[MOSS 2007] - Installation des frontaux et de l'indexeur

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'une ferme "moyenne" (2 WFE + 1 Indexeur + 1 SQL):

- IIS doit-il être installé sur le serveur dédié "Indexeur" (en principe
non) ?
- Cet indexeur dispose-t-il de comptes de services particuliers pour MOSS ?
si oui, quels types ou autorisations ?

- Lors de la première installation du premier WFE, choisit-on uniquement
"Frontal Web" ou faut-il lancer une installation complète, puis pour le
second WFE, lancer l'installation "Frontal Web" ?

Les comptes de services pour MOSS sont de type domaine, mais doit-on leur
accorder d'autres privilèges que ceux par défaut, fixés lors de
l'installation ? (pour MossAdmin, etc)

Merci de vos éclaircissements.
Cordialement,
Houdini

Jesse ADAM
Réponses dans le texte.

--
Cordialement,
Jesse ADAM

http://agorachat.blogspot.com
~back from the dead~

"Houdini" wrote in message

- IIS doit-il être installé sur le serveur dédié "Indexeur" (en principe
non) ?

Dans ce type de configuration, en général l'index héberge le site Central
Admin, et de plus pour ne pas surcharger les frontaux, on lui déploie
également le rôle "web front end" excepté que les utilisateurs n'y ont pas
accès. Ainsi l'index serveur "indexe" le contenu via lui même, sans
surcharger les frontaux.

Pour ces 2 raisons, IIS doit être installé sur l'index.

- Cet indexeur dispose-t-il de comptes de services particuliers pour MOSS
?
si oui, quels types ou autorisations ?

Oui, lorsque tu configures le service d'indexation, tu dois spécifier un
compte de service. Les droits requis sont attribués automatiquement par le
setup de SharePoint.

- Lors de la première installation du premier WFE, choisit-on uniquement
"Frontal Web" ou faut-il lancer une installation complète, puis pour le
second WFE, lancer l'installation "Frontal Web" ?

Tout dépend du besoin. Si par exemple, tu souhaites installer le rôle
"query" sur les frontaux, il faut choisir "complète".
Complète ne veut pas dire que "tout" est configuré sur le frontal, cela veut
juste dire que "tous les binaires" SharePoint sont déployés sur le serveur.

Après, à toi de définir quels services tu souhaites démarrer sur ces
frontaux (via Central Admin).

Les comptes de services pour MOSS sont de type domaine, mais doit-on leur
accorder d'autres privilèges que ceux par défaut, fixés lors de
l'installation ? (pour MossAdmin, etc)

Pour ça, rien de tel qu'un whitepaper, pour commencer, celui ci:
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc262529.aspx

mais il y en a d'autres.

Pour faire short: oui, le setup MOSS par exemple ne rajoute pas les comptes
de services sur certains composants DCOM, si bien que après l'installation,
tu vas récupérer des WARNING ou ERROR dans les events log système.
Les whitepaper MOSS décrivent assez bien en détail les droits requis
globalement.
(i.e.:
http://www.sharepointblogs.com/jasonmedero/archive/2008/02/08/after-applying-moss-2007-sp1-event-log-error-retrieving-the-com-class-factory-for-component-with-clsid-3d42ccb1-4665-4620-92a3-478f47389230-failed-due-to-the-following-error-80070005.aspx)

Plus d'info ici également:
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc263445.aspx (tu as un lien vers
un doc Word qui décrit les droits requis:
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIDÂ’883&clcid=0x409).

Bon courage ;-)
kdaou
On 23 oct, 01:15, "Jesse ADAM" wrote:
Réponses dans le texte.

--
Cordialement,
Jesse ADAM

http://agorachat.blogspot.com
~back from the dead~

"Houdini" wrote in message

> [...]

tu vas récupérer des WARNING ou ERROR dans les events log système.
Les whitepaper MOSS décrivent assez bien en détail les droits requis

un doc Word qui décrit les droits requis:http://go.microsoft.com/fwlink /?LinkID’883&clcid=0x409).

Bon courage ;-)

Bonjour,

Le doc Getting Started with Office Sharepoint Server explique comment
installer une medium farm : dans quel ordre, installation de chacun
des rôles...

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc262868.aspx

En complément des autres liens

Kdaou
Houdini
Bonjour Jesse,

Merci pour ces informations. Comme je n'ai pas de serveurs d'installation ou
de machines virtuelles, il faut que je prépare toute la documentation
d'installation sans rien, donc ce sont les raisons pour lesquelles je pose
ces questions.

