[MOSS 2007] - NLB et URL

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

Contexte:

2 WFE (en NLB matériel) + 1 index + 2 SQL en cluster
1 WebApp + [ x collection de sites attachées à la même WebApp ] + 1 seul
base de contenu

je voudrais configurer l'ensemble pour que:

- lorsqu'un utilisateur saisit "http://Appli1", il accède au site demandé
"http://server/chemingéré/collection1"

- lorsqu'un utilisateur saisit "http://Appli2", il accède au site demandé
"http://server/chemingéré/collection2"

La WebApp n'est pas encore créée. Lors de cette création, je vais l'appeler
WebappNLB sur le port 80 et dans la zone "LoadBalancedURL", je vais placer un
alias "Appli1" (puisque cette zone correspond à ce que doit saisir
l'utilisateur) et qui pointe sur l'adresse du NLB matériel

Normalement, si l'utilisateur saisit "http://appli1", il doit avoir accès à
son appli1.

- Comment faire pour que Appli2 soit accessible comme Appli1 ? Je ne peux
pas remplacer l'alias de "LoadBalancedURL".

Comment fait-on lorsque l'on a plusieurs sites ou applications qui doivent
être accessibles au travers d'un NLB matériel ?

Comment configurer MOSS et / ou IIS 6 et/Ou fichier Hosts ?

J'ai lu plusieurs docs fournies concernant le sujet, mais je n'avance pas
d'un mm et je dois livrer en production. Cela a l'air d'être super compliqué,
car même les consultants MS n'ont pas d'avis. Si quelqu'un pilote ce genre de
configuration, je suis preneur d'informations.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Houdini

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

Si j'ai bien compris:
- je créé un alias qui pointe sur l'@IP ou le nom du NLB matériel (pas un
"
A " record puisque NTLM), le " A " record n'étant pas autorisé.

Ah bon? Je n'ai jamais rien vu/entendu/lu de tel. Vous pouvez utiliser un A
record sans aucun problème et ceci est même préférable.

- je créé la WebApp (mossprod) sur le port 80 et dans le champ
"LoadBalancedURL,je place l'alias précédemment créé sous quelle forme
(http://alias ou Alias) ?

paramétrer fidèlement ce que l'utilisateur tapera: http://monapplication par
exemple. Si celle-ci fonction sous un port différent:
http://monapplication:monport

- je créé les chemins gérés (cg1 et cg2), les collections de sites (intra
et
consult) ...

OK
- je créé les différents alias "intranet-st" pour intra, "consultation"
pour
consult, server1 et server2

NON, en aucun cas il ne faut faire pointer un alias vers les serveur
"physiques". S'occuper de rediriger les requêtes, c'est le role du NLB.

Ensuite, pour l'utilisateur c'est simple, il saisit:

http://intranet-st et cela lui affiche son intranet
http://consultation et cela lui affiche son site de consultation

Le NLB s'arrangera pour faire son équilibrage de charge/ tolerance de
panne
avec les serveurs qui se trouve dans la ferme.

Je ne sais pas si cela s'appelle de la redirection

quand on saisit "http://intranet-st" ou "consultation", cela est dirigé
via
le NLB, vers les serveurs "server1" et / ou "server2" ... répond qui
voudra...

Maintenant la question est de savoir si il faut rediriger
http://intranet-st
vers http://intranet-st/cg1/intra/

intranet-st ira vers http://server1/cg1/intra/page.aspx ou vers
//server2/cg1/intra/page.aspx

consultation ira vers http://server1/cg2/consult/page.aspx ou vers
//server2/cg2/consult/page.aspx

Si le scénario A est d'application: Il faut just placer une page dans la
racine de la web application SharEPoint avec un
response.redirect("/cg1/intra/")

Voici un exemple simple http://support.microsoft.com/kb/312063/fr. Remplacez
"http://www.microsoft.com" par "http://intranet-st/cg1/intra/page.aspx" ou
par "http://consultation/cg2/consult/page.aspx". Cette page peut soit se
trouver dans sharepoint soit dans le système de fichiers.
--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
Houdini
Bonjour Marc,

Merci pour ces infos, mais je rencontre un pb.
Pour clarifier les enregistrements "A" sont interdits pour les serveurs sur
ce réseau et on ne peut placer que des "NS" ou des "Alias".

