Monter une image sans être root

11 réponses
GuiGui
Bonjour,

Quelqu'un aurai-t-il une idée pour monter de façon simple une image de
disquette sans être root ?

J'ai un point de montage /media/floppy, et des fichiers images de
disquette (le nom n'est jamais le même, ni leur emplacement).

Comment faire pour monter la disquette sans être root ? Actuellement, le
seul moyen que j'ai de monter la disquette est :
sudo mount -t vfat -o loop Disquette.img /media/floppy/

Je ne peux pas mettre ça dans le fstab, ne sachant pas à l'avance le nom
et l'emplacement de l'image. Comment faire en restant simple ?

J'utilise ubuntu, mais je suppose que la distro importe peu dans ce cas.

1 réponse

1 2
YBM
GuiGui a écrit :
Cumbalero a écrit :
GuiGui a écrit :

Merci bien marc, mais le problème est justement que cette commande
doit être lancée par root, comme je l'ai indiqué dans mon premier
post. La question de départ est "comment monter une image de
disquette en étant simple utilisateur ?", cette image étant, bien
entendu, dans un format directement montable.

man sudo

et si tu veux pas taper de mot de passe, man 5 sudoers

Non, je ne veux pas sudoer le mount. Je cherchais un moyen de monter une
image en userspace, ce qui semble possible avec mountlo qui utilise
fuse. Après tout, on monte bien des images iso directement, alors
pourquoi pas une image de disquette ?

Ce serait possible à condition de disposer d'une implémentation du
ou des systèmes de fichiers concernés en userspace...

mountlo ruse (rusait ? il n'a plus l'air très maintenu) en lançant
un UML (User Mode Linux).

Si la disquette est formaté en (v)fat, ça devrait pouvoir se faire
d'implémenter le pilote de fs en userspace.
1 2