Mot de passe root perdu. Comment faire?

5 réponses
LEBRETON Philippe
Bonjour,

Mon fichier passwd et shadow est vérolé.
Je ne peux plus me connecter.
J'ai essayé en single User mais il me faut aussi le password root.
Comment faire?

Merci

Philippe LEBRETON

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Laurent CARON
LEBRETON Philippe wrote:

Bonjour,

Mon fichier passwd et shadow est vérolé.
Je ne peux plus me connecter.
J'ai essayé en single User mais il me faut aussi le password root.
Comment faire?

Merci

Philippe LEBRETON

Bonjour,

Bootez avec une knoppix et corrigez votre fichier /etc/passwd et
/etc/shadow.

Laurent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Richard Kemp
LEBRETON Philippe wrote:

Bonjour,

Mon fichier passwd et shadow est vérolé.
Je ne peux plus me connecter.
J'ai essayé en single User mais il me faut aussi le password root.
Comment faire?

Merci

Philippe LEBRETON

Qu'est ce que tu appelles vérolé ? que c'est-il passé ?

Tu peux booter sur un autre chose (dfs ou knoppix par exemple, ou encore
sur un autre disque dur) pour éditer /etc/passwd et /etc/shadow ou faire
un chroot, sinon je ne vois pas trop ...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Le Wed, Dec 22, 2004 at 01:01:16PM +0100, LEBRETON Philippe écrivait/wrote:

Mon fichier passwd et shadow est vérolé. Je ne peux plus me connecter.
J'ai essayé en single User mais il me faut aussi le password root.

Si vous avez un accès physique à votre PC, vous pouvez soit booter un
CDROM Debian en mode rescue, soit plus simplement booter un noyau avec
l'option init=/bin/bash par exemple. Dans ce cas il vous faudra
explicitement monter les systèmes de fichiers en ecriture, modifier
les fichiers abimées, sync-er, et remonter les systèmes de fichier en
lecture seule.

Attention à ce que vous faites: vous risquez de tout "casser"!

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-BR7B8bv91zKSNOPcgM+W
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 22.12.2004 13:01:16, LEBRETON Philippe a écrit :
Bonjour,

Mon fichier passwd et shadow est vérolé.
Je ne peux plus me connecter.
J'ai essayé en single User mais il me faut aussi le password root.
Comment faire?

Diverses astuces concernant ce problème se trouvent à l'url suivante :

http://www.nl.debian.org/doc/manuals/reference/ch-tips.fr.html

Merci

Philippe LEBRETON

Jean-Luc

--=-BR7B8bv91zKSNOPcgM+W
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBByWeSUdGGXzzGnNARAiFvAJ9unATMFOJ6YrRpB7/oQeIMuPtytQCfUnS4
ii9nChh/tRIklma0a04j6WQ ªp/
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-BR7B8bv91zKSNOPcgM+W--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jeremy Monnet
Soluce simple : booter un live-cd, chrooter et changer le mot de passe.
Ca marche bien, et c'est rapide !

Jeremy

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
Le 22.12.2004 13:01:16, LEBRETON Philippe a écrit :

Bonjour,

Mon fichier passwd et shadow est vérolé.
Je ne peux plus me connecter.
J'ai essayé en single User mais il me faut aussi le password root.
Comment faire?

Diverses astuces concernant ce problème se trouvent à l'url suivante :

http://www.nl.debian.org/doc/manuals/reference/ch-tips.fr.html

Merci

Philippe LEBRETON

Jean-Luc

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact