MOSS Re débutant

Olivier42
Bonjour,

j'ai tout recommencé dans ma quête d'apprentissage et sur mon serveur
Windows 2003 j'ai installé MOSS 2007 uniquement (depuis le CD de Microsoft,
donc je ne sais pas encore trop ce que j'ai instéllé d'autre !!!). Fau-til
installer WSS3 ????

Tout a l'air de bien fonctionner : j'ai un site
http://monserveur/Pages/Default.aspx et mes users vont plus loin avec
http://monserveur/personal/user/default.aspx, en lien avec mon Active
Directory.
Mon souhait est de créer un Intranet en suivant l'architecture de mon AD :
une partie pour les vendeurs, une pour la Direction, une pour la Production,
une pour la Comptabilité.... avec les droits hérités depuis l'AD.
En effet je souhaite supprimer au maximum mon serveur de fichiers communs où
chaque user a des droits particuliers (stratégie depuis l'AD) sur tels et
tels fichiers et dossiers, par le remplacer par un espace communautaire et
Intranet viaSharepoint.
L'intranet me sert pour divulguer l'information par services (compta, vente,
prod, administratif, direction....) directement aux users concernés, et
l'espace communautaire pour partager les fichiers et travailler de manière
collaborative.
Comment m'y prendre ?
L'installation de MOSS 2007 suffit-elle?
Comment architecturer mon portail?
Est-ce possible de supprimer 'Mon Site' ?
Puis-je trouver des modèles de sites tous faits ?

Je sais il y a bcp de questions en même temps mais ma formation n'est prévue
que début 2008 et j'aimerais bien avancer d'ici-là.

Merci de votre aide

Etienne Legendre
Bonjour

Pas simple de répondre en détails, c'est plus une mission de consultant
qu'une question de forum !

"Faut-il installer WSS3 ?" Plus maintenant, WSS 3 est la base
technologique, mais si elle manqueà Windows Server, le setup de MOSS
l'installe
"L'installation de MOSS 2007 suffit-elle?" Oui bien sûr MOSS entreprise est
plus riche, mais MOSS standard doit suffire pour ce que vous décrivez
"Comment architecturer mon portail?" Un site par service par exemple avec
des bibliothèques pour publier les éléments publics
"..en effet je souhaite supprimer au maximum mon serveur de fichiers "
C'est une bonne idée qui doit se faire "dans le temps" et en accompagnant
les utilisateurs.
"Est-ce possible de supprimer 'Mon Site' ? " oui, quel dommage !!
Dans l'Admin Centrale et les Service partagés( Shared Services
Administration)
Sous "User Profiles and My Sites" prendre Personalization Services
Permissions

On a le groupe NTAuthorityAuthenticated Users.

-Pour empecher d'utiliser Mon Site decocher "Create Personal Site"

J'ai un MOSS US, mais c'est facile de traduire.

Puis-je trouver des modèles de sites tous faits ? Oui ici
http://www.wssdemo.com/application/default.aspx et téléchager les en
français depuis le site MS.

EtienneL

[...]

Olivier42
Alors là Chapeau !!!
je savais que mes questions n'étaient pas simples et qu'un consultant aurait
dû fair el'affaire, mais à quoi servirait le Net s'il n'y avait pas
d'entraide!
En tous les cas merci car tes réponses m'ont un peu orienté et d'autant plus
que je n'espérais pas en avoir de si tôt!!!

Je vais donc poursuivre dans cette voie : moss 2007 uniquement, avec des
bibliothèques pour mes dossiers et un accompagnement de mes users en
douceur....
En fiat c'est là le plus dur.
Sinon j'hésite à investir dans Designer mais je pense que ça va être
nécessaire car j'ai plein de modif de sites à faire.

Au fait pour les sites perso je risque de les supprimer (j'hésite bcp car
j'ai peur que les users mélangent tout!)

Sinon où trouve-t-on des webparts tout faits ? pour la météo par exemple ou
l'éphéméride ?

Merci Beaucoup

Olivier

"Etienne Legendre" a écrit :

[...]

> [...]
> prévue
> que début 2008 et j'aimerais bien avancer d'ici-là.

Romelard Fabrice [MVP]
Bonjour,

Je ne vous poserai qu'une seule question :
- Pourquoi prendre MOSS, quelle est pour vous la justification de
l'utilisation de ce produit ?

Je précise que je ne critique pas ce produit (bien au contraire), mais dans
tout ce que vous listez, il n'y a aucune partie qui justifie MOSS.
Tout ce que vous demandez est dans WSS V3 en natif.

Si vos collaborateurs ne connaissent pas ce type de produit, il est mon sens
préférable de commencer par une structure très simple qui pourra s'enrichir
avec le temps.

Pour ce qui est des WebPart standard, vous pouvez trouver une ici :
- http://www.codeplex.com/meteo
Ainsi qu'une très bien faite (mais en US) :
-
http://www.codeplex.com/tamtam/Release/ProjectReleases.aspx?ReleaseIdh88

Cordialement
Romelard Fabrice [MVP]

"Olivier42" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
[...]

