[MOSS 2007] - Rapports d'utilisation des sites et collections de s

2 réponses
Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais mettre en oeuvre pour certains utilisateurs les rapports
d'utilisation des sites et des collections de sites. Certaines informations
n'ont pas lieu d'être.

- Est-il possible de "masquer" certaines de ces informations ? (en standard)
- Est-il possible de "masquer" certaines de ces informations ? (par dev)
- Quelles autorisations faut-il pour consulter ces informations ? (groupe
sharepoint ou autorisations) ?
- Est-ce possible de programmer dans le temps l'export des rapports à
travers ces interfaces pour les envoyer par mail ou les déposer dans un
fileshare ?

- Est-il judicieux d'autoriser certains utilisateurs à avoir accès à ce
genre d'informations, au travers de l'interface ou au moyen d'une interface
personnalisée avec une webpart ou autre ?

Je pourrais effectivement passer par RS 2005 pour développer des rapports
personnalisés, mais encore faut-il savoir à partir de quelles tables extraire
les informations. Existe-t-il une "map" qui indique où se trouve les
informations / tables / bases ?

Certains outils de CodePlex sont intéressants, mais insuffisamment commentés
pour en tirer quelque chose de clair et de précis.

Merci d'éclairer ma lanterne
Cordialement,
Houdini

2 réponses

Sébastien PICAMELOT [MVP SharePoint]
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de personnalisation possible de l'interface
en standard.

Ces informations sont néanmoins accessibles via programmation à l'aide de la
méthode GetUsageData() de chaque objet SPWeb. L'idée pourrait être de
développer une WebPart appelant cette méthode pour exposer une partie des
informations aux utilisateurs.

Si le besoin est plus large et nécessite de passer sur plusieurs sites, un
Job SharePoint pourrait collecter les données pendant la nuit (par exemple,
recenser les 5 derniers sites visités pour chaque utilisateur).

Les problèmes d'autorisation peuvent être contournés à l'aide d'un bloc
RunWithElevatedPrivilege pour collecter les informations quelquesoit
l'utilisateur.

Vous trouverez plus d'informations concernant la méthode GetUsageData sur le
MSDN :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/microsoft.sharepoint.spweb.getusagedata.aspx.

En espérant vous avoir aidé,

Sébastien PICAMELOT [MVP SharePoint]
--------------------------------------
http://blogs.developpeur.org/gribouillon

"Houdini" a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais mettre en oeuvre pour certains utilisateurs les rapports
d'utilisation des sites et des collections de sites. Certaines informations
n'ont pas lieu d'être.

- Est-il possible de "masquer" certaines de ces informations ? (en standard)
- Est-il possible de "masquer" certaines de ces informations ? (par dev)
- Quelles autorisations faut-il pour consulter ces informations ? (groupe
sharepoint ou autorisations) ?
- Est-ce possible de programmer dans le temps l'export des rapports à
travers ces interfaces pour les envoyer par mail ou les déposer dans un
fileshare ?

- Est-il judicieux d'autoriser certains utilisateurs à avoir accès à ce
genre d'informations, au travers de l'interface ou au moyen d'une interface
personnalisée avec une webpart ou autre ?

Je pourrais effectivement passer par RS 2005 pour développer des rapports
personnalisés, mais encore faut-il savoir à partir de quelles tables extraire
les informations. Existe-t-il une "map" qui indique où se trouve les
informations / tables / bases ?

Certains outils de CodePlex sont intéressants, mais insuffisamment commentés
pour en tirer quelque chose de clair et de précis.

Merci d'éclairer ma lanterne
Cordialement,
Houdini

Bonjour Sébastien,

Merci pour ces informations. Cela veut donc dire qu'il n'est pas possible,
hors développement, de donner accès à ce genre d'informations via l'interface
standard. Je ne suis pas expert dans le développement de Webpart, mais est-il
possible de récupérer des traitements à partir des audits de MOSS 2007 et
extraire des informations pour constituer des rapports (excel, sql, utres) ?
Le "hic": les informations des différents audits sont-elles les mêmes que
celles utilisées par l'interface standard pour produire les rapports ? Il est
dommage que MS ne fournissent pas une map (infos --> tables sql) pour piocher
les éléments voulus.

Questions: comment faites-vous pour générer des rapports personnalisés
automatiques ?

Cordialement,
Houdini

"Sébastien PICAMELOT [MVP SharePoint]" a écrit :

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de personnalisation possible de l'interface
en standard.

Ces informations sont néanmoins accessibles via programmation à l'aide de la
méthode GetUsageData() de chaque objet SPWeb. L'idée pourrait être de
développer une WebPart appelant cette méthode pour exposer une partie des
informations aux utilisateurs.

Si le besoin est plus large et nécessite de passer sur plusieurs sites, un
Job SharePoint pourrait collecter les données pendant la nuit (par exemple,
recenser les 5 derniers sites visités pour chaque utilisateur).

Les problèmes d'autorisation peuvent être contournés à l'aide d'un bloc
RunWithElevatedPrivilege pour collecter les informations quelquesoit
l'utilisateur.

Vous trouverez plus d'informations concernant la méthode GetUsageData sur le
MSDN :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/microsoft.sharepoint.spweb.getusagedata.aspx.

En espérant vous avoir aidé,

Sébastien PICAMELOT [MVP SharePoint]
--------------------------------------
http://blogs.developpeur.org/gribouillon

"Houdini" a écrit :

> Bonjour à toutes et à tous,
>
> Je souhaiterais mettre en oeuvre pour certains utilisateurs les rapports
> d'utilisation des sites et des collections de sites. Certaines informations
> n'ont pas lieu d'être.
>
> - Est-il possible de "masquer" certaines de ces informations ? (en standard)
> - Est-il possible de "masquer" certaines de ces informations ? (par dev)
> - Quelles autorisations faut-il pour consulter ces informations ? (groupe
> sharepoint ou autorisations) ?
> - Est-ce possible de programmer dans le temps l'export des rapports à
> travers ces interfaces pour les envoyer par mail ou les déposer dans un
> fileshare ?
>
> - Est-il judicieux d'autoriser certains utilisateurs à avoir accès à ce
> genre d'informations, au travers de l'interface ou au moyen d'une interface
> personnalisée avec une webpart ou autre ?
>
> Je pourrais effectivement passer par RS 2005 pour développer des rapports
> personnalisés, mais encore faut-il savoir à partir de quelles tables extraire
> les informations. Existe-t-il une "map" qui indique où se trouve les
> informations / tables / bases ?
>
> Certains outils de CodePlex sont intéressants, mais insuffisamment commentés
> pour en tirer quelque chose de clair et de précis.
>
> Merci d'éclairer ma lanterne
> Cordialement,
> Houdini