mot de passe root perdu

S'Ju
bonjour, savez vous comment remettre un mot de passe perdu pour root quand
il est oublié ?
contexte :
red hat 8
machine installé il y a 2 mois, j' y ai acces avec CD d'install

Merci d'avance

S'Ju

Rakotomandimby Mihamina
S'Ju wrote:
bonjour, savez vous comment remettre un mot de passe perdu pour root quand
il est oublié ?

demarrer avec une distribution Live-cd , ou Live-Foppy
et faire un chroot ...

typiquement

-demmarer avec la distribution Live
-créer un repertoire /mnt/distro1
-monter la partition qui contient /etc/shadow ( je suppose / sur
/dev/hda1 ) sur /mnt/distro1 : "mount -t ext2 /dev/hda1 /mnt/distro1"
-monter procfs (je sais pas si c'est vraiment utile, mais c'est dans le
quick-truc de chez gentoo) : "mount -t proc none /mnt/distro1/proc"
-changer de racine ( change root ) :"chroot /mnt/distro1 /bin/bash"
-changer le mdp root " passwd root " ( rentrer le nouveau password )
-sortir du "chroot" : exit .
-demonter /mnt/distro1 : "umount /mnt/distro1"
-redemarrer proprement ( en fonction de la distrib Live utilisée )

Cela n'est possible que si sur la machine vous pouvez booter avec autre
chose que le disque dur (soit disquette, soit CD)

ce n'est pas _la_ procedure ultime mais çamarche pour moi: j'ai perdu le
mdp root de ma gentoo , et je l'ai reinitialiser comme cela .
Evidemment l'admin c'est moi , mais si c'était un utilisateur (donc non
admin) qui avait fait cette manip je lui aurai coupé la tete sur le
champ ...

Tel : +33 2 38 76 43 65

Rakotomandimby Mihamina
chunter wrote:
Et dire que linux est soit disant dure a hacker ;-).

Oui et c'est le cas de tout autre OS, du moment qu'on permet de
physiquement booter sur autre chose que le disque dur .
Ou meme de rebooter tout court .

Tel : +33 2 38 76 43 65

chunter
S'Ju wrote:
[...]

Lors du boot de ton systeme:
Si le chargeur est grub : tapez q si le clavier est un azerty), au
prompt tapez single.
booter et tapez passwd
changer le mot de passe

Si le chargeur est lilo : appuyer sur ESC, puis TABULATION pour obtenir
le prompt et tapez linux single.
Une fois demarre tapez passwd.

En bootant sur le cd, appuyer sur F1, puis tapez linux rescue.
Monter la partition / en lecture-ecriture. Une fois le systeme demarre
tapez chroot /mnt/sysimage(s). Pour finir tapez passwd

Et dire que linux est soit disant dure a hacker ;-).
Merci d'avance

S'Ju

Bye
Chunter

Anthony
[...]

Alors on essaye d'hacker son PC :-D
Mot de passe oublié ... genre ... c'est quoi cet admin ;-)

Bon là je deconne car on t'a deja la soluce, mais sinon j't'aurais aidé
a h@©k¤r ;-)

S'Ju

Tô¬ý | CoWbOýZZZzz Rull¤¤¤zzzz

S'Ju
Merci à tous, en fait j'ai installé une rh8 chez un client il y a 2 mois et
je ne suis plus sur du mot de passe donc je prefere prendre les devants car
je dois retourner chez le client mardi pour finir de parametrer le serveur.
Si je ne me souviens pas du mot de passe je pourrais le changer et le noter
dans mon fidele cahier.

:-)

Merci donc

S'Ju

"Anthony" a écrit dans le
message de news:
[...]

issam ikhlef
S'Ju wrote:
[...]

tu doit demmarer avec le mode single

tapez sur la ligne lilo : linux single

PS : Enlever les deux "X" pour me repondre

chunter
Salut,

S'Ju wrote:
[...]

Ralala, tout ca pour se faire un proxy anonimisant hein ;-).

Si je ne me souviens pas du mot de passe je pourrais le changer et le noter
dans mon fidele cahier.

Pourquoi pas le mailler pendant que tu y est ?
:)

:-)

Merci donc

De rien.

S'Ju

Bye
Chunter

Francois Valenduc
S'Ju wrote:

[...]

C'est quand même dangereux çà, voire surprenant. Donc, si j'ai bien

compris, une des façons d'éviter çà est donc de rajouter un mot de passe
à LILO. Mais çà ne changera rien pour les méthodes utilisant Knoppix.

chunter
Salut,

Francois Valenduc wrote:

C'est quand même dangereux çà,

Un peu, a moins que d'autres personnes aient acces a ta machine.

voire surprenant.

Ben pas tant que ca, il faut au cas ou ca arrive pouvoir le changer,
ceci est valable pour les machines perso.
Pour un serveur il faut prevoir un peu plus.

Donc, si j'ai bien
compris, une des façons d'éviter çà est donc de rajouter un mot de passe
à LILO.

Voui.

Mais çà ne changera rien pour les méthodes utilisant Knoppix.

Sauf si avant a ete prevu l'impossibilite de booter sur un cd ou
disquette (deja site) et mettre un mot de passe pour l'acces au bios.
Apres c'est l'acces au contenu de la machine avec un cadenas solide.

Apres si ca ne suffit pas c'est le badge, la biometrie et le garde arme ;D.

Bye
Chunter

chunter
chunter wrote:

Francois Valenduc wrote:

[...]

Et avec tout ca, ne pas oublier de desactiver le CTRL+ALT+SUPPR ;).

Faut pas que le serveur reboot parce qu'un admin croit qu'il se log sur
un 2003 ;)

Rebye
Chunter