Monter et demonter des volumes

patrick.1150RTcazaux
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un utilitaire tout petit et très discret, qu'on
pourrait par exemple mettre dans la barre des menus, ou dans le Dock, et
qui permettrait de monter et de démonter des disques branchés sur le
Mac, à la demande.
Exemple, j'ai mon disque de sauvegarde branché en permanence, mais je ne
fais mes sauvegardes que la nuit, j'ai donc programmé grâce à Cronnix un
cron qui le monte et un autre qui le démonte avant et après. Mais il
m'arrive parfois de vouloir récupérer tel ou tel ancien fichier qui s'y
trouve. Et dans ce cas, je ne peux que l'éteindre puis le rallumer, ou
encore brancher et débrancher la prise Firewire, deux chose qui
m'embêtent. Peut-on faire ça par soft sans être obligé de lancher à
chaque fois l'utilitaire de disques ?

Merci d'avance
--
Tardigradus

1 2 3 4
Saïd
Tardigradus :
[...]

Tu n'es pas oblige de l'allumer et de l'eteindre, tu dis toi-meme qu'il
suffit d'utiliser Utilitaire disque.

Sinon, si tu crees un script (appelons le montermondisque) tu peux utiliser
le logiciel Spark(*) pour attribuer un raccourci clavier a l'action:

do shell script "montermondisque"

et ainsi le montage se fera par simple utilisation d'un raccourci clavier.

(*):http://shadowlab.free.fr/Creation/

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny

Nicolas.MICHEL
Tardigradus wrote:

[...]

Tu peux faire un fichier mount.command, le rendre exécutable et mettre
dedant un truc genre :

diskutil mount $(diskutil list |awk '/ExternalDiskName/ {print $6}')

Après il y a certainement des softs qui font ça, ou des méthodes pour
placer de script dans un menu. Ou alors si tu as comme moi toujours une
fenêtre de terminal d'ouverte, tu peux en faire une commande, c'est
aussi rapide qu'un double clic avec la discrétion en plus.

iChat/AIM : michelnicolas

patrick.1150RTcazaux
Saïd wrote:

Tu n'es pas oblige de l'allumer et de l'eteindre, tu dis toi-meme qu'il
suffit d'utiliser Utilitaire disque.

Oui, c'est vrai. Mais c'est pas plus rapide, mêm si c'est plus sûr.

--
Tardigradus

patrick.1150RTcazaux
Nicolas MICHEL wrote:

Tu peux faire un fichier mount.command, le rendre exécutable et mettre
dedant un truc genre :

diskutil mount $(diskutil list |awk '/ExternalDiskName/ {print $6}')

Heu, concrètement, on fait ça comment ? Y'a un tuto quelque part ?

Si j'en juge par ton exemple, on peut spécifier le nom du disque dans la
commande ? parce que celles que j'ai mis dans mon cron, c'est sur ce
modèle :
/usr/sbin/diskutil mountDisk /dev/disk1

Et lorsque j'ai plusieurs disques de branchés, selon l'ordre de
branchement il démonte éventuellement un disque que je voulais garder
monté et je suis obligé de calculer dans quesl ordre je les branche...
Tandis qu'avec le nom, je serais peinard.

--
Tardigradus

Nicolas.MICHEL
Tardigradus wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

[...]

Concrêtement, on fait ça comme je te l'ai écrit.
juste remplacer "ExternalDiskName" par le nom de ton disque.
J'ai testé la commande avec mon disque externe, ça fonctionne.

Tandis qu'avec le nom, je serais peinard.

Oui, pour autant qu'ils ne s'appellent pas tous "backup" :)

iChat/AIM : michelnicolas

patrick.1150RTcazaux
Nicolas MICHEL wrote:

Concrêtement, on fait ça comme je te l'ai écrit.

Ben justement, j'ai pas compris. Je crois qu'i l y a un préalable qui
m'échappe. On le fait comment, ce fichier ? Avec Textedit ? Et comment
le rend-on exécutable ? moi y'en a macounet, pas Unixien :)

--
Tardigradus

eric
Nicolas MICHEL wrote:
Tardigradus wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

[...]

Juste une question naïve est-ce que ta commande marche si le nom du

disque contient des epsaces, accents et autres joyeuseté que le terminal
gère mal. Parceque cette commande pourrait m'intéresser, mais mes disque
on parfoits des noms bizarre du coup je voudrais pas faire une merde.

--
Eric

blanc
Tardigradus wrote:

Ben justement, j'ai pas compris. Je crois qu'i l y a un préalable qui
m'échappe. On le fait comment, ce fichier ? Avec Textedit ? Et comment
le rend-on exécutable ? moi y'en a macounet, pas Unixien :)

Tu fais un fichier dans n''importe quel editeur de texte, Textedit,
TextWrangler ou autre.

Tu tapes dedans les deux lignes qui suivent :

#!/bin/sh
diskutil mount $(diskutil list |awk '/ExternalDiskName/ {print $6}')

Tu appelles le fichier mount.command (par exemple)

Tu le rends exécutable dans le Terminal en tapant la commande :

chmod u+x mount.command

Tu place un alias de ce fichier sur le bureau
et ça devrait monter ton disque si tu double-cliques sur cet alias.

Tu peux aussi faire un raccourci avec Spark comme indiqué par Saïd.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

patrick.1150RTcazaux
JPaul wrote:

Tu place un alias de ce fichier sur le bureau
et ça devrait monter ton disque si tu double-cliques sur cet alias.

Super, Merci beaucoup !
--
Tardigradus

patrick.1150RTcazaux
JPaul wrote:

Tu le rends exécutable dans le Terminal en tapant la commande :

chmod u+x mount.command

Ça marche pas :(
--
Tardigradus