mort du radio-amateurisme ?

audvard.jm
Et si certain OM avait un peu moins l'esprit élitiste et petit bourgeois
parce qu'ils peuvent se payer pour quelques centaines d'euros du matos
"industiral made" plutôt que "home made", et faire briller leur ego.
Quelques centaines d'euro ça fait combien de part de smic ?

Beaucoup ont pratiqué la CB parce que c'était moins chère et populaire (et
le racisme anti-populaire existe et pourtnt si républicain).

Malgré quelques uns, et merci à eux; Beaucoup d'OM pratiquent les ondes
comme certains ont pratiqué le tennis, puis le golf.
Avec des 59+++++++ (lolllllll).

Alors ne vous plaignez pas du soit disant recul de l'AMATEURISME. Ou est
l'esprit de transfert de savoir, on ne parle que d'aider à passer la licence
: le savoir de la licence suffit-elle à concevoir et monter un petit poste
pour recevoir et émettre ?
Et qui achète des "tontons" à méga puissance, que des cibistes ? Combien
emmetent en petite puissance ?

Où est l'esprit de nos pionner : rarement chez les OM, malheureusement plus
chez les pirates et les hackers ! Qui va à la chasse perd sa place .

Moi, je ne me suis plus inscrit au REF dès qu 'il a fait gagné une voiture
comme lot de loterie. Car de faire gagner une voiture pour offrir un support
à des antennes, oui, c'est une vision de l'amateurisme, pas le mien.
J'aurais préférés qu'ils fassent gagner des choses du monde radio-amateur,
que le REF s'inspirât plus de la réglementation et de se qu'un OM est tenue
de faire ou de dire sur les ondes : promouvoir, expérimenter, exploiter.
Quid des cadeaux à essence ? une nouvelle forme de solution aux équations de
Maxwell ?

Et quelle place pour les écouteurs chez, les OM, celui de la condescendance
?

Vive la technique, vive la science et soyons populaire et communicatif.
Soyons pionner et républicain comme au début du long fil !
Merci de m'avoir lu, mais ça fait du bien de dire de temps à autres ce que
l'on rumine depuis fort longtemps, et je vous l'assure sans esprit de donner
une leçon, mais d'une amertume ancienne.

73, Jean-Marc.

---
Analyse le : 17/12/2005 09:22:25

GaGadget
> Vive la technique, vive la science et soyons populaire et communicatif.

Eh bien voilà, les raisons qui m'amène à passer ma licence : la technique
( par extension la science ) et la communication dans tous le sens du
termes qui sont l'entraide, l'échange et le transmission du savoir.

Faire de la radio pour parler avec des gens à travers un appareil, ça n'a
aucun interêt !

Si certains ne trouve plus aucun intérêt à la radio qu'il change
d'occupation. C'est comme dans un vieux couple, parfois le quotidien prend
le pas sur l'amour jusqu'à l'étouffé complétement. Si aucun des deux
partenaires ne fait pas d'effort pour raviver la flamme, l'un d'eux finira
par aller voir ailleurs ...

73s
Gaga
GaGadget a formulé ce samedi :

Faire de la radio pour parler avec des gens à travers un appareil, ça n'a
aucun interêt !

C'est vrai, et la licence n'a plus d'intérêt non plus. Pas besoin pour
parler dans le fer à souder...
Pitou
GaGadget avait énoncé :
Vive la technique, vive la science et soyons populaire et communicatif.

Eh bien voilà, les raisons qui m'amène à passer ma licence :

m'amènent (c'est mieux)

Si certains ne trouve plus aucun intérêt à la radio

ne trouvent (c'est encore mieux)...

qu'il change d'occupation.

qu'ils changent (là c'est pas bien)...

C'est comme dans un vieux couple, parfois le quotidien prend
le pas sur l'amour jusqu'à l'étouffé complétement.

Alors là...c'est la cata...

Allez, sal hue !
Glop
[...]

Vu la moyenne d'âge à 80 balais c'est un peu tard :>)))
Zigotruc
Bonjour

"audvard.jm" a écrit dans le message de news:
43a3cac3$0$18341$
[...]

Et combien d'adhésions au REF ?

[...]

Et beaucoup de radioamateurs pratiquent le jardinnage, il suffit d'écouter
le 80 mètres. :-)

[...]

Est-ce réellement un problème de transfert de savoir ou une volonté
délibérée des nouveaux venus de se complaindre dans la facilité ?

Et qui achète des "tontons" à méga puissance, que des cibistes ? Combien
emmetent en petite puissance ?

Ah bon, les adeptes de l'EME le font en QRP ?

Où est l'esprit de nos pionner : rarement chez les OM, malheureusement
plus
chez les pirates et les hackers ! Qui va à la chasse perd sa place .

je ne vois pas en quoi les hackers sont vraiment des pionniers. Des
emmerdeurs oui, mais des pionniers certainement pas, mais de mauvais
cibistes très certainement.

[...]

