mot répété mais juste

bégé
Bonjour à tous,

je suis passionné de machines à vapeur et bateaux Pop pop,
et chaque fois que j'écris "bateaux Pop pop" la correction me dit
que le deuxième "pop" est de trop, comment faire pour qu'il l'accepte?

merci de votre aide

bonne journée à tous

Bégé

--
www.blooo.fr
le site et forum des passionnés de machines à vapeur

Geo

Geo wrote:

Il est vrai qu'on ne parle pas
de bateau pop pop tous les jours !! :D

Il en navigue pas mal du côté de Saint Michel Chef Chef, en Vendée :-)

Saint Michel Chef Chef est en Loire Atlantique (code postal: 44730).
C'est la ville d'origine des fameuses "Galettes Saint Michel"
(http://www.bahlsen.fr/sites1.html) [Pub gratuite]

Merci pour la rectification :-)

--
A+

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour,

Merci pour cette question concernant “pop”. Le correcteur orthographique
dispose d’une fonctionnalité qui souligne la 2e occurrence d’un mot lorsque
celui-ci est répété. Cela part du principe que deux mots identiques qui se
succèdent sont le signe d’une erreur et qu’on veut le signaler à
l’utilisateur (libre à lui d’ignorer ce conseil, bien sûr). Un exemple :

Il lit le le livre que je lui ai acheté.

Il existe un nombre très restreint de mots qui peuvent se succéder : « en »,
par exemple.

En en demandant deux, tu en obtiens trois.

Idem pour « vous »:

Vous vous souvenez de moi.

Le programme du correcteur permet aux développeurs de spécifier la liste des
mots qui peuvent se succéder. En anglais, par exemple, on aura le mot « that
» qui peut aussi être répété (He said that that book was interesting). Cette
liste est très courte pour le français. Le « bug » dont on parle ici est que
d’union dans « un moteur pop-pop » n’est pas souligné. Comme d’autres ici
La solution est d’ignorer cette répétition si vous ne souhaitez pas corriger
cela (personne ne vous force évidemment à accepter cette suggestion d’ignorer
cette répétition : il faut comprendre que la raison d’être de cette fonction
est d’aider l’utilisateur à améliorer ses textes et à identifier des fautes.
Elle sera utile dans 99.99% des cas ; si on s’aperçoit que « pop pop » rentre
dans le langage courant sans trait d’union, on pourra ajouter le mot « pop »
à la liste (très courte, je le rappelle) des mots qui peuvent être répétés
(mais c’est quelque chose qui se fait au niveau du moteur du correcteur ;
l’utilisateur n’a pas la possibilité de la modifier).

J’espère que ce cette explication sera utile.

Joyeuse fête de Pâques,

Thierry

Thierry Fontenelle
Microsoft Natural Language Group [MSFT]

"bégé" wrote:

[...]

Circ
Bonjour Thierry,

J'en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques.. Le soleil
est-il au rendez-vous à Seattle ? ;)

Et encore une fois merci pour tes interventions toujours à propos, et
toujours sans faute ! ;)))

C'est en tous les cas très intéressant, on en apprend à chaque fois, et
on voit que rien n'est oublié ! Je n'avais jamais fait attention que le
mot "en" pouvait subir une répétition, sans qu'on en soit alerté, idem
pour les vous et nous ! Bravo ! ;))

Circé
http://faqword.free.fr

Thierry Fontenelle [MSFT] a pensé très fort :

"bégé" wrote:

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'Thierry Fontenelle [MSFT]' nous a écrit ...
[...]

Merci Thierry dont les interventions sont toujours appréciées ici !

Si Word souligne d'autres répétitions valides comme dans
" On appelle ce type de bateau bateau pop-pop "
" C'est un bateau tout petit petit "
il ne fait qu'attirer notre attention sur un /possible/ bégaiement
d'écriture. On ne peut en vouloir au vérificateur de Thierry & Cie ;-)

J'ajouterais qu'en dehors des deux solutions de l'espace insécable
ou du trait d'union, ce dernier sans doute plus français
(ainsi écrit-on pili-pili avant une probable évolution vers pilipili
comme pour le mot béribéri ), il est aussi possible de forcer Word
à ne plus signaler tel ou tel un mot redoublé :
Il suffit d'écrire 'pop pop' en style normal, de le sélectionner,
d'affecter à la sélection 'Ne pas vérifier l'orthographe ou la grammaire'
dans Outils / Langue / Langue
puis de créer une correction automatique en /Texte mis en forme/
avec ce 'pop pop' dans Outils / Options de correction automatique.
(Accepter éventuellement la mise à jour de Normal.dot en fin de session.)

Joyeuses Pâques !

Anacoluthe
« Il y a des redites pour l'oreille et pour l'esprit,
il n'y en a point pour le coeur. »
- Nicolas de CHAMFORT

Circ
Bonjour et bravo anacoluthe !!!

T'es encore le plusse fort !!! ;)))

Circé

Il se trouve que Anacoluthe a formulé :
[...]

Thierry Fontenelle [MSFT]
Merci Circé et Anacoluthe,

Tout à fait d’accord avec vos commentaires (cette fonctionnalité signale une
erreur ***possible**** et attire donc l’attention sur ce qui peut être un
problème). Comme partout en matière d'informatique linguistique, la
perfection absolue est impossible et il faut donc mesurer la qualité en
termes d’utilité pour l’utilisateur (si on se contentait de souligner toutes
indisposerait beaucoup plus d’utilisateurs ; pour « pop », on n’avait
simplement pas trouvé suffisamment d’exemples dans nos corpus de textes
lorsqu’on a compilé la liste des mots pouvant se succéder naturellement).

Pour répondre à ton autre question, Circé, le soleil a pas mal brillé à
Seattle ce dimanche de Pâques et je viens de rentrer d’une longue promenade
bien agréable le long de la rivière Sammamish à Redmond. On a même mangé
dehors à midi, sur la terrasse, face aux Cascades et cela faisait du bien (on
a eu un hiver assez rigoureux…).

Bonne fin de week-end,

Thierry

"bégé" wrote:

[...]