Si j'ai 1 application, dans la zone "LoadBalancedURL", je peux mettre l'URL
que va saisir l'utilisateur. Mais si j'ai plus d'une application
(http://intranet-st et http://consultation), cela ne fonctionne pas ... j'ai
une erreur inconnue renvoyée par Sharepoint. Il y a peut-être une syntaxe à
respecter entre les 2 URLs, une virgule, un point virgule, un deux points
.... J'avoue: je suis complètement à la ramasse

De plus, doit-on mettre quelque chose dans le "host header" de la WebApp ?

Il doit y avoir un moyen .... je ne dois pas être le seul qui ait une seule
WebApp à créer et qui va héberger plusieurs applications. Je voulais créer 2
webapps avec 2 bases différentes et on me dit que ce n'est pas bien, mais je
pense que cela me simplifierait la vie. A défaut, il me reste le barillet ou
l'automatique. Mais je ne vais pas reculer la prod indéfiniement ...

Merci en tout cas de tous vos conseils.
Cordialement,
Houdini.

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> [...]

par "http://consultation/cg2/consult/page.aspx". Cette page peut soit se
trouver dans sharepoint soit dans le système de fichiers.

Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

Merci pour ces infos, mais je rencontre un pb.
Pour clarifier les enregistrements "A" sont interdits pour les serveurs
sur
ce réseau et on ne peut placer que des "NS" ou des "Alias".

Mais dans ce cas, ces records pointent vers le NLB par des serveurs...
Mais peu importe, testez d'abord avec des alias mais cela veut dire que le
NLB possède un record de type A.

[...]

Dans l'exemple que je donne, il faut en effet deux web app.

Si vous souhaitez travailler avec une seul, il faudra utiliser une autre
zone de l'AAM pour spécifier l'autre nom d'hôte, mais franchement, ce n'est
pas très propre.
Avec une seul Web App, il faudra également une page de redirection qui teste
le nom d'hôte utilisé afin de rediriger correctement. Vous pouvez utiliser
la variable server HTTP_HOST pour cet usage.

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
Houdini
Bonjour Marc,

OK, j'ai réussi avec persévérence à mettre en oeuvre mes applications.
Merci pour tous ces précieux conseils.
Cordialement,
Houdini

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> [...]

le nom d'hôte utilisé afin de rediriger correctement. Vous pouvez utiliser
la variable server HTTP_HOST pour cet usage.

P. Erol GIRAUDY
Bonsoir Houdini,

Félicitations.

Cdlt

----
Pierre Erol GIRAUDY.
MEG-JIC
Président du Club MOSS 2007
MVP MOSS Microsoft France.
http://clubmoss2007.org
http://www.linkedin.com/in/erolmvpmoss2007
http://www.microsoft.com/france/mstechdays/default.aspx

"Houdini" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour Marc,

OK, j'ai réussi avec persévérence à mettre en oeuvre mes applications.
Merci pour tous ces précieux conseils.
Cordialement,
Houdini

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> [...]

utiliser
la variable server HTTP_HOST pour cet usage.

Lognoul Marc [MVP]
C'est magique ;)

Merci pour le feedback!

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"Houdini" wrote in message
Bonjour Marc,

OK, j'ai réussi avec persévérence à mettre en oeuvre mes applications.
Merci pour tous ces précieux conseils.
Cordialement,
Houdini

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> [...]

utiliser
la variable server HTTP_HOST pour cet usage.

P. Erol GIRAUDY
Bonjour,

C'est toi Marc le magicien ;+)

Cdlt

----
[...]

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit dans le message de
groupe de discussion : #
C'est magique ;)

Merci pour le feedback!

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]

"Houdini" wrote in message
Bonjour Marc,

OK, j'ai réussi avec persévérence à mettre en oeuvre mes applications.
Merci pour tous ces précieux conseils.
Cordialement,
Houdini

"Lognoul Marc [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> [...]

utiliser
la variable server HTTP_HOST pour cet usage.

Lognoul Marc [MVP]
Tant mieux si la magie opère ;)

M.

"P. Erol GIRAUDY" wrote in message

C'est toi Marc le magicien ;+)

Cdlt

----

"Houdini" wrote in message
Bonjour Marc,

OK, j'ai réussi avec persévérence à mettre en oeuvre mes applications.
Merci pour tous ces précieux conseils.
Cordialement,
Houdini

Bonjour,