mot de passe superviseur

10 réponses
wanadoo
bonjour comment peux-ton retouver le mot de passe superviseur sur mandrake
10.1 community.
merci

10 réponses

Emmanuel Fleury
wanadoo wrote:
bonjour comment peux-ton retouver le mot de passe superviseur sur mandrake
10.1 community.

Il doit y avoir un post-it sur ton écran normalement !

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

Unix is user-friendly. It's just more specific about his friends.
-- Unknown

Thierry Boudet
On 2005-11-15, wanadoo wrote:
bonjour comment peux-ton retouver le mot de passe superviseur sur mandrake
10.1 community.

Le postit sous le clavier ?

--
"Les calculs avec l'ordinateur, je les vérifies toujours avec la
calculatrice : des fois que le fils il m'ait foutu une vérole, tu
crois que le percepteur il me la foutrait pas, l'amende ?"

wanadoo
Thierry Boudet wrote:

On 2005-11-15, wanadoo wrote:
bonjour comment peux-ton retouver le mot de passe superviseur sur
mandrake 10.1 community.

Le postit sous le clavier ?

non j ai trouve pour moi cest root.

Arnaud ARZUFFI
wanadoo, dans un moment d'inspiration, s'est exprimé ainsi :

bonjour comment peux-ton retouver le mot de passe superviseur sur mandrake
10.1 community.
merci

On ne le retrouve pas ! En effet, il se trouve dans le fichier /etc/shadow
(en supposant que l'identification n'utilise pas NIS ou LDAP) et est
chiffré...
Par contre, il est possible de le changer, en choisissant dans LILO, au
démarrage de l'ordinateur, l'option "failsafe" : de cette manière, on se
retrouve en niveau d'init 1 (mono-utilisateur) et directement connecté en
tant que "root" (sans demande du mot de passe) ; le changement s'effectue
alors avec la commande "passwd" ; ensuite, on revient sous un Linux
"normal" (multi-utilisateur, avec le réseau et l'interface graphique) avec
la commande "init 5".

Attention tout de même, cette option "failsafe", bien utile pour corriger
des problèmes graves, est, sans protection, une source d'insécurité pour
l'ordinateur (n'importe qui pouvant se connecter en tant que "root"). Il
est conseillé, soit de désactiver cette option dans LILO, soit d'activer la
demande du mot de passe "root" avant de passer en niveau d'init 1
(configurable dans le Centre de Contrôle MANDRIVA LINUX). Mais, en
procédant ainsi, la seule solution pour changer ton mot de passe "root"
passera par une réinstallation... Moralité, il est préférable de ne pas
l'oublier :)

--
Arnaud ARZUFFI
Enlever les "0" de mon adresse pour me répondre... Merci !

Vincent Jacques
wanadoo, dans un moment d'inspiration, s'est exprimé ainsi :

bonjour comment peux-ton retouver le mot de passe superviseur sur mandrake
10.1 community.
merci

On ne le retrouve pas ! En effet, il se trouve dans le fichier /etc/shadow
(en supposant que l'identification n'utilise pas NIS ou LDAP) et est
chiffré...
Par contre, il est possible de le changer, en choisissant dans LILO, au
démarrage de l'ordinateur, l'option "failsafe" : de cette manière, on se
retrouve en niveau d'init 1 (mono-utilisateur) et directement connecté en
tant que "root" (sans demande du mot de passe) ; le changement s'effectue
alors avec la commande "passwd" ; ensuite, on revient sous un Linux
"normal" (multi-utilisateur, avec le réseau et l'interface graphique) avec
la commande "init 5".

Attention tout de même, cette option "failsafe", bien utile pour corriger
des problèmes graves, est, sans protection, une source d'insécurité pour
l'ordinateur (n'importe qui pouvant se connecter en tant que "root"). Il
est conseillé, soit de désactiver cette option dans LILO, soit d'activer la
demande du mot de passe "root" avant de passer en niveau d'init 1
(configurable dans le Centre de Contrôle MANDRIVA LINUX). Mais, en
procédant ainsi, la seule solution pour changer ton mot de passe "root"
passera par une réinstallation... Moralité, il est préférable de ne pas
l'oublier :)

Et dans ce cas, en bootant sur un livecd (Knoppix, par exemple), n'y
a-t-il pas un moyen de modifier /etc/shadow pour y remettre un nouveau
mot de passe (cripté)?

--
Vincent Jacques

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."
Devise Shadok

George Abitbol

Et dans ce cas, en bootant sur un livecd (Knoppix, par exemple), n'y
a-t-il pas un moyen de modifier /etc/shadow pour y remettre un nouveau
mot de passe (cripté)?

J'en sais rien.
Par contre en bootant sur une knoppix tu peux chrooter sur ton disque
racine, et la tu seras connecte en root, et tu pourras changer ton mot
de passe avec passwd.

Christophe PEREZ
Le Tue, 15 Nov 2005 17:44:27 +0100, Emmanuel Fleury a écrit:

Il doit y avoir un post-it sur ton écran normalement !

Oh ! :-D

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Tue, 15 Nov 2005 17:58:47 +0100, wanadoo a écrit:

non j ai trouve pour moi cest root.

Merci.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Emmanuel Fleury
wanadoo wrote:

non j ai trouve pour moi cest root.

Y0u'V3 Ju5t B33n 0wN3d !

Amicalement

--
Emmanuel Fleury

But the important thing is persistence.
-- Calvin trying to juggle eggs (Bill Waterson)

Marc Dejardin
Arnaud ARZUFFI wrote:
wanadoo, dans un moment d'inspiration, s'est exprimé ainsi :

bonjour comment peux-ton retouver le mot de passe superviseur sur mandrake
10.1 community.
merci

On ne le retrouve pas ! En effet, il se trouve dans le fichier /etc/shadow
(en supposant que l'identification n'utilise pas NIS ou LDAP) et est
chiffré...
Par contre, il est possible de le changer, en choisissant dans LILO, au
démarrage de l'ordinateur, l'option "failsafe" : de cette manière, on se
retrouve en niveau d'init 1 (mono-utilisateur) et directement connecté en
tant que "root" (sans demande du mot de passe) ; le changement s'effectue
alors avec la commande "passwd" ; ensuite, on revient sous un Linux
"normal" (multi-utilisateur, avec le réseau et l'interface graphique) avec
la commande "init 5".

Attention tout de même, cette option "failsafe", bien utile pour corriger
des problèmes graves, est, sans protection, une source d'insécurité pour
l'ordinateur (n'importe qui pouvant se connecter en tant que "root"). Il
est conseillé, soit de désactiver cette option dans LILO, soit d'activer la
demande du mot de passe "root" avant de passer en niveau d'init 1
(configurable dans le Centre de Contrôle MANDRIVA LINUX). Mais, en
procédant ainsi, la seule solution pour changer ton mot de passe "root"
passera par une réinstallation... Moralité, il est préférable de ne pas
l'oublier :)

Bonjour,

Et un mot de passe sur le bios ?
Ca empeche de booter sur disquette, CD et autres clefs usb.
mot de passe que l'on aura pris soin d'ecrire sur le fameux post-it.

M.D.