Monter un ordi sans boîtier: possible?

moi
Bonjour,

je voudrais monter un ordinateur sur du bois donc sans utiliser de
boîtier métallique. Mes questions:
1. Cela poserait-il un problème de fonctionnement ( électromagnétique etc..)
2. Pour la sécurité, l'absence de masse pourrait-elle être compensée par
un fil reliant les disques durs , alimentation etc.. ou non nécessaire?

Merci.

1 2 3
Fred
On 07/13/2013 08:28 PM, Michel B wrote:

Si vos prises secteur ne comportent pas de terre, vous pouvez relier
la terre à un radiateur de chauffage central, ou à un tuyau de cuivre
de l'installation d'eau.

surtout pas,
ça stabilise le potentiel de la masse mais c'est aussi ce qu'il y a de
mieux pour se prendre une chataigne sous la douche en cas de problème
electrique sur l'appareil.
lionmarron
Le 19/07/2013 13:07, Fred a écrit :
[...]

Mais la douche doit être reliée à la terre (ce qui se vérifie
normalement avec un multimètre).

--
lionmarron
Otomatic
lionmarron écrivait :

Mais la douche doit être reliée à la terre (ce qui se vérifie
normalement avec un multimètre).

Si il n'y a pas de terre sur les prises, il y a d'énormes risques pour
la douche ne soit pas, elle non plus, reliée à la terre.
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche
lionmarron
Le 19/07/2013 19:34, Otomatic a écrit :
lionmarron écrivait :

[...]

Alors j'ignore ce qu'il faut penser, mais de telles installations
(aucune prise avec prise de terre) existent encore, je viens d'apprendre
quelque chose.

--
lionmarron
Chap

lionmarron écrivait :

[...]

A l'époque où les prises sans terre étaient encore pratiquées, la prise
de terre sur les tuyaux de l'installation d'eau était la norme (
l'habitude années 70-85). Les électriciens installaient ainsi des
chauffe-eau électriques qui étaient mis à la terre avec un collier
serré sur l'arrivée d'eau en plomb.

La première fois que j'ai vu cette installation dans un 7ème étage,
j'ai cru que c'était un bricolage. Pas du tout, m'a dit un électricien,
c'est ainsi qu'on fait. Il est vrai que sans colonne de terre,
descendre du 7ème à la cave peut s'avérer bien compliqué.

Aujourd'hui, la loi oblige les immeubles à être équipés de colonnes de terre.

En ce qui concerne le PC sans boîtier, il peut parfaitement fonctionner
sans que la masse soit reliée à la terre, c'est vrai, mais en cas
d'électricité statique, voire d'orage, bonjours l'angoisse.

De toutes manières, s'il ne s'agit pas d'un projet de manifeste
artistique, je ne vois pas franchement l'intérêt de s'obstiner à
charcuter un PC sans respecter les normes de sécurité et de
rayonnement. Ou alors, c'est l'expression d'un mental bien malade, mais
cela devient un problème qui n'est plus d'électronique, mais de
psychiatrie.

--
_Chap_
1 2 3