr/2013/haute-disponibilite-avec-corosync-et-pac
emaker/ ] Est-ce que ça suffit ou il y a beaucoup mieux ?
3/ Plusieurs noeuds distribués
Certaines configurations en HA recommandent une faible latence entre deux
noeuds (1 ms de ping response time), ce qui oblige Í  les avoir pas trop
éloignées. Or, je voudrais placer les deux noeuds en deux lieux différents,
au cas o͹ une faille géante engloutirait ma région... Du coup,comment
s'appréhende la HA distribuée" avec debian ?
Peut-on Í  la fois avoir deux machines très éloignées ? (au moins du point de
vu du ping response time )
Merci
rt

Hello,
A ta place, je ne m'embeterais pas et je partirais directement sur Proxmox. En
plus c'est basé sur Debian.
Par contre, deux noeuds dans le monde du cluster, c'est toujours dangereux
(split brain). Mais 3 noueds, c'est plus cher...
N'empèche que 3 serveurs avec du stockage et Proxmox+Ceph et tu as une bonne
plateforme HCI (Hyper convergé quoi !).
roger.tarani
--=_b6db22e4-f518-4191-97a5-fccd7f39bd0f
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
C'est quoi jami ?...
De: "firenze rt"
̓€: "Liste Debian"
Envoy̓©: Lundi 21 D̓©cembre 2020 21:15:07
Objet: Jami "Together" dans les d̓©p̓´ts officiels de Debian
Bonsoir ̓  tous,
Les utilisateurs de Debian Sid peuvent d̓©sormais installer [ https://forum.jami.net/t/platform-versions/55/17 | la
derni̓¨re version de Jami ] sur leur ordinateur ̓  partir des d̓©p̓´ts officiels de Debian.
[ https://packages.debian.org/unstable/jami | https://packages.debian.org/unstable/jami ]
Les autres utilisateurs devront sans doute patienter un peu pour pouvoir en b̓©n̓©ficier ̓  leur tour. En attendant, il est conseill̓© aux utilisateurs de Debian Testing d'installer Jami avec guix ou snap. Pour les utilisateurs de Debian Stable et Oldstable, les instructions sont sur jami.net
Joyeuses F̓ªtes,
Firenze
--=_b6db22e4-f518-4191-97a5-fccd7f39bd0f
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div>C'est quoi jami ?...<br></div><div><br></div><hr id="zwchr" data-marker="__DIVIDER__"><div data-marker="__HEADERS__"><b>De: </b>"firenze rt" &lt;&gt;<br><b>̓€: </b>"Liste Debian" &lt;&gt;<br><b>Envoy̓©: </b>Lundi 21 D̓©cembre 2020 21:15:07<br><b>Objet: </b>Jami "Together" dans les d̓©p̓´ts officiels de Debian<br></div><div><br></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><p>Bonsoir ̓  tous,</p>
<p>Les utilisateurs de Debian Sid peuvent d̓©sormais installer <a href="https://forum.jami.net/t/platform-versions/55/17" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">la
derni̓¨re version de Jami</a> sur leur ordinateur ̓  partir des
d̓©p̓´ts officiels de Debian.</p>
<p><a href="https://packages.debian.org/unstable/jami" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">https://packages.debian.org/unstable/jami</a><br data-mce-bogus="1"></p>
<p>Les autres utilisateurs devront sans doute patienter un peu pour
pouvoir en b̓©n̓©ficier ̓  leur tour. En attendant, il est conseill̓©
aux utilisateurs de Debian Testing d'installer Jami avec guix ou
snap. Pour les utilisateurs de Debian Stable et Oldstable, les
instructions sont sur jami.net</p>
<p>Joyeuses F̓ªtes,</p>
<p>Firenze<br>
</p>
<p><br>
</p><br></div></div></body></html>
--=_b6db22e4-f518-4191-97a5-fccd7f39bd0f--
Gilles Mocellin
Le lundi 21 décembre 2020, 20:45:04 CET a écrit :
Merci.
J'avais entendu parlé de proxmox mais encore creusé.
En gros, c'est "combien de fois plus rapide" Í  installer avec proxmox par
rapport Í  ma propre installation KVM+etc. ? Je risque quoi, ou je perds
quoi Í  l'installer sur une debian 10 ? J'ai trouvé ce tuto récent pour
stretch/buster : https://chrtophe.developpez.com/tutoriels/proxmox/

Alors, si tu n'as pas déjÍ  fait, une installation corosync/pacemaker, c'est
des jours, et encore, tu ne maitrisera pas tout.
Les installes que j'avais faite, je m'étais simplifier la vie en utilisant
l'outil de configuration drbd de linbit.
Avec Proxmox, je l'ai toujours installé sur une Debian et pas avec leur
installer, pour pouvoir mieux maitriser l'installe et en particulier le
partitionnement.
Pour le matos, j'aurais plutÍ´t intérêt Í  avoir 3-4 bonnes machines de bureau
pas chères plutÍ´t que deux serveurs professionnels moyennement chers. C'est
ça ?

