Monter image.iso (kernel 2.6)

Hugolino
Salut,

Je trouve dans mon home une image.iso de 700 Meg qui date d'un mois.
Comme les vacances sont passées par là, je ne sais plus du tout de quoi
il s'agit. Je tente de la monter, mais ça se passe mal:

8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
17:45:18 hugo@Deborah ~ $ ll /home/hugo/image.iso
705996 -r--r--r-- 1 root root 722224699 2004-08-03 20:32
/home/hugo/image.iso
17:45:38 hugo@Deborah ~ $ su
Password:
17:47:09 ROOT@Deborah /home/hugo # mount -t iso9660 -o loop image.iso
/mnt/Test_iso/
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc
erroné sur /dev/loop0,
ou trop de systèmes de fichiers montés
(could this be the IDE device where you in fact use
ide-scsi so that sr0 or sda or so is needed?)
17:47:26 ROOT@Deborah /home/hugo # modprobe ide-scsi
17:48:13 ROOT@Deborah /home/hugo # mount -t iso9660 -o loop image.iso
[...]
17:48:16 ROOT@Deborah /home/hugo # mount
/dev/hdb7 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
none on /proc/bus/usb type usbdevfs (rw)
/dev/hdb8 on /usr type ext3 (rw,noatime)
/dev/hdb9 on /usr/local type ext3 (rw,noatime)
/dev/hdb10 on /var type ext3 (rw,noatime)
/dev/hdb11 on /var/spool type reiserfs (rw,noatime)
/dev/hdb13 on /home type ext3 (rw)
/dev/hdb12 on /home/TarBalls type ext3 (rw)
/dev/hdb15 on /tmp type ext3 (rw,noatime)
/dev/hdb5 on /mnt/MP3 type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,umask=000)
/dev/hdb14 on /mnt/Vidéos type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,umask=000)
/dev/hdb6 on /boot type ext2 (rw)
/dev/hdb1 on /mnt/win type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,umask=000,user=hugo)
/dev/scd0 on /mnt/cdrom type iso9660 (ro,noexec,nosuid,nodev,user=hugo)
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Le fait est que je suis en 2.6.8.1 sur une Debian/Sarge et que je passe
toujours l'option « append="hdc=ide-scsi hdd=ide-scsi" » lors du boot
avec lilo, parce que je ne comprends pas trop ce qui a changé au niveau
de l'émulation SCSI lors du passage au 2.6

Quelle est mon erreur ?

Merci de votre aide.

--
> je voudrais pirater la fac ou je suis qui est sur réseau sur linux!
> Aidez moi SVP
echo "C'est quoi le mot de passe?" | mail root
-+- AGV in Guide du linuxien pervers - "Faut savoir rendre service." -+-

Nicolas George
Hugolino wrote in message
:
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc
erroné sur /dev/loop0,

Tu es sûr que ton fichier est bien une image ISO 9660 valide ? Que dit
file dessus ? Et isoinfo ?

Shmurtz
Le Wed, 08 Sep 2004 18:02:35 +0200, Hugolino s'exprimait:

Salut,

Bonsoir,

[...]

17:45:18 ~ $ ll /home/hugo/image.iso
705996 -r--r--r-- 1 root root 722224699 2004-08-03 20:32
/home/hugo/image.iso

mount /home/hugo/image.iso /mnt -t iso9660 -o loop ?

Hugues
Ce cher Hugolino a dit :

Salut,

Salut,

17:47:09 /home/hugo # mount -t iso9660 -o loop image.iso
[...]

Vérifie que ton image ISO n'est pas défectueuse (un petit coup de file
dessus devrait aider)

Sinon je vois ça :

[...]

Euh..
si c'est pour graver, il n'est plus du tout utile d'utiliser
l'émulation scsi avec les kernels 2.6

Mets les en ide-cd, tu verras, tu pourras graver sans problème sur
/dev/hdc et/ou /dev/hdd .

Mon seul cas d'utilisation de l'émulation scsi, c'est seulement pour
mes périphériques de stockage USB (jukebox, appareil photo, etc
etc...) (SCSI disk support)

Voilitout

--
Hugues

Hugolino
Le Thu, 09 Sep 2004 23:50:31 +0200, Shmurtz a écrit:
[...]

Bin oui, mais non... :)

# mount /home/hugo/image.iso /mnt/Test_iso/ -t iso9660 -o loop
[...]

C'est vrai. FreeBSD pourrait être bien s'il avait une licence
correcte.
Oh, mon troll-ô-meter vient d'exploser...

-+- OR in Guide du linuxien pervers - "Bien regler son troll-ô-meter"

Hugolino
Le Sat, 11 Sep 2004 17:08:43 +0200, Hugues a écrit:

[...]

$ file image.iso
image.iso: Bourne shell script text executable

???

$ vi image.iso
1 #!/bin/sh
2 insmod cloop.o file=$0 && mount -r -t iso9660 /dev/cloop $1
3 exit $?
il y a ensuite 2 614 945 lignes de suite cabalistique (man campolion ?)

Sinon je vois ça :

[...]

c'émulation scsi avec les kernels 2.6

Mets les en ide-cd, tu verras, tu pourras graver sans problème sur
/dev/hdc et/ou /dev/hdd .

