des mots de passe et des rats :-)

15 réponses
JPP
Nous avons tous ce problème de la multiplicité et de la sécurité des
mots de passe que nous devons gérer, mémoriser, stocker pour accéder aux
services sur le net.
Une solution déjà standardisée : WebAuthn
<https://www.macg.co/ailleurs/2019/03/le-w3c-adopte-officiellement-webaut
hn-pour-remplacer-les-mots-de-passe-105414>

WebAuthn est basé sur une reconnaissance biométrique via un dispositif
physique que nous devrions porter sur nous en permanence, soit un
smartphone avec reconnaissance faciale et/ou lecteur d'empreinte
digitale soit une clé USB dotée de cette fonction.

Un peu contraignant quand même et certainement pas inviolable.
Accesoirement, cela va nécessiter d'équiper chaque membre de la famille
d'un tel dispositif : bon business :-)

Solution inévitable à terme, celle qu'on implantera à tous les bébés
dans 10, 20 ans, peut être même avant : la puce RFID que j'ai découvert
dans les années 80 dans un labo de recherche de l'industrie
pharmaceutique pour identifier les rats :-)

Utilisée depuis à large échelle pour les animaux, elle passe chez les
humains Š avec quelles conséquences possibles ?
<https://www.nouvelobs.com/topnews/20180513.AFP0494/en-suede-la-puce-a-la
-main.html>

Avec un tel procédé, on saura enfin qui est dans la chaise, face à
l'ordinateur équipé d'un lecteur RFID :-)

5 réponses

1 2
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
, JPP
wrote (écrivait) :
In article <q699k2$unu$,
Sinmian wrote:
<https://en.m.wikipedia.org/wiki/On_the_Internet,_nobody_knows_you%27re_a_dog>
Profitons en pendant que c'est encore possible :-)

Bientôt en effet, il faudra fournir leur pédigrée.
Heureusement, on peut le savoir grâce à leurs puces
<https://www.dogid.be/fr/registration>
--
Jean-Pierre Kuypers
alain191
Le Moustique wrote:
Le 12/03/2019 à 17:10, JPP a écrit :
Solution inévitable à terme, celle qu'on implantera à tous les bébés
dans 10, 20 ans, peut être même avant : la puce RFID que j'ai découvert
dans les années 80 dans un labo de recherche de l'industrie
pharmaceutique pour identifier les rats:-)

La puce RFID implantée dans le crâne à la naissance, quelle bonne idée!
Avec les capteurs qui vont bien disséminés un peu partout, les violences
vont forcément disparaître.

Ah enfin une bonne nouvelle, alors au turbin on ne devra plus faire une
journée de labeur pour une poignée de lentilles, ni à Pigalle, se
soumettre pour quelque billet, vous pensez aux guerres, aussi ?
Et surement cela évitera de se faire éborgner aux Champs Elysées !
Alain
L'intimité aussi, mais bon, on peut faire un
effort, après tout c'est pour notre bien... notre sé-cu-ri-té.
https://www.dropbox.com/s/wp400pw4gbouu69/1984-2.jpg?dl=0
JPP
In article ,
pehache wrote:
Accesoirement, cela va nécessiter d'équiper chaque membre de la famille
d'un tel dispositif : bon business :-)

Bof, une poignée d'euros si je comprends bien.

Pour la clé USB, oui, mais, dans ta banque ou autre entreprise, tu as
déjà vu quelqu'un accepter de mettre ta clé USB dans son ordinateur ?
Oui, bon business pour les vendeurs de smartphones qui vont pouvoir
équiper toute la famille qui pourra ainsi bénéficier des services de
Facebook, Instagram, Netflix, "AppleFlix" et autres, fondamentaux
aujourd'hui pour le développement des enfants.
Le Moustique
Le 13/03/2019 à 09:28, Herisson grognon a écrit :
Ah enfin une bonne nouvelle, alors au turbin on ne devra plus faire une
journée de labeur pour une poignée de lentilles, ni à Pigalle, se
soumettre pour quelque billet, vous pensez aux guerres, aussi ?

SI, bien sûr, on continuera à bosser pour pas assez, mais au moins on
verra ceux qui travaillent et ceux qui font semblant. A Pigalle on saura
qui a payé et on le taxera un peu plus, les guerres ne seront plus qu'un
moyen de réattribuer des puces inutiles.
Et surement cela évitera de se faire éborgner aux Champs Elysées !

Dès l'an prochain, vu qu'il sera interdit de manifester.
(De toute façon, les Champs c'est très moche)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pehache
Le 13/03/2019 à 14:31, JPP a écrit :
In article ,
pehache wrote:
Accesoirement, cela va nécessiter d'équiper chaque membre de la famille
d'un tel dispositif : bon business :-)

Bof, une poignée d'euros si je comprends bien.

Pour la clé USB, oui, mais, dans ta banque ou autre entreprise, tu as
déjà vu quelqu'un accepter de mettre ta clé USB dans son ordinateur ?

???
Pourquoi irais-je utiliser un ordinateur de ma banque ??
Oui, bon business pour les vendeurs de smartphones qui vont pouvoir
équiper toute la famille

Parce que ce n'est pas déjà le cas :-) ?
Et celui qui ne veut pas de smartphone pourra toujours prendre l'option
clé USB, et celui qui ne veut pas du tout de WebAuth pourra toujours
continuer à utiliser les mots de passe comme maintenant.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2