Ca dépend évidement de ce que tu veux faire. Et avec quel niveau de service,
si c'est Í  la maison ou dans un datacenter...
Tu as aussi l'option de serveurs professionnels d'occasion.
Proxmox sans Ceph, mais avec ZFS + réplication asynchrone (zfs send/recevive),
c'est déjÍ  bien, et ça peut être multi-site (enfin, multi=2).
Est-ce qu'on peut vraiment les distribuer en plusieurs lieux ou alors
doit-on avoir un seul lieu ? (éventuelle contrainte d'un SAN ou Ceph ?)

Non, sauf sit tes deux sites peuvent être considérés comme un seul (même
réseau niveau 2 et surtout latence très faible).
nicolas.patrois
Le 21/12/2020 23:31:51, a écrit :
C'est quoi jami ?...

Moi aussi je ne savais pas :
apt show jami

Package: jami
Version: 20201217.1.80217fa~ds1-1
Priority: optional
Section: comm
Source: ring
Maintainer: Debian VoIP Team
Installed-Size: 5”¯399 kB
Depends: libayatana-appindicator3-1 (>= 0.4.90), libc6 (>= 2.4), libcairo2 (>= 1.2.4), libcanberra-gtk3-0 (>= 0.25), libcanberra0 (>= 0.2), libclutter-1.0-0 (>= 1.12.0), libclutter-gtk-1.0-0 (>= 0.91.8), libgcc-s1 (>= 4.2), libgdk-pixbuf-2.0-0 (>= 2.25.2), libglib2.0-0 (>= 2.39.90), libgtk-3-0 (>= 3.21.5), libnm0 (>= 1.0.0), libnotify4 (>= 0.7.0), libpango-1.0-0 (>= 1.14.0), libqrencode4 (>= 3.2.0), libqt5core5a (>= 5.15.1), libqt5dbus5 (>= 5.0.2), libqt5gui5 (>= 5.0.2) | libqt5gui5-gles (>= 5.0.2), libqt5sql5 (>= 5.0.2), libstdc++6 (>= 9), libwebkit2gtk-4.0-37 (>= 2.15.1), libx11-6, dconf-gsettings-backend | gsettings-backend, libqt5sql5-sqlite, jami-daemon (= 20201217.1.80217fa~ds1-1)
Breaks: ring (<< 20190101.3.5315d84~)
Replaces: ring (<< 20190101.3.5315d84~)
Homepage: https://jami.net
Tag: uitoolkit::gtk, uitoolkit::qt
Download-Size: 1”¯292 kB
APT-Sources: http://ftp.de.debian.org/debian unstable/main i386 Packages
Description: plateforme distribuée sécurisée pour les voix, vidéo et clavardage – client de bureau
Jami (jami.net) est une plateforme distribuée de communication par voix,
vidéo et clavardage qui ne nécessite pas de serveur centralisé et laisse la
protection de la vie privée entre les mains de l’utilisateur.
.
Ce paquet fournit le client de bureau, gnome-ring.
nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME
M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
ajh-valmer
Jami précédemment appelé SFLphone, puis ring,
est un logiciel libre qui permet aux utilisateurs de passer
des appels téléphoniques ou vidéo via Internet...
Christophe Gallaire
--000000000000d3eb7705b70d3686
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour ̓  tous,
Le projet me pla̓®t, j'ai donc essay̓© Jami. Probl̓¨me de son : la voix de
l'interlocuteur, des deux c̓´t̓©s, est tr̓¨s lointaine...
Bonne journ̓©e,
Christophe
Le mar. 22 d̓©c. 2020 ̓  13:29, ajh-valmer a ̓©crit :
Jami pr̓©c̓©demment appel̓© SFLphone, puis ring,
est un logiciel libre qui permet aux utilisateurs de passer
des appels t̓©l̓©phoniques ou vid̓©o via Internet...

--000000000000d3eb7705b70d3686
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr">Bonjour ̓  tous,<div><br></div><div>Le projet me pla̓®t, j&#39;ai donc essay̓© Jami. Probl̓¨me de son : la voix de l&#39;interlocuteur, des deux c̓´t̓©s, est tr̓¨s lointaine...</div><div><br></div><div>Bonne journ̓©e,</div><div><br></div><div><div><div><div dir="ltr" class="gmail_signature" data-smartmail="gmail_signature"><div dir="ltr"><div>Christophe<br><br></div></div></div></div><br></div></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ mar. 22 d̓©c. 2020 ̓ ͂ 13:29, ajh-valmer &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Jami pr̓©c̓©demment appel̓© SFLphone, puis ring,<br>
est un logiciel libre qui permet aux utilisateurs de passer <br>
des appels t̓©l̓©phoniques ou vid̓©o via Internet...<br>
<br>
</div>
--000000000000d3eb7705b70d3686--