Mot de passe disque dur / bios

Le
ast
Bonjour

J'aimerais avoir quelques infos sur la mise en place
d'un mot de passe pour le disque dur de mon PC.

Une recherche google fournit des milliers de messages
de personne qui cherchent à retirer un mot de passe
oublié, mais rien sur le rôle du mot de passe.

Dans mon bios il y a 2 mots de passe pour le dd, l'un
est Superviseur l'autre User. Quelles différences ?

J'ai voulu essayer d'en mettre un mais bizarrement
la lettre "m" est refusée, il n'y a pas d' * qui
apparaisse dans le champ mot de passe quand je rentre
un "m" alors que j'ai bien une * pour d'autres lettres.
Pourquoi ? C'est extrêmement dangereux si on croit
avoir mis un "m" alors qu'il n'y est pas. PC bloqué
Du coup je n'ai pas mis de mot de passe
ast
Le #26464680
Le 14/02/2018 à 08:43, ast a écrit :
[...]

Pour le coup du "m" cela pourrait venir du type de clavier
azerty. En effet sur un clavier qwerty à la place du "m"
d'un clavier azerty il y a ":"
Je suppose que le bios pense avoir à faire à un clavier
qwerty et refuse les caractères spéciaux pour le mot de
passe
Nicolas George
Le #26464683
ast , dans le message
Dans mon bios il y a 2 mots de passe pour le dd, l'un
est Superviseur l'autre User. Quelles différences ?

Pour commencer, ces mots de passe ne concernent pas le disque dur, ils
concernent le PC. Le mot de passe utilisateur contrôle l'utilisation, le
mot de passe superviseur contrôle l'accès au setup, là où tu as défini
les mots de passe justement.
ast
Le #26464756
Le 14/02/2018 à 09:16, Nicolas George a écrit :
ast , dans le message
[...]

J'ai dans mon bios la possibilité de configurer 4 mots de passe
2 pour le bios (superviseur et user) et 2 pour le disque dur
(superviseur et user)
Pour le disque dur je ne trouve toujours aucune explication, je
ne pense pas qu'on puisse autoriser la lecture du disque seulement.
Mettre un pw bios ne sert pas à grand chose car il n'empêche pas
quelqu'un de prendre le disque puis de récupérer les données.
Au contraire le pw disque empêche l'accès au disque. Normalement
seul le fabriquant du disque peut remettre à 0 ce mot de passe
Philippe Weill
Le #26464761
Le 14/02/2018 à 17:17, ast a écrit :
[...]

et comme j'ai aucune confiance dans le fabricant du disque + du bios
ni dans les disques autochiffrants et c'est du vécu
[ ~]# pvdisplay
--- Physical volume ---
PV Name /dev/mapper/luks-210a9de1-b48e-4066-b05e-af453377062b
VG Name VGSYS