mount sur disque distant

5 réponses
ALAIN Christophe
bonjour

j'ai un NAS et je voudrais pouvoir le monter à partir d'un linux.

j'ai fait un
mkdir /mnt/nas
mount -t ext4 //ipduNas/repertoire /mnt/nas
j'ai comme réponse
mount: périphérique spécial //ipduNas/repertoire n'existe pas

et je voudrais pouvoir le monter avec un nom et mdp different
mount -t ext4 //ipduNas/repertoire /mnt/nas user:toto pwd=jepasse

Par contre sous windows pas de soucis je map correctement.
et je voudrais pouvoir le monter avec un nom et mdp different
mount -t ext4 //ipduNas/repertoire /mnt/nas user:toto pwd=jepasse

pouvez vous m'aider

--
Christophe ALAIN

5 réponses

olafkewl
Le 15/04/2010 12:17, ALAIN Christophe a écrit :
bonjour

j'ai un NAS et je voudrais pouvoir le monter à partir d'un linux.

j'ai fait un
mkdir /mnt/nas
mount -t ext4 //ipduNas/repertoire /mnt/nas
j'ai comme réponse
mount: périphérique spécial //ipduNas/repertoire n'existe pas

et je voudrais pouvoir le monter avec un nom et mdp different
mount -t ext4 //ipduNas/repertoire /mnt/nas user:toto pwd=jepasse

Par contre sous windows pas de soucis je map correctement.
et je voudrais pouvoir le monter avec un nom et mdp different
mount -t ext4 //ipduNas/repertoire /mnt/nas user:toto pwd=jepasse

pouvez vous m'aider

Ca ne fonctionne pas comme cela. Il faut monter un partage NFS ou CIFS
(NFS à préférer pour UNIX)

Par exemple :
mount nas:/partage /mnt/point_de_montage

A condition que le partage soit défini sur le NAS
YBM
ALAIN Christophe a écrit :
bonjour

j'ai un NAS et je voudrais pouvoir le monter à partir d'un linux.

j'ai fait un
mkdir /mnt/nas
mount -t ext4 //ipduNas/repertoire /mnt/nas
j'ai comme réponse
mount: périphérique spécial //ipduNas/repertoire n'existe pas

Normal : monter un disque distant se fait en utilisant un protocole
réseau de partage de fichiers et non pas en accédant directement
au périphérique bloc sous jacent (c'est cependant possible avec
ndb - network block device - mais c'est hors sujet ici).

Si ton NAS export en CIFS (alias SMB), le protocole utilisé par
Windows, tu peux faire :

smbclient -U toto -L ipduNas

(pour voir les ressources exportées, à condition qu'elles soient
"browsable")

et ensuite, pour le montage :

smbmount //ipduNas/repertoire /mnt/nas -o user=toto,password=jepasse

Ton NAS devrait normalement aussi exporter le répertoire en NFS (le
protocole habituellement utilisé entre UNIX), pour le vérifier tu
peux faire :

showmount -e ipduNas

et si il y a quelque chose :

mount ipduNas:/chemin/exporté /mnt/nat

(en étant root)

Tu peux ensuite modifier /etc/fstab ou bien configurer l'automonteur
pour rendre ce montage permanent ou automatique.
Professeur M
Le Thu, 15 Apr 2010 15:20:29 +0200, olafkewl a écrit :

(NFS à préférer pour UNIX)

pourquoi ?
Eric Belhomme
Professeur Méphisto wrote:

(NFS à préférer pour UNIX)

pourquoi ?

Parce que NFS gère corretement les droits UNIX, qu'on peut l'utiliser
nativement dans la fstab ou avec un automonteur, et que si on a pas de
machines Windows, il n'y a aucun intéret à utiliser un système de
fichiers Windows !

Et même question performances, NFS est supérieur à SMB.

--
Rico
Emmanuel Florac
Le Thu, 15 Apr 2010 23:54:07 +0000, Eric Belhomme a écrit:

Et même question performances, NFS est supérieur à SMB.

Et pas qu'un peu. Je dirais dans les 30% de mieux...

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.