Cependant, bien qu'ayant potassé les docs, j'ai encore une incompréhension
(peut-être est-ce dû à un méli-mélo):

Je lance le setup sur le premier WFE (choix installation complète), puis
config
et
Je lance le setup sur le second WFE (choix d'installation "Frontal Web"),
puis config
ou
Je lance le setup sur le second WFE (choix d'installation complète), puis
config

Je lance le setup sur l'indexeur (choix d'installation complète), puis config
ou
Je lance le setup sur le second WFE (choix d'installation "Frontal Web"),
puis config

Donc à quoi correspond l'option d'installation "Frontal Web Server" ? C'est
dans le cas où l'on rajoute un serveur pour Excel Services ou un frontal
supplémentaire pour la ferme quand on est en nlb ?

Merci de ces quelques éclaircissements
Cordialement,
Houdini
"Jesse ADAM" a écrit :

Réponses dans le texte.

--
Cordialement,
Jesse ADAM

http://agorachat.blogspot.com
~back from the dead~

"Houdini" wrote in message

> [...]

http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc263445.aspx (tu as un lien vers

Houdini
Bonjour Kdaou,

Merci pour les infos, mais cela reste quand même un peu nébuleux sur
certains points notamment sur la différence entre une installation "complète"
et une installation "Frontal Web". A quoi servent ces 2 options ??

Cordialement,
Houdini
---------------------------------------

"kdaou" a écrit :

> [...]

Le doc Getting Started with Office Sharepoint Server explique comment
installer une medium farm : dans quel ordre, installation de chacun

Jesse ADAM
Salut,

Comme cela est indiqué dans la doc, il faut d'abord lancer le setup sur tous
les serveurs de la ferme, avant de lancer les configs wizards.

Ensuite, comme je l'ai indiqué, la différence entre full et FE:
- FE: seul les "binaires" liés à un rôle web front end sont installés, cad
que tu ne pourras activer sur ces serveur que et uniquement le rôle "Web
Front End", et que si plus tard tu changes d'avis cela ne sera pas simple.
- Full: tous les binaires MOSS sont installés sur le serveur. Cela te laisse
donc le choix d'activer le rôle Web Front End d'abord (si seul ce rôle doit
être déployé), et plus tard si tu en as besoin, d'autres services (Query,
Index, Excel Services...). Je précise bien: tous les binaires sont là, mais
ne sont actifs que si tu le choisis (les services s'activent dans le site
Central Admin).

Donc pour résumer tu as 2 options:
- tu lances le setup sur tous les serveurs, en mode Full, puis en démarrant
par l'index, tu lances le Config Wizard pour "créer une nouvelle ferme", et
ensuite sur les frontaux pour "joindre une ferme existante". Une fois cela
effectué, dans la console Central Admin sur l'Index, tu actives ou non les
services requis sur les serveurs de ton choix.
- ou tu lances le setup en mode full sur l'index, puis en mode FE sur les
frontaux, tu lances le config wizard sur l'index pour créer une nouvelle
ferme, et ensuite sur les frontaux pour joindre la ferme existante. Une fois
cela effectué, tu ne pourras activer que le rôle Web Front End sur les
frontaux.

Petit conseil: rédiger une doc sans aucun support, c'est de la folie (si je
puis me permettre). Si tu n'as pas de serveur physique ou virtuel sur
lesquels faire tes tests et ta doc, utilise Virtual Server en local sur ton
poste pour faire cela, en reliant tes VMs entre elles soit sur le réseau
physique, soit sur un réseau de type Loopback ou intra VM. C'est la
meilleure façon 1/ d'apprendre, et 2/ de faire une doc qui fonctionne ;-)

Bon courage,

--
Cordialement,
Jesse ADAM

http://agorachat.blogspot.com
~back from the dead~
P. Erol GIRAUDY
Bonjour Jess,

Exacte, il faut des tests - puis une qualif. et la mise en production.

Et surtout faire des docs.

Cdlt

----
Erol GIRAUDY.
MEG-JIC
Président du Club MOSS 2007 et MUG FRANCE
Vice-Président du Club OFFICE 2007
MVP MOSS Microsoft France.
http://clubmoss2007.org
http://www.linkedin.com/in/erolmvpmoss2007