Que veux-tu dire par "Mets les en ide-cd" ? Une option a passer à lilo
? Ou recompil du noyau ? des liens à refaire dans /dev ?

Mon seul cas d'utilisation de l'émulation scsi, c'est seulement pour
mes périphériques de stockage USB (jukebox, appareil photo, etc
etc...) (SCSI disk support)

Moi aussi. J'ai une clé USB et un APN, donc j'ai toujours besoin de
l'émulation SCSI. Mais entre lilo, le noyau et les modules, j'avoue que
je m'y perds un peu. (En plus, ma clé USB mets plus d'une minute à se
monter, et je coupçonne une embrouille de ce coté là).

Merci de méclairer de tes lumières quand à cette histoire démulation
SCSI avec le noyau 2.6.

--
J'aurais pas dû lui avouer l'histoire, j'avais réussi à trouver un disciple,
ça peut servir quand je monterai ma secte des adorateurs du pingouin.

Hugolino
Le Thu, 9 Sep 2004 21:32:14 +0000 (UTC), Nicolas George a écrit:
Hugolino wrote in message
:
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc
erroné sur /dev/loop0,

Tu es sûr que ton fichier est bien une image ISO 9660 valide ?

Non. Comme je l'explqie dans le post initial, je ne sais plus d'où cette
image vient. Surtout que ça n'est pas dans mon home que j'enregistre des
image ISO.

Que dit file dessus ?

$ file image.iso
image.iso: Bourne shell script text executable

????

Et isoinfo ?

$ isoinfo -i image.iso
CD-ROM is NOT in ISO 9660 format

Je crois donc que je vais mettre cette image à la poubelle vite fait
bien fait (Comment ça il n'y a pas de poubelle avec AfterStep ?)

Merci de votre aide à tous.

--
D'ailleurs, au lieu de ranger ma chambre aujourd'hui, j'ai rajouté des
photos en plein jour de la super belle vue de ma chambre situé dans la

Sebastien Kirche
Le 12 sep 2004, s'est exprimé ainsi :

Hello Hugo :)

$ file image.iso
image.iso: Bourne shell script text executable

Il semble que ton iso ait un programme d'installation intégré.
Il conviendrait de lancer un ./image.iso si le fichier est exécutable, on un
truc du genre sh image.iso

J'ai installé le FPS Ennemy Territory sous cette forme : téléchargement d'un
fichier de 250 Mo pour qui file retourne la même chose.

Par contre méfiance : je ne sais pas comment vérifier à l'avance que
l'exécution du truc ne va être malfaisante ;)

Séki

Hugues
Ce cher Hugolino a dit :

[...]

MWARF !!
Le voilà le problème : ca n'est pas une image ISO, mais un bete
shellscript.
Ca ressemble à un installateur d'un quelconque jeu Linuxien..

Si tu n'as pas froid aux yeux, lance le :

$ bash ./image.iso

Sinon je vois ça :

[...]

dans ton «append=..», vire les deux options avec hdc et hdd.
ensuite, dans ton kernel, verifie que tu as bien l' ide-cd d'activé
(chargés en modules, ou compilés directement dans le noyau). (c'est
dans la section ATAPI/IDE/...)
ils fonctionnent prioritairement à ide-scsi, c'est a dire que tu n'as
pas besoin de spécifier "hdc=ide-scsi" si ide-cd est disponible.

ensuite, au redémarrage, refais les liens /dev/cdrom et /dev/dvd -si
tu en as- vers /dev/hdc et /dev/hdd, et non plus /dev/sr0 ou je ne
sais quoi.

si tu y es arrivé, tu peux virer l'emulation scsi pour les CDROM, elle
ne te sert strictement plus à rien :-)

[...]

bizarre. clef defectueuse ? modules bien chargés au démarrage ? si tu
demountes et remountes ta clef, c'est toujours aussi lent ?
c'est de l'usb 1.1 ?

Merci de méclairer de tes lumières quand à cette histoire démulation
SCSI avec le noyau 2.6.

j'espere que ca suffira .. :-)

--
Hugues Hiegel, EPITA 2004 - Linux/Systèmes embarqués

TiChou
Dans le message <news:,
*Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

C'est peut être l'image ISO compressée de la Knoppix que tu as du extraire
du CD de la Knoppix (fichier KNOPPIX/KNOPPIX à la racine du CD).

cloop est un module développé par les gens de Knoppix et qui permet de
monter en loopback des systèmes de fichiers mais qui sont compressés
(compression gzip), de la même manière que le module loop du noyau.
Si tu n'as pas ce module présent sur ton système, tu peux toujours installer
le paquet cloop dans lequel tu auras le module cloop mais aussi les
utilitaires qui te permettront de manipuler cette image compressée, par
exemple d'en extraire la vraie image ISO décompressée.

--
TiChou

Hugolino
Le Sun, 12 Sep 2004 17:31:18 +0200, TiChou a écrit:
[...]

Tu as raison, ce doit être l'image du CD live de Freeduc (qui a été
développé à partir de la Knoppix)

Une fois de plus: bien vu Tichou :)

--
Hugo NPN (i --> ee)
«je vous savoire comment faire lancer un programme ,qui a comme resultat