EROL MVP MOSS
Bonjour Olivier,

Il faut aussi introduire dans ce raisonnement le prix de MOSS et de ses CAL.
Bien évaluer l'architecture et sa maintenance.

Voir des démos :
http://www.microsoft.com/sharepoint/prodinfo/demos.mspx

Venir à celle du CLUB MOSS
http://clubmoss2007.org/default.aspx
--
Cdlt
----

Plan de la prochaine sont dans la bibliothèque du Club MOSS 2007 "réunion du
club" ( 309 membres se sont joints à nous depuis une année 2007).

Voir le site http://clubmoss2007.org/PlanReunionClub.aspx .

--
P. Erol GIRAUDY
MVP MOSS

[...]

Olivier42
Bonjour Fabrice,

étant débutant je me suis posé la question mas sans grande réponse car je
recherche encore les différences fondamentales entre WSS et MOSS.
Je partai du principe que mon site MOSS était étudié pour mes users afin de
travailler librement et facilement sur leurs documents office, existants ou
nouveaux. C'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers MOSS, mais je
me suis peut-être trompé ???...
Pour débuter je vais commencer avec la force de Vente pour les évolutions de
fichiers et voir comment ils se comportent!
Petite précision à tout ça : seule la Force de Vente n'est pas en TSE (j'ai
un serveur TSE 2003 pour tous mes autres users, et 1 serveur SBS 2003 pour
Exchange pour l'ensemble de la société)

Sinon je recherche un livre explicatif

merci de votre aide

Olivier

"Romelard Fabrice [MVP]" a écrit :

> [...]

> prévue
> que début 2008 et j'aimerais bien avancer d'ici-là.

Romelard Fabrice [MVP]
Ce travail pour la force de vente ne demande que du partage collaboratif :
- C'est le travail de WSS V3

MOSS permet surtout de rajouter de grosse fonctionnalités au moteur de base
(WSS) :
- Business Intelligence
- Enterprise Search Engine
- Enterprise Content Management
- Business Process
- Portal

Si ces fonctionnalités avancées ne sont pas nécessaires dans un premier
temps, il ne sert à rien de partir sur MOSS.

L'analogie est possible pour le milieu de l'automobile :
- Vous n'apprenez pas à conduire sur une Ferrari Enzo, mais plutôt sur
une Clio ou 206

Prenez un WSS V3, installez le et découvrez les fonctionnalités de base du
moteur SharePoint au travers des articles présents sur ce site :
- http://www.asp-php.net/tutorial/asp.net/index.php?page=6

Vous serez plus armé pour comprendre la plateforme et concevoir un projet
valable auprès de votre management.

--
Cordialement

Romelard Fabrice [MVP]

> [...]

> prévue
> que début 2008 et j'aimerais bien avancer d'ici-là.

Olivier42
Fabrice,

en fait je pense ne pas être allé plus loin dans mon explication :
ce que j'aimerai faire c'est du Workflow : un vendeur fait une proposition
de rachat en interne d'un Véhicule d'Occasion, qui est estimé par le vendeur
VO et qui est validé par le directeur commercial, pour ensuite informer le
vendeur VN du prix de reprise auprès de son client !, c'est pour ça que je
m'oriente vers MOSS.
Qu'en pensez-vous ?

Sinon, je souhaite créer un site divisé en 2 : 1 partie à droite générale
pour all users (infos générales) et 1 partie à gauche propre au user (ses
mail, ses tâches...)
Est-ce possible ?
si oui comment ?
sachant que j'ai une authentification via mon Domainre

Merci

> [...]

> (j'ai
> un serveur TSE 2003 pour tous mes autres users, et 1 serveur SBS 2003 pour

Etienne Legendre
Bonjour

WSS et MOSS utilisent tous les deux la même technologie de workflow.
WSS possède un seul modèle "tout fait" de workflow (validation 3 niveaux)
MOSS en possède 5.
Par contre, il est possible de developper soit -meme des workflows avec
SharePoint Designer, Visual Studio, Nintex ou K2 par exemple et cela pour
WSS et MOSS.

MOSS apporte plein de services en plus (il y a deux MOSS standard et
Entreprise)
Souvent on veut de l'indexation sur tous les sites et sur d'autres lieux de
stockage. MOSS le fait, pas WSS.

Le mieux pour choisir est de faire deux maquettes, une avec MOSS et une avec
WSS 3 et de voir ce qui vous convient

:
> [...]

> (j'ai
> un serveur TSE 2003 pour tous mes autres users, et 1 serveur SBS 2003

Olivier42
Bonjour Etienne,

oui effectivement je vais effectuer 2 maquettes : 1 en WSS et 1 en MOSS
C'est là que la virtualisation aurait été intéressante !.... mais bon pas
mise en place.
Sinon quelles peuvent être les autres différences ? surtout dans le cadre
d'un intranet ?

Bonne journée

Olivier