Moteur de recherche sur excel !?!

13 réponses
Thomas Quichon
Hello à tous,

Je cherche à créer un moteur de recherche texte pour un fichier excel. Je
m'explique : mon tableau référence un listing de procédures par leur titre
(composé de plusieurs mots) et le but de ce moteur serait de taper un mot
pour retrouver l'ensemble des procédures concernées. J'ai vu un exemple dans
une entreprise : une case blanche permet de taper le mot clé, on clique
ensuite sur un bouton rechercher.A chaque fois qu'une procédure contient ce
mot, on est renvoyé automatiquement sur la ligne concernée qui est entourée
(surbrillance). En rappuyant sur rechercher, on va directement sur le titre
de la procédures suivante contenant le mot clé.

Je suis débutant et je dois mettre en place ce moteur pour mon entreprise...
comment dois je procéder ?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
AV
Je suis débutant et je dois mettre en place ce moteur pour mon entreprise...
comment dois je procéder ?

En faisant simple (suffisant ? simpliste ?) par un filtre personnalisé :
Ton 'listing de procédure' est une plage nommée "plg"
La valeur que tu saisis pour faire la recherche est en A1 de "Feuil1"
A affecter à un bouton :

Sub zz_Moteur_Occas()
Application.ScreenUpdating = False
Application.Goto Reference:="plg"
laVar = [Feuil1!A1]
With [plg]
Set c1 = .Find(laVar & " ", LookIn:=xlValues, LookAt:=xlPart)
Set c2 = .Find(" " & laVar, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlPart)
Set c3 = .Find(" " & laVar & " ", LookIn:=xlValues, LookAt:=xlPart)
End With
If c1 Is Nothing Or c2 Is Nothing Or c3 Is Nothing Then
Application.Goto Reference:=Sheets("Feuil1").[A1]
MsgBox "Mot non trouvé !"
Exit Sub
Else:
[plg].AutoFilter Field:=1, Criteria1:="=*" & laVar & "*", Operator:=xlAnd,
VisibleDropDown:úlse
[A1].Select
End If
End Sub

AV

j
Edition / rechercher ...

"Thomas Quichon" a écrit dans le message de news:

Hello à tous,

Je cherche à créer un moteur de recherche texte pour un fichier excel. Je
m'explique : mon tableau référence un listing de procédures par leur titre
(composé de plusieurs mots) et le but de ce moteur serait de taper un mot
pour retrouver l'ensemble des procédures concernées. J'ai vu un exemple
dans

une entreprise : une case blanche permet de taper le mot clé, on clique
ensuite sur un bouton rechercher.A chaque fois qu'une procédure contient
ce

mot, on est renvoyé automatiquement sur la ligne concernée qui est
entourée

(surbrillance). En rappuyant sur rechercher, on va directement sur le
titre

de la procédures suivante contenant le mot clé.

Je suis débutant et je dois mettre en place ce moteur pour mon
entreprise...

comment dois je procéder ?

Merci d'avance.

Misange
Bonjour
Pour un débutant si tu veux vraiment faire tout ce que tu décris, tu en
as pour un moment à mon avis... Tu trouveras sur excelabo un classeur à
télécharger de Robert Dezan pour indexer tous les mots d'un classeur
excel. Ca devrait t'aider à commencer.
Bon courage !
Voilà un joli projet pour se lancer dans VBA :-)

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

le 03/12/2003 23:14:
Hello à tous,

Je cherche à créer un moteur de recherche texte pour un fichier excel. Je
m'explique : mon tableau référence un listing de procédures par leur titre
(composé de plusieurs mots) et le but de ce moteur serait de taper un mot
pour retrouver l'ensemble des procédures concernées. J'ai vu un exemple dans
une entreprise : une case blanche permet de taper le mot clé, on clique
ensuite sur un bouton rechercher.A chaque fois qu'une procédure contient ce
mot, on est renvoyé automatiquement sur la ligne concernée qui est entourée
(surbrillance). En rappuyant sur rechercher, on va directement sur le titre
de la procédures suivante contenant le mot clé.

Je suis débutant et je dois mettre en place ce moteur pour mon entreprise...
comment dois je procéder ?

Merci d'avance.

Clément Marcotte
Avant de réinventer l'eau chaude comme dirait quelqu'une

Fichier - ouvrir - outils - rechercher

"Thomas Quichon" a écrit dans le message de
news:
Hello à tous,

Je cherche à créer un moteur de recherche texte pour un fichier
excel. Je

m'explique : mon tableau référence un listing de procédures par leur
titre

(composé de plusieurs mots) et le but de ce moteur serait de taper
un mot

pour retrouver l'ensemble des procédures concernées. J'ai vu un
exemple dans

une entreprise : une case blanche permet de taper le mot clé, on
clique

ensuite sur un bouton rechercher.A chaque fois qu'une procédure
contient ce

mot, on est renvoyé automatiquement sur la ligne concernée qui est
entourée

(surbrillance). En rappuyant sur rechercher, on va directement sur
le titre

de la procédures suivante contenant le mot clé.

Je suis débutant et je dois mettre en place ce moteur pour mon
entreprise...

comment dois je procéder ?

Merci d'avance.

AV
Edition / rechercher ...

Heu....Ca sait chercher les mots dans une phrase ça ?

AV

Avant de réinventer l'eau chaude comme dirait quelqu'une
Fichier - ouvrir - outils - rechercher

Hé Clément, moi je veux bien pour "l'eau chaude", mais t'es sur que c'est une
réponse adaptée à la question ?

AV .... plombier à ses heures perdues ;-)

j
l'a pas parlé de phrase, thomas ?

"AV" a écrit dans le message de news:

Edition / rechercher ...

Heu....Ca sait chercher les mots dans une phrase ça ?

AV

Clément Marcotte
Hé Clément, moi je veux bien pour "l'eau chaude", mais t'es sur que
c'est une

réponse adaptée à la question ?

Pas tout à fait. Mais des fois, on pense avoir besoin d'une Mercedes
mais on finit par constater qu'une Deux-Chevaux peut suffire.

AV
l'a pas parlé de phrase, thomas ?

Extrait : "........par leur titre (composé de plusieurs mots)....."

Ben une suite de mots c'est pas une phrase ?

AV

j
aïe, aïe, aïe, tu vas t'attirer les foudres des émérites grammairiens du
mpfe
suffit pas d'aligner des mots pour faire une phrase !

plus sérieusement, on n'a manifestement pas compris la question de la même
façon
moi, j'ai compris qu'il y a dans une page Excel un tableau contenant des
"phrases" et qu'il faut aller chercher le mot zaza au milieu de ce tableau
(et edition rechercher d'est pas mal pour ça)
mais peut-être ai-je mal compris le propos de thomas qui de toutes façons
n'a rien à faire de nos réponses...

"AV" a écrit dans le message de news:

l'a pas parlé de phrase, thomas ?

Extrait : "........par leur titre (composé de plusieurs mots)....."

Ben une suite de mots c'est pas une phrase ?

AV

1 2