Monter une partition unix sous xp

mawi
Bonjour,

j'ai un disque formaté pour Unix qui contient des données importantes. Mais
je ne sais pas comment le monter. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un
utilitaire pour faire le transfert d'abord, pour le reformater ensuite
(curieusement, j'ai essayé avec un autre disque qui est dans une situation
comparable - formaté en ext3 pour Linux -, je n'ai pas réussi à le formater
avec Gestion de disques...)

Merci pour toute aide,
--
mawi

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
mawi a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

j'ai un disque formaté pour Unix
Quel UNIX ???

Car des types de partitions "UNIX" il y en a des tonnes !
0x07 : Advanced UNIX (comme NTFS)
0x08 : AIX boot
0x09 : AIX données
0x41 : MINIX (un ancêtre!)
0x82 : Solaris données et Linux Swap
0x83 : Linux données
0xA5 : BSD
0xA6 : OpenBSD
0xA9 : NetBSD
0xBE : Solaris boot
et je n'ai pas tout mis ..

qui contient des données
importantes. Mais je ne sais pas comment le monter.
On ne peut pas !!!

[...]
NORMAL !!!

Le gestionnaire de disque ignore tout ce qui est ni FAT ni NTFS.

Je ne connais que "EXPLORE2FS", un utilitaire génial qui permet d'accéder à
des EXT2 et EXT3 (type 0x83) sous Windows.
Il est GRATUIT.
Je l'ai déjà utilisé.
http://www.chrysocome.net/explore2fs

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

mawi
Merci pour l'indication de explore2fs. Il a l'air très bien et pourra me
rendre service.
Pour la partition Unix (formatée avec Mac OS X), je vais essayer de la faire
monter sur un autre mac.

Je comprends bien que l'utilitaire Windows ignore tout ce qui n'est pas fat
ou ntfs, mais comment faire pour réinitialiser un disque dans ces formats
lorsqu'il est en ext3, hfs+ ou unix? C'est ce qui m'a surpris avec le disque
ext3: il est vu par le gestionnaire de disque, mais il n'est pas possible de
le formater.

a+
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Normal (si l'on peut dire)

Si tu veux supprimer une partition "exotique", il te faut utiliser :

- soit un partitionneur
(Partition Magic, Partition Expert, Paragon Partition Manager, ...
cf. http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#partitionneurs

- soit un outil GRATUIT conçu par Microsoft, dont le rôle exclusif
est la suppression de partition de tout type : DELPART
http://www.bellamyjc.org/download/delpart.zip
Je décris dans le détail son utilisation ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#DELPART

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

mawi
Génial! Merci pour ces tonnes d'infos. Je pensais que les choses étaient
quand même un peu plus simples. J'ai téléchargé Delpart.
Je pense que cette étape va pouvoir être franchie sans problème.

Merci encore