Monter une partition partagee par deux endroits de l'arborescence

Vincent Hiribarren
Bien le bonjour à tous !

Monter une partition ou un disque sur un répertoire précis de
l'arborescence sous Linux ou FreeBSD, je sais faire.

En revanche, j'aimerai savoir, et si oui comment, s'il est
possible sous linux de monter une partition sur deux endroits
différents de l'arborescences, sans pour autant que les deux
endroits pointent vers les même fichiers.

Je m'explique : imaginons que j'ai un disque dur sur lequel
j'aimerai mettre /var et /home, mais où je ne veux pas créer deux
partitions dédiées à chacun des ces répertoires. Donc un espace
commun et partagé entre les deux répertoires. C'est possible ?

Là, si je monte un disque sur /var et sur /home, si je crée un
fichier dans /var il apparaitra dans /home, ce qui est logique
mais qui n'est pas le résultat que j'aimerai voir.

Cela permettrait, par exemple, d'agrandir l'espace disque dédié à
/home et /var en rajoutant un deuxième disque dur, sans pour
autant se casser la tête à partitionner correctement ce disque
dur en deux, ne connaissant pas vraiment ses besoins futurs.

Merci pour vos réponses !

ludonews
Vincent Hiribarren wrote:

[...]

Oui avec NFS mai je ne penses pas que ce soit ta question.

--
http://perso.hirlimann.net/~ludo/blog/

Jean-Yves LENHOF
On Wed, 17 Sep 2003 23:21:59 +0200, Vincent Hiribarren wrote:

Bien le bonjour à tous !

Monter une partition ou un disque sur un répertoire précis de
l'arborescence sous Linux ou FreeBSD, je sais faire.

<snip>

[...]

Une autre piste de réflexion est le LVM.... tu peux agrandir après coup
ton logical volume sur lequel est ton file system. (voir meme agrandir ton
file system à chaud (sans démonter) suivant les fonctionnalités de ton fs)

JYL

Antoine Bellot
Vincent Hiribarren a écrit:

[...]

<snip><snip>

[...]

Au prix d'une certaine pénalité en termes de performances, peut-être
pourrais-tu essayer quelque chose comme :

[ ab]$ dd if=/dev/zero count04 >./fsinfilea.fs
1204+0 records in
1204+0 records out
[ ab]$ /sbin/mkfs -t ext2 ./fsinfilea.fs
mke2fs 1.32 (09-Nov-2002)
./fsinfilea.fs is not a block special device.
Proceed anyway? (y,n) y
<snip>
[ ab]# mkdir /mnt/dummy0
[ ab]# mkdir /mnt/dummy1
[ ab]# mount -o loop -t ext2 ./fsinfilea.fs /mnt/dummy0
[ ab]# mount -o loop -t ext2 ./fsinfilea.fs /mnt/dummy1

--
Antoine Bellot
<julien|ecp> play .rm files with rm

Vincent Hiribarren

[...]

?

Oui avec NFS mai je ne penses pas que ce soit ta question.

Exact, je parle d'un seul et même système physique non mis en
réseau avec d'autres systèmes. Merci cependant pour la remarque,
je ne savais pas que c'était faisable avec NFS.

Vincent Hiribarren

Au prix d'une certaine pénalité en termes de performances,
peut-être

pourrais-tu essayer quelque chose comme :

[ ab]$ dd if=/dev/zero count04
./fsinfilea.fs

[Snip]

Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout cette solution :-)

En revanche bravo pour y avoir pensé.

Vincent Hiribarren
"Jean-Yves LENHOF" a écrit :

[...]

D'accord merci, je rechercherai des informations complémentaires
sur le LVM. Je ne l'ai jamais utilisé.

Vincent Hiribarren
"TiChou" a écrit

On pourrait faire la chose suivante :

On monte la partition quelque part dans /mnt, par exemple
/mnt/varhome.

[...]
- ou bien, ce qui me parrait plus "propre", on remonte la
hiérarchie

/mnt/varhome/var et /mnt/varhome/home vers /var et /home

Excellent, merci ! Vivement que je puisse tester ça, j'aime cette
solution et elle ne semble comporter aucune faille.

Il reste une autre possibilité si vous utilisez un kernel
2.5.x/2.6.0, une

méthode similaire à la précédente, mais qui aulieu de recréer
la hiéarchie

d'un des répertoires de /mnt/varhome, on la déplace
complètement.

Non, je vais rester un moment sur un 2.4.x, mais merci pour
l'information, ça pourra toujours m'être utile.

Je laisse les contributeurs de ce groupe discuter sur la
stabilité et la

fiablité d'un tel système.

Cela m'interesserait aussi.

YBM
TiChou wrote:
[...]
On monte la partition vers /home :
$ mount -t auto /dev/(h|s)dX /home

On crée dans /home le répertoire /home/var et on le déplace vers /var :
$ mkdir /home/var
$ mount --move /home/var /var

Ça veut dire que var/ ne sera plus visible dans /home ?? Mais c'est
totalement génial ça !