mot de passe bios

jean
bonjour
j'ai acheté un pc portable fujitsu amilo d occasion avec facture mais la
personne ne ce souviens plus du mot de passe du bios , je contacte donc le
support qui me demande 100 euros hors taxe à tomber a la renverse bref je
sais qu'il y a plusieurs manipulations pour effacer le mot de passe "
déplacer jumper ou enlever la pile " mais trop compliqué pour moi surtout
sur un portable , avez vous donc une petite idée autre que d etre oblgé de
tous démonté ? merçi pour eventuelles réponses jean

Jean-Claude BELLAMY
Le mercredi 09/02/2011 16:26:21, jean a écrit dans le message
<news:4d52b21d$0$17267$ ce qui suit :
[...]

Ouh la, il faudrait actualiser tes connaissances technologiques !!! ;-)

Il est vrai qu'il y a quelques années, en ouvrant le PC et en ôtant la
pile alimentant la CMOS pendant quelques secondes ou minutes, on
faisait "sauter" le password du BIOS nasodigitalement ... ;-)

Maintenant, cette ère est révolue, car chez IBM, SONY, DELL, HP, ...,
le mot de passe BIOS N'EST PLUS STOCKÉ DANS LA CMOS, mais est inscrit
dans un "Security chip" (une variété d'EEPROM = Electrically Erasable
Read Only Memory), connu sous le nom de "TPM" (Trusted Platform
Module).

Et le "flashage" de cette EEPROM est nettement plus complexe que celui
du BIOS ...

Donc si ton portable ne date pas du Crétacé inférieur, il est fort
probable qu'il soit lui-aussi doté de cette puce, ce qui expliquerait
la somme que te demande le support!

Un de mes collègues a vécu cette mésaventure il y a quelques temps,
avec un portable IBM (Lenovo)
La réponse du SAV a été :
"Seule solution possible : remplacement de la carte-mère"
(pour la modique somme de 887,30 euros HT)

Et attention, il peut y avoir un autre piège :

Si l'ordinateur était sous Vista ou Windows 7 version Entreprise ou
Ultimate, et si "Bitlocker" avait été activé (chiffrement intégral du
disque dur), vu que "Bitlocker" fait appel à cette puce TPM, même si on
arrive à l'effacer, ou encore à la remplacer par une autre, cela ne
permettra que de démarrer l'ordinateur à partir de zéro pour
installer un nouveau système, car sans la puce d'origine ET son mot de
passe, les données du disque actuel sont à jamais inaccessibles !

Mais je reconnais que c'est un cas un peu spécial!

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
jean
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4d52ba9b$0$7692$
[...]

si je comprend bien je suis marron ! le fait de ne pouvoir acceder au bios
vu que le constructeur à integré un mot de passe , je me demande si tous
ca est bien légal de leur part , c 'est un peu comme si j'achete une
voiture mais que le capot est sellé et donc impossible d'ouvrir ... tous
çela montre une fois de plus que le business de l'argent est omniprésent
cordialement jean
Jean-Claude BELLAMY
Le jeudi 10/02/2011 08:30:03, jean a écrit dans le message
<news:4d5393fb$0$10703$ ce qui suit :
[...]
si je comprend bien je suis marron ! le fait de ne pouvoir acceder au bios
vu que le constructeur à integré un mot de passe ,

Ce n'est pas le constructeur qui a créé le mot de passe, mais le
précédent propriétaire de l'ordinateur (ou un de ses responsables).
Le constructeur ne fait que mettre à disposition un système qui permet
de définir un mot de passe.

je me demande si tous ca
est bien légal de leur part , c 'est un peu comme si j'achete une voiture
mais que le capot est sellé et donc impossible d'ouvrir ...

Plus exactement, c'est comme si tu achètes une voiture d'occasion et
que ton vendeur oublie de te donner les clefs de contact!
Le constructeur de la voiture n'y est pour rien (pour une fois!)

tous çela
montre une fois de plus que le business de l'argent est omniprésent

Bien qu'ayant moi-même des opinions très anti-capitalistes et
anti-ultra-libérales, je pense plutôt que c'est ici un problème de
"sérieux" de la part du vendeur qui a fait preuve de "légèreté" en
ayant défini, pour l'oublier ensuite, un mot de passe dans le BIOS.

Autrefois (= il y a une dizaine d'années environ), il suffisait d'ôter
quelques secondes ou minutes la pile bouton alimentant la mémoire CMOS
de l'ordinateur pour effacer tout mot de passe.
Les utilisateurs ont alors râlé, trouvant que le système n'offrait
aucune garantie contre un usage illicite de l'ordinateur.

Les constructeurs les ont alors écoutés, en créant cette puce TPM, qui
est quasiment inviolable. Forcément ce nouveau système crée des
contraintes.

C'est la même chose avec le chiffrement EFS des fichiers apparu avec
Windows 2000. Ce système est très sûr et IMPOSSIBLE à "casser" si on a
oublié le mot de passe ou perdu le certificat du compte ayant chiffré
les fichiers.
J'ai toujours trouvé le système excellent, mais aussi très dangereux à
utiliser si on n'a pas un minimum de méthode, et je mets donc en garde
ses utilisateurs éventuels.

Or je vois souvent dans les forums des internautes qui viennent
"pleurer" parce qu'ils ont réinstallé leur système en ayant oublié de
sauvegarder leur certificat.
Et là mon verdict est toujours inexorablement le même : données
définitivement perdues!

Très grande sécurité et "n'importe quoi" sont incompatibles ...

Tu vas me rétorquer que ce n'est pas toi le responsable en
l'occurrence, mais ton vendeur. Je suis bien d'accord, et c'est
pourquoi, en ce qui me concerne, je me suis toujours refusé à l'achat
d'occasion de ce type de matériel, car les ennuis qui s'ensuivent
coûtent souvent très cher!

--

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Williamhoustra
Jean-Claude BELLAMY a exprimé avec précision :

Très grande sécurité et "n'importe quoi" sont incompatibles ...

Ta langue s'agite avec raison dans ta bouche, ô visage pale.

On imagine la scène : "j'ai oublié le code de ma carte VISA on ne
peut pas la passer dans un effaceur et en mettre un autre ?"

[...]

Déjà je suis réticent à acheter une voiture d'occasion (même si ce
n'est pas Nixon qui me la vend) alors un ordi ! De plus six mois après
il est sinon périmé tout au moins démodé. Surtout un portable qui, de
toute façon va dégager sa carte mère au bout d'un an et demi de service
en moyenne (entre autre parce que ce genre d'engin refroidit mal).

Un conseil pour tous ceux qui se méfient de leur mémoire sur les
mille et un codes qu'on est censé mémoriser dans la vie moderne : vous
mettez tout ça dans un petit fichier texte _que vous encryptez_ (PGP,
Truecrypt, ce que vous voulez) mais là, faites un effort, ne perdez pas
le mot de passe !
jean
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
news: 4d564ac6$0$1209$
[...]

je comprend tres bien mais PC d occas , voiture d"occas etc ... si l
occas se vend si bien , c'est que la raison est simple à comprendre " LE
FRIC " toujours "LE FRIC " mais cela dit avec l'achat d'un produit neuf
, je reconnais que le risque est moindre surtout avec une garanti minimale
d'un an , en tous cas merçi bien pour les conseils je ne suis pas fier et
c'est toujours avec un grand plaisir que je prend note des grands et des
petits bonne soirée à tous cordialement jean

PS : Truecrypt j'ai