Ben quoi, nous seulement çà sert de support aux antennes, mais en plus çà
fourni une alimentation pour pas mal de transceivers. En plus le prix de
revente permet de s'acheter au choix soit une belle station, soit un bon
petit labo suivant que l'on est bricoleur ou pas.

[...]

Oui bof ! vu les lots qu'ils proposent dans le domaine amateur, je préfère
de loin la voiture, mais l'essentiel d'une tombola est encore de participer.
En offrant des lots non radioamateurs, cela permet à des non radioamateurs
de participer à la tombola.

De plus les lots mis en jeu lors des tombolas ne dépendent pas du REF, mais
de l'Etablissement Départemental organisateur. Le REF n'a un droit de regard
que depuis peu de temps sur les lots mis en jeu et encore je ne sais pas
s'ils le font systématiquement.

Quid des cadeaux à essence ? une nouvelle forme de solution aux équations
de
Maxwell ?

Ah un groupe électrogène me serait bien utile lorsque je fais du /P

Et quelle place pour les écouteurs chez, les OM, celui de la
condescendance
?

Vu le nombre même de radioamateurs licenciés en France et la faible quantité
entendus en fréquence, le reste, sont tous des écouteurs pour la plupart,
mais avec une licence radioamateur cependant.

Vive la technique, vive la science et soyons populaire et communicatif.

Tu parles d'une communication, frra ! :-)

Soyons pionner et républicain comme au début du long fil !

C'est çà, vive les émetteurs avec éclateurs et les lampes partout et à bas
les techniques modernes. Dis-donc il faudrait peut-être vivre avec son
temps. La technologie avance beaucoup plus vite que le radioamateurisme et
même si nous faisions beaucoup d'efforts, nous serions en permanence dépassé
par les nouvelles technologies. Vouloir être pionnier dans ce contexte c'est
comme vouloir élever les chêvres au milieu du Larzac, çà part d'un bon
sentiment, mais ce n'est pas ce qui changera le monde.

[...]

Nous l'avions compris ainsi.

Mais pour en revenir au post original, il est plus facile est moins coûteux
d'être radioamateur et de pouvoir contacter Clipperton en CW, que de le
faire via téléphone satellite. Je parle de Clipperton, comme je pourrais
parler de tous les endroits du monde ignorés par les techniques modernes de
communication à bas coût. Il ne faut pas voir que le petit nombril du
français moyen, mais du pauvre type dans un coin perdu et pour lequel la
radio est le moyen le plus sûr et le moins cher pour contacter le reste du
monde.

En France nous faisons figure de nantis par rapport à une grande partie du
monde. Nous avons vécu très longtemps au dessus de nos moyens et c'est en
train de nous retomber en pleine gueule.

Il faut faire sortir le radioamateurisme de l'âge de pierre dans lequel il
s'est embourbé depuis de nombreuses années et s'adapter aux nouvelles
technologies qui nous sont offertes non pas pour remplacer la radio, mais
pour offrir un support supplémentaire d'aide et de travail pour notre
activité.

Bonnes fêtes à tous

C.M.
Pitou
Lucifer vient de nous annoncer :

On t'a déjà dit que l'orthographe était la science des ânes (pauvres bêtes)
8-o

Ben oui, tu nous en donne la preuve...merci.
Grunge
"Gaga" a écrit dans le message de news:

[...]

pas mieux pour foucault et autres niaiseries
de la boite a grimaces

--
gogo dancer
Grunge
n'était un fortiche ! vous !
fu 2 fr.rec.lettres...............

"Pitou" a écrit dans le message de news:

GaGadget avait énoncé :

audvard.jm
Merci de la réponse et du dialogue .... mais n'est plus que ceului qui ne
veu entendre : Je ne fais l'éloge des hackeurs et consros, je dis qu'à
force, c'est eux qui occupent le terrain. MALHEUREUSEMENT.

Quant aux OM récalitrant à la diffusion du savoir ou nouveaux venus,
pareils, si il s'agit de briller par son fric (et je n'ai rien contre faire
de l'argent, bien au contraire, mais Molière aurait de l'argent pour
vivre...). Mentalité française de bouter le bourgeois et de tout faire pour
lui ressmbler...

Biensûr que je suis aussi pour le nouveau t les nouvelles technos, c'est mon
boulot, mais à quoi sert de demander aux nouveau tant de maths, pour
finalement les envoyer (plutôt pas d'ailleurs) dans le commerce : quand je
lis ici des gens qui cherchent du matériel peu cher pour eux ou leurs mômes
et qu'on se fout de leurs gueule, ça me laissent pas longtemps perplexes.
Aussi courageux derrière leurs claviers high techque devant un RLC. (même en
hifi on revient aux tubes, bruit quand tu nous tiens !)

enfin 73, je reconnais que c'est un débat sans fin et qui concerne pas que
la radio...

oui bonnes fêtes à tous et 73.

do0vpp$rvv$

Analyse le : 17/12/2005 20:44:20