[mouarf] La téléphonie sur internet haut débit ADSL fait ses premiers pas en France

15 réponses
Lea GRIS
Suivi positionné vers <news:fr.reseaux.internet.fournisseurs>

¡Sont rigolos à l'AFP!

Quant on lis le titre de la dépèche on comprend pourquoi le «journaliste ?»
n'a pas signé son papier :

Il n'y a aucuns rapports entre le service de téléphone de la Freebox proposé
par Free qui est de la téléphonie sur ATM et Internet.

Internet, le mot magique qu'on colle à n'importe quoi pour faire bien.

Source :
<http://fr.news.yahoo.com/030830/1/3dgfh.html>

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/\ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.

5 réponses

1 2
Dominique ROUSSEAU
Selon Lea GRIS dans l'article :
[... plein d'explications intéressantes pour les ...]

[... pauvres mortels que nous sommes :-) ...]

Donc en intra-réseau, c'est de l'IP (lui-même transporté par de l'ATM
entre la Freebox et le DSLAM). En sortie de réseau, ça redevient du
classique RTC afin d'assurer l'interopérabilité dans le cadre de
l'Interconnexion.
[...]

Si j'ai bien saisi, les appels transitent en IP sur le réseau de Free.
Mais je n'ai pas vu d'indication (jai pu la rater au milieu des XC ;-)
concernant la partie DSLAM <-> Freebox en ce qui concerne la téléphonie.
C'est en IP aussi ?

Dom

JL
PhilHips wrote in message news:<bivkpo$b4m$...

Certes, mais que veut dire le I dans VoIP??????

Que c'est le protocole utilisé sur Internet, pas que l'on ne peut pas
utiliser ce même protocole pour un réseau privé.

JL.

Dominique ROUSSEAU
On Tue, 2 Sep 2003 08:07:09 +0000 (UTC), Dominique ROUSSEAU
wrote:

Mais je n'ai pas vu d'indication (jai pu la rater au milieu des XC ;-)
concernant la partie DSLAM <-> Freebox en ce qui concerne la téléphonie.
C'est en IP aussi ?

La Freebox est vue comme une extension du DSLAM et est un simple pont. Donc
IP zaussi.

Hmmm, mais pas la même IP que celle utilisée pour le net alors ?
(vu qu'elle arrive sur la machine connectée derrière la freebox)

Chépa pourquoi, ça me semble usine à gaz de faire arriver la VoIP
jusqu'à la freebox....
(alors que je comprends tout à fait que le choix ait été fait pour le
routage à l'intérieur du réseau de Free)

Dom

Rani Assaf
On Mon, 1 Sep 2003 23:40:07 +0200, Alexandre Archambault
wrote:
[version longue]
[snip les 3 tonnes de texte...]

T'aurais pu citer tes sources quand même!

A+
Rani

Rani Assaf
On Tue, 2 Sep 2003 16:45:15 +0000 (UTC), Dominique ROUSSEAU
wrote:
Chépa pourquoi, ça me semble usine à gaz de faire arriver la VoIP
jusqu'à la freebox....

C'est vraiment pas le genre de la maison! Au contraire, c'est très très
simple quand on la chance de maitriser la chaîne de bout en bout...

Tiens, pour les curieux, voici ce qu'embarque la Freebox en terme
d'interfaces:

# ifconfig | grep Link
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:07:CB:00:14:6F
fbxadsl0 Link encap:Point-Point Protocol
fbxbridge Link encap:Point-Point Protocol
rtp0 Link encap:Point-Point Protocol
usb0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:07:CB:00:14:6F

A+
Rani

1 2